Comment bien se chauffer avec son poêle à bois ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

De plus en plus de personnes se laissent séduire par le chauffage au poêle à bois. En effet, ce type de chauffage à pour avantages d’être économique, (à ce sujet, consultez notre article sur la réglementation thermique de 2020) écologique et d’apporter de la chaleur à votre intérieur. Mais pour pouvoir bénéficier de toutes les qualités qu’offre ce type de chauffage, il y a quelques règles à respecter.

Bien choisir son bois

En effet, il existe deux types de bois : les bois durs et les bois tendres.

Les bois durs comme le chêne, le charme, l’orme et le noyer ont une vitesse de combustion lente. Ceci vous permettra de profiter du spectacle des flammes plus longtemps. Mais la température mettra plus de temps à monter. Les bois durs vous permettront également de moins encrasser votre poêle car ils contiennent moins de résine.

À lire Comprendre les tarifs de gaz et d’électricité en France

Les bois tendres comme le peuplier, le bouleau, l’aulne et le tilleul ont une vitesse de combustion rapide. Ceci vous permettra de faire augmenter la température de votre intérieur plus rapidement.

Enfin, évité de choisir un bois humide. Ce type de bois aura un effet polluant et détériorera votre poêle à bois. C’est pourquoi, il vaut mieux choisir un bois qui a eu un temps de séchage de 2 ans minimum. Cela permettra au bois de contenir moins de 20% d’humidité.  Il existe même des testeurs d’humidité pour être sur que votre bois est assez sec.

La circulation de l’air

Pour bien faire démarrer votre poêle, vous devez commencer par ouvrir l’air primaire à son maximum. Une fois que la taille des flammes est convenable, vous pouvez fermer l’arrivé d’air primaire pour éviter que le bois ne se consomme trop rapide et permettre à la température de monter. Enfin, lorsque la combustion est sable vous pouvez diminuer l’arrivée d’air secondaire dans le poêle à bois.

air primaire et air secondaire

À lire “Dites adieu aux moisissures : votre spray maison (recette simple et efficace)”

Pour être sur que votre feu démarrera, n’hésité pas à aérer votre intérieur quelques minutes tous les jours. Cela permettra d’augmenter la qualité de l’air et donc la qualité de votre feu.

Un entretien quotidien

Pour finir, n’oubliez pas d’effectuer de façon régulière un petit nettoyage de votre poêle à bois. Passé un coup de chiffon sur la vitre, enlever les cendres amassées, nettoyer les grilles d’air chaud

Besoin de pièces de rechange pour un poêle ? Consultez notre guide sur l’entretien des poêles à bois.

Tous ces petits gestes vous permettront d’améliorer la combustion et la montée en température de votre poêle à bois.

À lire Bloqué chez vous ? Découvrez comment débloquer un rideau métallique en un clin d’œil

Et pour éviter que toute cette chaleur ne s’échappe à cause d’une mauvaise isolation, consultez notre article sur la ouate de cellulose: un isolant écologique.

 

Nos articles associés :

Bien choisir son poêle a bois

À lire Ce produit dans votre cuisine qui anéantit les termites (Vous ne le devinerez pas !)

Utiliser une plaque de sol