metier chauffagiste

Bâtiment Tout savoir du métier de chauffagiste

Le chauffagiste est un artisan qui s’occupe de l’installation, l’entretien et la réparation relatifs au système de chauffage dans un bâtiment. Pour comprendre quel est son rôle, jusqu’où va son champ de compétence et quelles formations suivre pour devenir un expert chauffagiste, découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier du bâtiment.

  • TESTO Kit connecté du chauffagiste - TESTO : 05630004
    Outillage Outillage à main Outil de mesure électronique Thermomètre TESTO, Kit du chauffagiste avec sondes connectées pour les mesures de pression et de température sur les installations de chauffage. CARACTERISTIQUES : TESTO 115i TESTO 510i avec jeux de tuyaux (de 4 mm et de 5 mm) et adaptateur TESTO
  • BGS 1462 | Clé de chauffagiste | 12,5 mm (1/2") | 5 étages
    BGS 1462?5?Tier Stepped Spanner 12.5?mm (1/2)
  • Kit connecté du chauffagiste - TESTO : 05630004

Le rôle du chauffagiste

Le chauffagiste a pour mission principale d’assurer l’installation, l’entretien, la réparation et le remplacement des pièces qui nuisent au bon fonctionnement du système de chauffage d’un bâtiment mais aussi des éléments de plomberie pour le chauffe eau, que ce soit pour un particulier ou pour un professionnel. Aussi appelé installateur thermique, il intervient dans les travaux d’installation pour le sanitaire, la ventilation, la pompe à chaleur, la chaudière et le radiateur, incluant le service de dépannage. Il est amené à installer toute canalisation et tuyauterie pour procurer le gaz, l’eau chaude  ou l’air comprimé.

metier chauffagiste

metier chauffagiste

Mais le métier du chauffagiste ne s’arrête pas là. Il réalise aussi des travaux d’isolation thermique pour le logement ou le bâtiment. Après la pose de tous ces équipements de chauffage, il vérifie que tout fonctionne comme il faut. Tout ce qu’il fait consiste donc à assurer un confort thermique optimal pour les occupants d’une maison, tout en leur permettant de réaliser des économies sur l’énergie.

  • BANYO Ballon d'eau chaude ELV 200 emaillé, sans echangeur de chaleur, 191
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Accessoire climatisation et pompe à chaleur Ballon échangeur BANYO, Vous recherchez le produit Ballon d'eau chaude ELV 200 emaillé, sans echangeur de chaleur, 191 litres Stockage d´eau chaude Température de service : max. 95°C Anode de magnésium servant de
  • Thermex ER50H 1500 W Blanc, ballon d'eau chaude électrique horizontal
    Réservoir d'eau chaude Thermex 50 l
  • Chauffe-eau ATLANTIC O570 vertical stable mono BLINDE CHAUFFEO 300L

Un large champ de compétences

Le chauffagiste effectue plusieurs prestations adaptées à chaque type d’installation pour le bâtiment et la maison. Tous les systèmes de chauffage sont pris en charge : bois, gaz, fioul, etc. Outre le chauffage, il réalise aussi des travaux d’installation électrique ou travaille de près avec un électricien. L’installateur thermique expert en chaudières exerce son métier partout et en tout temps pour gérer les urgences comme le dépannage de chaudière, et travaille sur tous les chantiers comme les maisons, immeubles, bureaux, etc. Interlocuteur direct de ses clients, il peut leur proposer des solutions plus modernes et qui tendent à l’efficacité énergétique du logement ainsi qu’au respect de l’environnement, comme les énergies renouvelables. Avec l’évolution de la technologie et des équipements, il est capable de maîtriser l’ensemble de ces innovations. En bon professionnel du bâtiment, tous les travaux d’installation qu’il effectue se font toujours dans le respect des normes en vigueur.

  • Chaudière gaz murale INOA NOx 24 VMC nue - CHAFFOTEAUX - 3310635
    -Chaudière gaz murale mixte réf 3310635-Chauffage 24 kW, adaptée jusqu'à 120 m² -Eau chaude sanitaire 12,2L/mn-Basse température-Permet jusqu'à 15 % d'économies de gaz-Évacuation des gaz par cheminée-Garantie 2 ans (piéces)-Dimension(LxPxH) 400x319x745-Poids 27 kg-Ne pas oublier de commander non fourni
  • Module de commande chaudière Honeywell Home On/Off sans fil
    Relais de commande de chaudière compatible avec les thermostats evohome et chronotherm Il active la chaudière en cas de demande de chaleur de la part de la maison ou de l'une des pièces Il est branché au raccordement On/Off de la chaudière On/off - Permet de piloter les régulateurs On/Off 24V à 2 fils Module de relais de 5 A
  • Brûleur fioul série RIELLO 40 Millenium G3 - 1 allure sans réchauffage - G3 - 19 à 35 KW

Quelles formations pour devenir chauffagiste ?

Être chauffagiste est un métier captivant qui requiert un savoir-faire, de la technique et de solides compétences. Si vous souhaitez exercer ce métier ou vous reconvertir, il faut suivre une formation spécialisante en CAP, une formation après le bac ou un BTS spécialisé.

  • Après la troisième, vous pouvez suivre une formation CAP monteur en installation thermique et/ou acoustique, ou un CAP en froid et climatisation.
  • Les formations après le bac sont liées à l’installation de génie climatique, dépannage en froid et climatisation, installation des systèmes énergétiques et climatiques, technicien du froid et du conditionnement d’air ou génie énergétique.
  • Les chauffagistes de formation BTS Fluides, Energies, Environnements pourront se spécialisé en génie sanitaire et thermique, génie, climatique, et génie frigorifique.

C’est un métier qui demande une bonne aptitude physique, car il nécessite une grande mobilité, mais peut très bien être exercé par un homme comme une femme. Dans ce métier, il faut élargir ses connaissances et se mettre au courant des nouvelles technologies et nouveaux équipements régulièrement.

A lire aussi

Faire des économies de chauffage

Quel chauffage choisir

 

Qualités premières et perspectives du métier ?

Un bon chauffagiste est une personne qui aime le contact et le travail en équipe. Ce sens du relationnel est important, car il devra travailler avec d’autres personnes et être en relation avec différents clients. Il doit également fournir un travail soigné et connaître les règles d’hygiène et de sécurité. Pour ce qui est des perspectives d’évolution, dans ses débuts, le chauffagiste peut être amené à travailler pour une entreprise du bâtiment ou au service d’une entreprise de chauffage artisanale qui exerce dans le sanitaire et la plomberie. Avec des années d’exercice et l’acquisition d’une solide expérience, il peut facilement évoluer et grimper les échelons : Chef d’équipe, technicien de maintenance, chef d’entreprise chauffagiste… Il peut aussi envisager de travailler à son propre compte, tout comme poursuivre sa spécialisation et approfondir les technologies modernes comme la domotique ou les énergies renouvelables.

  • Cayenne radiateur à interie double coeur céramique + film 1500W plat
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Radiateur électrique Radiateur à inertie CAYENNE, Radiateur à inertie – Cœur pierre céramique + film Caractéristiques techniques : Format horizontal et plat Corps de chauffe : pierre céramique + film Châssis / carrosserie : acier Thermostat électronique
  • Cayenne Radiateur à inertie Double Coeur Fonte Cisco lcd 1500W
    Radiateur électrique - format horizontal et galbé, cœur de chauffe en pierre naturelle céramique et film, châssis en acier laqué Fonctions : arrêt, hors gel, confort, écopilote, program-mation hebdomadaire, consommation, écocitoyen, absence prolongée, verrouillage parental Affichage digital
  • SUPRA RADIATEUR MOBILE A CHALEUR DOUCE - Caréné - technologie double coeur cé
 
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !