entretien poele a bois par un professionnel

Bricolage Poêle à bois : comment l’entretenir ?

Pendant l’hiver, les poêles à bois sont très sollicités, car ils sont performants et économiques. Pour faire durer les poêles à bois plus longtemps, il est indispensable de savoir comment correctement utiliser son poêle à bois, l’entretenir de manière régulière et le réparer en cas de dysfonctionnement.

Afin d’améliorer les performances des poêles, les professionnels recommandent aux utilisateurs d’effectuer les travaux de maintenance. En cas de panne, les spécialistes peuvent remplacer certaines pièces par des pièces détachées de bonne qualité.

Le poêle à bois et ses avantages

Le pôle à bois constitue aujourd’hui un des équipements de chauffage les plus utilisés. En effet, un bon poêle peut suffire à réchauffer une maison entière.

Si vous vous posez la question de quel poêle à bois choisir lors d’un premier achat? suivez notre guide Bricomarché.

Ce moyen de chauffage se veut économique par rapport aux autres équipements comme la chaudière à gaz ou au fioul. En plus d’être abordable, le bois de chauffage dure en effet plus longtemps, ce qui limite les dépenses. D’un autre côté, le poêle à bois offre une atmosphère beaucoup plus conviviale et une chaleur agréable. Plus encore, cet équipement de chauffage offre un design encore plus moderne et sophistiqué. Enfin, opter pour un poêle à bois est écologique.

Retrouvez tous les modèles de poëles à bois proposés par votre magasin de bricolage Bricomarché

Un équipement de chauffage facile à entretenir

Utilisant un système simple, mais efficace, le poêle à bois se veut facile à entretenir, d’ailleurs nous vous conseillons d’utiliser une plaque de protection de sol . Comptant beaucoup moins de pièces que les autres équipements, le poêle n’inclut aucun matériel qui doit être remplacé de manière régulière. Un seul ramonage par année suffit déjà à entretenir le poêle pendant les premières années. Avec ce type de chauffage, les pannes surviennent rarement, à condition d’effectuer les travaux d’entretien régulièrement. Côté design, un coup de chiffon peut suffire à faire briller la poêle. Décidément, le travail d’entretien est beaucoup moins important. Notre conseil : choisissez bien le modèle de poêle lors de l’achat. Un tel investissement sera bénéfique sur le long terme.

Les problèmes de panne du poêle à bois

Les poêles à bois tombent rarement en panne si les conseils d’entretien sont bien respectés. Parmi les éventuels problèmes, un dysfonctionnement des conduits peut survenir. Cela se manifeste lorsqu’une partie du tuyau est défaillante. Autre problème qui peut être constaté sur un poêle à bois, le retour des fumées peut contraindre les utilisateurs à se passer du chauffage de la poêle. Heureusement, les spécialistes pourront détecter les problèmes assez rapidement afin de les résoudre. Selon l’importance de la panne, la réparation nécessite quelques minutes ou quelques heures. La panne se présente par une baisse de l’intensité du feu, mais également une baisse de la température générale de la pièce à chauffer. Il faut être très vigilant lorsqu’on observe de la fumée sortir par l’entrée du foyer.

Faire appel à un professionnel en chauffage en cas de panne

En cas de panne, il est conseillé de contacter un chauffagiste. Pour réparer le poêle à bois, le professionnel a recours à différentes manières. Il vérifiera que l’entrée n’est pas obturée, que la conduite ne présente aucun obstacle et que la circulation de la chaleur fonctionne normalement. Il peut aussi détecter une mauvaise combustion due au manque de bois de chauffe. Après son diagnostic, il explique la cause de la panne et propose les solutions pour réparer l’équipement de chauffage.

Où trouver les pièces détachées pour un poële à bois ?

Il se peut que la réparation nécessite uniquement un nettoyage des conduits, mail il arrive aussi qu’une partie du matériel soit endommagée. Le spécialiste proposera ainsi de remplacer les pièces défectueuses. Heureusement qu’aujourd’hui, il est possible de trouver de bonnes pièces détachées à prix abordable en magasin ou en ligne. Coude, plaque de finition, Té ou collier en inox, on peut facilement trouver la plupart des pièces en ligne. En commandant sur internet, il est par exemple possible de recevoir les pièces en 24 ou 48 heures.

 

 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !