Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Vous constatez que votre machine à laver ne parvient plus à évacuer l’eau ? Vous vous retrouvez avec une porte bloquée à cause d’une cuve pleine ? Pas de panique, inutile de faire appel à un professionnel pour résoudre ce problème. Mettez-vous au travail : il est temps de vider votre lave-linge !
Ces étapes vous aident à vider votre machine à laver via le tuyau !
Avant toute manipulation d’un appareil électroménager, respectez une règle essentielle : coupez l’alimentation et débranchez la prise électrique. Une fois votre sécurité assurée, consultez le manuel de l’appareil pour repérer les conduites et le filtre de drainage de la machine à laver selon les indications du fabricant. Cela vous permettra de savoir où intervenir et d’éviter toute action pouvant compliquer la tâche.
Si votre appareil est contre le mur, écartez-le pour mieux repérer le tuyau de vidange. Une fois cela fait, préparez une bassine et des serpillères à portée de main pour éviter les dégâts. Retirez le tuyau de votre machine à laver en le plaçant dans la bassine que vous avez préalablement préparée. Veillez toutefois à placer ce dernier plus bas que le niveau d’eau pour assurer l’écoulement jusqu’à la dernière goutte. Lorsque vous constatez que plus rien ne sort du tuyau, il est temps de passer au bouchon de vidange.
À lire Construisez un nichoir à rouge-gorge avant les premières gelées
Comment procéder avec le bouchon ?
On désigne par bouchon de vidange l’élément situé à l’avant du lave-linge, parfois dissimulé sous une plinthe ou un clapet rond. Une fois localisé, déclipsez-le à l’aide d’un tournevis à tête plate pour y accéder. Sachez que certaines machines à laver sont dotées d’un tuyau d’évacuation supplémentaire. Ne vous en faites pas, la démarche reste la même. Répétez le processus jusqu’à ce que votre machine soit totalement vide. Impossible de déterminer combien de temps cela risque de vous prendre, car cela est variable d’une machine à une autre.
Que faut-il faire après avoir vidangé ?
Une fois la machine débarrassée de l’eau, il est temps d’examiner la cause du problème. Votre premier réflexe est donc de vérifier si le filtre est obstrué ou si la pompe est bloquée par des peluches ou des objets.
Après avoir soigneusement retiré le bouchon, munissez-vous d’une lampe et procédez à l’inspection du filtre. Utilisez éventuellement un tournevis pour explorer l’intérieur et retirer d’éventuels éléments tels que des pièces de monnaie ou des clous. Profitez-en pour vérifier si les hélices de la pompe tournent correctement. Si ce n’est pas le cas, envisagez un remplacement.
N’oubliez pas de nettoyer le filtre à l’eau tiède et avec une brosse à poils doux pour éliminer tous les débris. Replacez-le et refermez le compartiment du filtre de drainage.
À lire Que peut-on faire avec du percarbonate de soude ?
Si tout s’est déroulé comme prévu, votre machine à laver devrait fonctionner normalement. Replacez soigneusement le bouchon d’évacuation en veillant à bien le serrer, puis refermez le clapet (ou la plinthe). Rebranchez la prise électrique et lancez un court cycle pour tout vérifier. Si le problème persiste, faites appel à un professionnel, l’origine de la panne pourrait être plus profonde que prévu.