Bâtiment Quelle épaisseur d’isolation pour les combles : comment choisir l’épaisseur nécessaire pour isoler nos combles ?

Isoler sa maison est une chose qui se fait de plus en plus par les particuliers de revenu moyen après que cela ait été un luxe plutôt réservé au gens qui sont plus aisés financièrement.

Ceci dit il faut savoir qu’en terme d’isolation thermique il y a quelques points que vous devez impérativement respecter si vous voulez jouir d’une isolation performante.

En premier lieu il vous faudra isoler tout les coins et les recoins de votre habitation et tacher de ne pas en négliger aucun, en second lieu il faut que vous puissiez savoir qu’elle est l’épaisseur nécessaire pour chaque partie de votre maison.

Dans cet article nous allons vous aider à déterminer l’épaisseur de l’isolation qu’il vous faudra respecter pour isoler vos combles.

Comment calculer l’épaisseur de l’isolant de vos combles ?

Pour bien isoler votre maison, l’isolation de vos combles figure parmi les premières priorité car cette dernière aussi vise à faire face aux déperditions de chaleur, mais pour bien la réussir il ne s’agit pas seulement de choisir le matériau adéquat, il vous faudra aussi calculer l’épaisseur qu’il faut, et pour cela voila comment y procéder :

  • Pour commencer il vous faudra d’abord déterminer le types de vos combles car chaque type possède un matériaux qui lui est dédié et du coup une épaisseur qui lui est propre.
  • Ensuite il vous faudra évaluer la résistance thermique nécessaire pour arriver à une bonne isolation
  • Ce n’est qu’après ces deux étapes que vous allez pouvoir trouver l’isolant adéquat pour vous combles ce qui va vous permettre de savoir qu’elle est l’épaisseur qui lui est nécessaire.
  • Pour calculer l’épaisseur de vos combles il vous faudra faire un traitement de vos ponts thermiques pour ensuite procéder à une vérification des performances une choses que vous pouvez faire grâce à des outils de calcul gratuits qui sont disponibles sur le net.

Isolation combles, quelle épaisseur pour chaque isolant ?

Comme on l’avait découvert plus haut, chaque type d’isolant possède ses propres caractéristiques et donc des performances qui différent des autres isolants.

Une fois que vous avez choisi l’isolant adéquat pour vos combles il ne vous reste que déterminer l’épaisseur de ce dernier et pour cela nous vous avons préparer une petite liste qui va vous donner quelques estimation générales :

Le matériau sa résistance thermique épaisseur 3.5RD épaisseur 4RD épaisseur 4.5 RD
Laine minérale et cellulose 0.035 W/mK 13 centimètres 14 16
Laine minérale et cellulose 0.04 W/mK 14 centimètres 16 centimètres 18 centimètres
Laine minérale et cellulose 0.045 W/mK 16 centimètres 18 centimètres 21 centimètres
PUR/PIR 0.025 W/mK 9 centimètres 10 centimètres 12 centimètres
PUR/PIR 0.03 W/mK 11 centimètre 12 centimètres 14 centimètres
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !