Salle de bains : comment bien choisir son revêtement de mur ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Une salle de bain a son importance au sein d’un logement. Elle est utile, tout autant que la chambre à coucher ou la cuisine. Aujourd’hui, en plus d’être fonctionnelle, c’est une pièce qui se doit d’être design. Cela implique donc le respect des normes en vigueur, mais aussi des goûts qui sont susceptibles de varier en fonction de chaque profil. Ces paramètres devront être pris en compte dans le choix de revêtements muraux. Quelles sont les différentes alternatives pour cela et quels matériaux privilégier ? Nous en parlons.

L’enjeu de choisir un bon revêtement mural

Aménager une salle de bains ne ressemble en rien à un simple relooking de maison. En effet, il faut considérer le fait qu’il s’agit ici d’une salle d’eau qui va être humide en toute circonstance. Il est donc primordial de s’orienter vers des matériaux qui ne seront pas fragilisés même s’ils font face à l’humidité grandissante de la pièce.

Bien que le carrelage soit le revêtement le plus utilisé, on retrouve également d’autres options très intéressantes. C’est le cas par exemple de la pierre naturelle, le PVC, le béton ciré, le papier peint ou encore la peinture hydrofuge. Si vous avez des doutes sur le choix de revêtement mural de votre maison, il est préférable de vous renseigner auprès d’une entreprise de rénovation bordelaise. En plus de conseils avisés, ils pourront vous offrir un devis présentant les détails de leurs services.

À lire Ce produit transforme radicalement votre façade : mythe ou réalité ?

Les plus et les moins de chaque revêtement de mur pour salle de bains

Le carrelage

Le carrelage est un revêtement mural intemporel. En effet, que ce soit avant ou maintenant, il reste parmi les options les plus tendances dans la rénovation de logement. Il admet de nombreuses déclinaisons à savoir la faïence, la mosaïque ou encore le grès cérame. On notera que cette première est très prisée dans la décoration de maison pour sa grande polyvalence. Néanmoins, si la résistance prime pour vous, il est préférable de s’orienter vers le grès cérame. Dans tous les cas, le carreau admet une grande facilité d’entretien.

 

L’enduit décoratif

Un enduit décoratif est ce qu’il faut à votre maison, si celle-ci adopte le style contemporain. En effet, ce revêtement laisse une touche industrielle et moderne. Il reste, malgré cela, un bon choix en matière de résistance. Au niveau des finitions, vous avez le choix entre un enduit lisse ou satiné. De plus, son efficacité contre l’eau fait l’unanimité. Il faut aussi souligner que l’enduit et notamment le tadelakt qui est aujourd’hui ultra tendance s’adapte à différents supports. Si le stuc permet d’avoir un rendu marbré, le chaud accompagne très bien l’atmosphère apaisante de votre salle de bains.

 

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

Le bois

Vous avez choisi le thème naturel pour embellir votre nouvelle résidence ? Sachez que le bois, plutôt les lambris de bois, peuvent faire une très belle touche dans votre salle de bain. Ce matériau est réputé par son côté indémodable, mais surtout noble à souhait. Elle permet d’insuffler une touche de légèreté voire la zénitude à votre pièce d’eau. Il faut noter cependant que le bois ne fait pas bon ménage avec l’humidité. A moins de le traiter au préalable, il sera à éviter.

 

Le PVC

Vous avez un budget très restreint ? Dans ce cas, le panneau en PVC peut être la solution à votre revêtement mural. En effet, cette matière permet un visuel exceptionnel, un peu comme avec le carrelage. Puis, contrairement au bois, vous n’avez pas à le traiter, puisque cela est déjà fait. Cela dit, l’avantage des panneaux en PVC réside surtout dans le large choix de l’esthétique. Certains modèles constituent de parfaites reproductions du marbre ou encore de briquettes.

 

À lire Votre maison perd de la valeur ? L’erreur d’audit technique à éviter absolument !

La peinture hydrofuge

Vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme et vous voulez pourtant changer de revêtement mural pour votre douche ? Optez pour une peinture hydrofuge. En plus d’être peu onéreuse, cette solution est très facile à mettre en place. Puis, cela vous donne accès à toute une panoplie de couleurs différentes, que vous associerez selon vos désirs. Cela dit, il est important de choisir une peinture hydrofuge qui est un produit idéal pour la protection des murs contre l’humidité qui peut régner dans une salle de bains.

 

La pierre naturelle

Vous cherchez un matériau de luxe pour votre salle de bains ? Que dites-vous de pencher pour l’originalité des pierres naturelles. Ces dernières présentent plusieurs atouts. A ce titre, elles sont robustes, tout en offrant un rendu original à votre pan de mur. Le seul problème de ce revêtement, c’est qu’il a tendance à coûter cher sur le marché. Il est aussi pensant et sa pose nécessite de solides compétences. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour un revêtement mural en pierre naturel, vous pouvez également opter le stuc qui imite l’apparence de cette dernière.

1 avis sur « Salle de bains : comment bien choisir son revêtement de mur ? »

  1. Ping : Envie d'un intérieur d'exception ? Optez pour ces revêtements muraux

Les commentaires sont fermés.