Quel matériel choisir pour poser du papier peint ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (13 votes)

Le papier peint était devenu désuet, mais la mode étant cyclique, il effectue un énorme retour en force. 2024 sera donc l’année du papier peint, et celui-ci présente de nombreux avantages. L’un des plus grands est qu’il est extrêmement facile à poser, et que les erreurs sont facilement rattrapables.

Alors, si vous souhaitez profiter des nouveautés 2024 en matière de papier peint, le poser vous-même est on ne peut plus simple. Aujourd’hui, nous vous expliquons les outils dont vous aurez besoin, et comment bien poser ce revêtement mural.

Les outils à apprêter avant de poser votre papier peint

Avant de commencer à poser votre papier peint, armez-vous de votre mètre pour mesurer la surface de votre pièce. Cela vous permettra de savoir combien de m2 vous devez commander. N’hésitez pas à prendre un peu plus de revêtement que nécessaire au cas où vous avez besoin de faire des découpes, notamment s’il y a des radiateurs non démontables ou d’autres obstacles.

À lire Est-ce réellement une bonne idée de souscrire à l’option “heures creuses” chez EDF en 2024 ?

Ensuite, il vous faudra de la colle, un rouleau pour l’appliquer et un seau. Pensez à prendre une éponge pour nettoyer les murs, et une spatule pour maroufler et éviter les bulles d’air. Enfin, le cutter vous servira à couper le papier peint pour qu’il tombe parfaitement sur vos murs.

De ce fait, voici la liste des objets nécessaires :

  • Colle à papier peint : Il existe des colles spécifiques en fonction du type de papier peint (vinyle, intissé, traditionnel). Certaines colles sont pré-appliquées sur le papier peint, nécessitant seulement de l’eau pour activer l’adhésif.
  • Brosse à encoller ou rouleau : Pour appliquer uniformément la colle sur le papier ou, selon le type, directement sur le mur.
  • Couteau à maroufler et rouleau à maroufler : Pour lisser le papier peint et chasser les bulles d’air.
  • Éponge et seau d’eau : Pour nettoyer l’excès de colle lors de l’application.
  • Spatule ou balai à tapisser
  • Mètre
  • Table à tapisser : Surface plane pour encoller et découper le papier peint.
  • Niveau à bulle ou laser : Pour garantir l’alignement vertical ou horizontal du papier peint.
  • Règle métallique et cutter : Pour des coupes nettes et précises.

Bien utiliser les outils pour poser votre papier peint étape par étape

L’histoire du papier peint est riche, et de nombreuses méthodes ont été employées, mais voici la plus simple.

À lire Quel revêtement de sol choisir pour consommer moins d’énergie de chauffage en cet hiver 2024 ?

Nettoyez et préparez vos murs

Vos murs doivent être propres et bien lisses avant la pose du papier peint. Aussi, nettoyez-les avec une éponge et de l’eau tiède. Si la surface n’est pas parfaitement lisse, il vous faudra peut-être poncer vos murs, et y mettre de l’enduit pour un résultat parfait. 

Prenez vos mesures et découpez votre papier peint

Une fois vos murs parfaitement préparés, il est temps de prendre vos rouleaux de papier peint et de découper des lanières selon vos besoins, en les posant à la verticale. Il est possible que vous soyez obligé d’en couper dans le sens de la longueur pour tomber pile sur les angles.

Encollez et marouflez

Prenez un seau propre et mettez-y de l’eau à température ambiante. Puis, incorporez votre colle progressivement dans le seau tout en remuant, afin d’éviter la formation de grumeaux. Patientez selon le temps recommandé sur l’emballage, puis remuez à nouveau pour obtenir la forme finale de votre colle. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la colle au fur et à mesure de la pose du papier peint. 

Encore quelques petites découpes

Une fois toutes vos lanières de papier peint posées, il vous faudra vous armer de votre fidèle cutter pour couper le papier au niveau des plinthes ou du sol (selon votre pièce). Le cutter vous servira également pour bien délimiter les angles. Terminez par un petit ajout de colle au pinceau pour un résultat propre.

À lire Ne ratez pas cette bonne affaire signée Lidl ! 3 outils Parkside à mini-prix !

Le papier peint, toujours plus populaire

Le marché du papier peint représentait 2,92 milliards de dollars en 2023, et sa popularité ne cesse de croître. Alors si vous voulez être à la mode, n’hésitez plus et faites-vous plaisir avec des designs modernes, faciles à installer et à changer.

Partagez votre avis