Matelas ferme ou moelleux : comment choisir ?

Matelas ferme ou moelleux : comment choisir ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.2/5 - (27 votes)

Un bon matelas est un outil pour guérir, régénérer et reposer le corps durant la période de repos. Parmi les deux types de matelas les plus répandus, le ferme et le moelleux, comment faire son choix ? Afin de profiter d’un sommeil optimal, optez pour le matelas le plus adapté est essentiel. Ce choix est très souvent guidé par vos attendus du matelas. Il est pourtant très important de le baser en fonction de votre profil.

Comment choisir son matelas ?

Il est possible de juger le type de matelas compte tenu des éléments suivants : sa densité, ses matériaux et son tissage. Dans la gamme de matelas Emma vous pourrez faire le choix d’un matelas, ferme ou moelleux selon vos préférences. Pour ce faire, étudier les différents composants et matériaux est la meilleure solution.

Il existe différents types de matelas :

À lire Ce produit transforme radicalement votre façade : mythe ou réalité ?

  • En latex, qui soulage les points de pression et s’adapte à chaque corps.
  • À ressorts, qui offrent un matelas respirant et ferme dans sa base.
  • En mousse à mémoire de forme ou mousse polyuréthane, qui propose une aisance ferme à moelleuse.

Le matelas ferme

Opter pour un matelas ferme, c’est opter pour un soutien maximal durant le sommeil et un maintien en position élevée du corps tout au long de la nuit.

Ses avantages 

Le matelas ferme permet au poids du corps de se répartir de manière uniforme sur la surface. Il évite l’enfoncement d’une seule partie lourde du corps (les fesses et le bas du dos) et donc la création de tensions.

Il permet de supprimer la pression sur les muscles et la place plutôt sur les os, afin d’aider à la circulation du sang dans les veines et les artères. Si vous êtes de ceux qui ont des maux de dos, il va soulager la douleur par la position droite, ce qui ne créera pas de tensions supplémentaires.

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

Correspond-il à votre profil ?

Le matelas ferme est le plus adapté pour les personnes à forte corpulence, il saura assurer le confort pour ceux de 70 à 100 kg. Ce type de matelas à une durée de vie plus longue et va mettre plus de temps à s’affaisser.

Si vous êtes un sportif, il est l’outil qui va favoriser au maximum votre récupération, il place le corps en repos total et ne crée pas de tensions. Il est même préférable d’opter pour un matelas ferme à mémoire de forme, composé de gels, il facilite la décontraction musculaire et améliore la circulation sanguine.

Le matelas ferme est une solution adaptée pour les dormeurs sur le dos ou le ventre. Il permet l’alignement complet de la colonne vertébrale et une position naturelle du corps. Dormir sur un matelas ferme sur le dos aide à avoir un point d’appui principal, et donc à améliorer le confort.

À lire Votre maison perd de la valeur ? L’erreur d’audit technique à éviter absolument !

Le matelas moelleux

Choisir un matelas moelleux, c’est pouvoir bénéficier d’une surface plus molle que la moyenne. C’est un matelas qui vous donne une sensation de flottement et vous enveloppe en épousant parfaitement les contours des épaules et des hanches.

Ses avantages 

Le matelas moelleux permet un couchage souple, il procure à tous une sensation de confort jusqu’au réveil. Ce matelas est capable de s’assouplir pendant une longue durée, puis de reprendre sa forme initiale sans s’affaisser. Un matelas moelleux est synonyme de douceur et de bercement du corps.

Correspond-il à votre profil ?

Ce matelas est préféré pour la morphologie des personnes de corpulence moyenne ou faible, de 50 à 90 kg. Attention toutefois, un matelas moelleux n’est pas le plus approprié si dans un couple l’un est plus corpulent que l’autre. En effet, le matelas moelleux n’offre pas d’indépendance de couchage à chacun.Il propose un confort optimal pour les dormeurs de côté, il vient parfaitement envelopper le corps sur les points d’appui principaux tels que les hanches, les épaules et la nuque, et berce et réduit les points de pression.

Partagez votre avis