Bâtiment Quelle est la meilleur isolation : que puis-je utiliser comme isolation ?

L’isolation thermique est l’une des choses les plus importantes dont il faut s’occuper au niveau d’une habitation, ceci est important sur bien des aspects, il y a tout d’abord la perte d’énergie, vos radiateurs seront utilisés plus intensément si vous maison n’est pas isolée thermiquement et cela aura des répercussions directes sur votre porte feuille et vous dépenserez de l’argent plus qu’il n’en faut.

C’est pour cela qu’il est impératif que vous pensiez à isoler votre maison et cela passe par le choix de l’isolant que vous allez utiliser pour remplir cette mission, son choix est quelque peu compliqué vu leur nombre sur le marché, il n’est pas facile de s’y retrouver.

Comment faire le choix de son isolant ?

Si vous n’êtes pas limités par une certaine épaisseur, tous les isolant peuvent faire un travail convenable lorsqu’on leur donne l’épaisseur nécessaire pour qu’ils soient performants, cependant si vous êtes limités ( ce qui est le cas de la plupart des personnes ), dans ce cas là, tous les isolant ne sont pas équivalents, ils différent les uns des autres par bien des caractéristiques, car lorsqu’on en vient au choix d’un isolant c’est tout d’abord celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix que l’on cherche absolument à avoir.

Le choix d’un isolant se base essentiellement sur :

  • La nature du projet, cela veut dire que le type d’isolation est différent que cela soit pour le toit, pour les murs, ou encore pour les combles perdus.
  • Le système d’isolation que vous voulez, il y a deux types d’isolation, celle par l’intérieur et celle par l’extérieur.
  • De la place qui est actuellement disponible.
  • Les objectifs que vous avez.
  • Le budget alloué à ce projet d’isolation qui peut énormément faire varier le type d’isolant que l’on choisit.

Quels sont les isolants disponibles ?

Après avoir déterminé ce qu’il est nécessaire de faire au tout début d’un projet d’isolation, l’on peut après choisir le meilleur isolant pour nous.

Il existe tout d’abord les isolants naturels qui sont la laine de chanvre et la ouate de cellulose. La laine de chanvre est un excellent isolant thermique ainsi que phonique, il remplit donc étonnamment bien sa mission sans aucun souci, il va même jusqu’à résister à l’humidité ainsi qu’au feu et agir comme répulsif pour les rongeurs. Cependant, c’est un produit qui affiche un prix extrêmement cher ce qui représente son principal inconvénient. La ouate de cellulose elle, est plus facile à installer que la laine de chanvre en plus du fait qu’elle soit écologique, mais elle présente également un prix trop élevé.

Pour les isolants minéraux, nous avons deux types de laines ; celle de verre et celle de roche. La laine de verre facile à découper, elle représente un très bon isolant et elle n’est pas chère du tout. La laine de roche, garde ses facultés beaucoup plus longtemps que tous les isolants;

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !