Comment construire un poulailler en bois soi-même Les instructions exactes à suivre !

Comment construire un poulailler en bois soi-même ? Les instructions exactes à suivre !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.4/5 - (23 votes)

Vous souhaitez savourer des œufs frais et biologiques à volonté chaque jour ? Installer un poulailler à l’extérieur pourrait bien être la solution idéale.

Pour offrir à ces adorables petites poules un environnement douillet et confortable où elles pourront passer toute l’année et vous fournir de délicieux œufs, il est essentiel de leur fournir un cocon agréable.

Si vous êtes novice dans ce domaine, cet article est exactement ce qu’il vous faut pour débuter sur de bonnes bases. Nous vous présentons toutes les étapes essentielles pour construire un poulailler solide et adapté aux besoins de vos animaux !

À lire “Dites adieu aux moisissures : votre spray maison (recette simple et efficace)”

Pourquoi est-il conseillé d’utiliser le bois pour construire son poulailler ?

Les deux principaux types de poulaillers disponibles sur le marché sont en bois et en plastique. Écologiques et durables, ces deux options sont très appréciées des propriétaires de poules pour de nombreuses raisons.

La plupart des magasins spécialisés proposent des abris pour animaux en bois ou en plastique, car ils sont faciles à entretenir et abordables.

Cependant, si vous êtes habile de vos mains et aimez bricoler, fabriquer votre propre enclos est une excellente option. Vous pouvez choisir parmi le béton, les parpaings ou même une structure en métal.

Cela dit, le bois reste le meilleur choix. De nombreux experts le recommandent pour ses nombreux avantages, notamment :

À lire Bloqué chez vous ? Découvrez comment débloquer un rideau métallique en un clin d’œil

  • une protection économique et efficace des poules,
  • une excellente isolation thermique et acoustique toute l’année,
  • une durabilité et une résistance aux intempéries exceptionnelles,
  • un coût relativement bas.

Quel type de bois choisir pour la construction d’un poulailler ?

En général, deux types de bois de qualité sont recommandés pour la construction de votre poulailler : le Cunninghamia Lanceolata et le Pinaceae Abies.

Cunnunghamia Lancelota

On retrouve sur le marché énormément de modèles de poulailler fabriqués à base de cette essence de bois.

Réputée pour sa grande résistance contre les parasites et les différentes attaques extérieures, le Cunninghamia Lanceolata est un bois extrêmement solide que l’on utilise pour de très nombreuses structures telles que les clôtures, les terrasses en bois ou encore les bordures de jardin.

Ce type de bois est également super plébiscité pour sa longévité, son caractère robuste naturel ainsi que son parfum attrayant et très séduisant.

À lire Ce produit dans votre cuisine qui anéantit les termites (Vous ne le devinerez pas !)

Pinaceae Abies

Il s’agit d’un bois de pin répondu un peu partout dans le monde qu’on utilise beaucoup dans la construction d’enclos et de poulaillers.

Cette essence est très intéressante sous plusieurs aspects, notamment grâce à son excellente résistance au temps et sa légèreté absolue.

Comment construire un poulailler en bois soi-même ?

Une fois que vous aurez choisi le type de fois que vous désirez utiliser, assurez-vous juste que ce dernier soit sec et présente moins de 13% d’humidité. Ce n’est pas tout, le matériel utilisé devra aussi être teinté et pré-traité avec une lasure waterproof écologique.

Pour ce qui est de la construction, on vous présente la liste des matériaux que vous devez réunir avant de passer à l’action : 

À lire Éliminez les poissons d’argent en un clin d’œil : découvrez comment !

  • les planches
  • les clous et les vis
  • la visseuse
  • la scie
  • le marteau
  • le toit en tôle
  • une porte
  • une barrière en bois

Une fois tous ces éléments à portée de main, il vous suffit de suivre un tuto ou une vidéo DIY avec des instructions simples à suivre. Votre poulailler sera prêt en un rien de temps, on vous le promet.

À la fin de la construction, n’oubliez pas de protéger la structure des intempéries et des insectes en appliquant une peinture spéciale pour la boiserie extérieure lors du montage.

Partagez votre avis