transfert contrat edf

Bâtiment transfert contrat EDF suite à un déménagement

Vous allez bientôt quitter votre logement actuel pour vous installer ailleurs. Lors du déménagement, vous devez gérer des milliers de petites choses, dont le changement de contrats d’énergie. Il est normal que vous vous posiez des questions comme : puis-je effectuer le transfert de mon contrat EDF au nouvel occupant ? Que dois-je faire pour bénéficier de l’électricité et/ou du gaz naturel dans mon nouveau logement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le transfert de contre EDF entre deux habitants : est-ce possible ?

Dans le cas de la fourniture en eau, le nouveau et l’ancien occupant transfèrent simplement le contrat pour que le changement non soit effectif. Le premier reprend, ainsi, l’offre et l’abonnement est mis à son nom. La procédure est simple et sans chichis.

La procédure est différente pour les contrats d’énergie chez le fournisseur EDF. Le transfert de contrat d’électricité et de contrat de gaz entre deux habitants à proprement parler n’est pas possible. Les compteurs d’électricité et de gaz naturel doivent être mis au nom de l’occupant. Il y a donc un changement d’abonné.

En clair, le nouvel arrivant, qu’il soit locataire ou propriétaire, est obligé de souscrire à de nouveaux contrats d’énergie pour continuer à utiliser l’électricité et le gaz naturel. Que ce soit dans un appartement, une maison ou d’autres types de logements, il faut toujours changer le contrat EDF après un déménagement.

Qu’en est-il du transfert de son contrat EDF vers son nouveau domicile ?

Comme il a été expliqué précédemment, vous ne pouvez pas reprendre le contrat EDF de l’ancien locataire de votre nouveau domicile. En revanche, il est possible de transférer votre contrat actuel vers le domicile en question. La procédure n’est pas compliquée.

Vous pouvez passer par le site internet d’EDF ou discuter avec un conseiller client au 3004 pour lui communiquer le transfert de votre contrat. Pour ce faire, vous devrez fournir vos informations contractuelles, les relèves de vos compteurs, votre nouvelle adresse et la date de votre emménagement. EDF résilie automatiquement votre ancien compteur à la date du déménagement. Vous ne payez aucun frais en plus.

Soulignons que vous devez procéder au transfert ou au changement d’adresse EDF dans un délai de 15 jours avant votre installation. Vous devrez contacter le service client du fournisseur pour signaler votre départ.

Puis-je changer de contrat EDF au cours d’un déménagement ?

Le changement de contrat EDF est tout à fait possible pendant un déménagement. C’est même une occasion de trouver vers une offre plus adaptée à vos besoins. À part reprendre vos contrats d’énergie actuels et les transférer, en changer est l’autre option pour bénéficier de ces énergies lorsque vous emménagerez dans votre nouveau logement.

Le plus simple est de commencer par demander une simulation de consommation auprès d’EDF avec par exemple le contrat prix bleu edf. C’est faisable en ligne, via le site web du fournisseur (edf.fr) ou bien par téléphone (09 69 32 15 15). Il se peut, en effet, que la puissance de votre nouveau compteur soit différente de l’ancien, ce qui peut se répercuter sur vos factures. La simulation vous permet de trouver l’offre d’électricité et l’offre de gaz adéquates par rapport à vos besoins énergétiques et aux caractéristiques de votre nouveau logement.

Par la suite, il ne vous reste plus qu’à procéder à votre nouvelle souscription pour votre nouvelle adresse et à la résiliation de votre contrat actuel. Les frais de changement de nom et de mise en service du nouveau compteur sont à prévoir.

Comment faire pour souscrire à une offre d’énergie chez EDF ?

Quelle est la démarche pour souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz dans le cadre d’un déménagement ? Il faut, d’abord, choisir vos nouvelles offres.

  1. 15 jours avant votre installation : souscrivez à l’offre de votre choix. Voici les informations dont le fournisseur a besoin :
  • l’adresse complète de votre nouveau logement avec toutes les précisions possibles
  • le nom de l’ancien locataire inscrit sur le contrat si vous l’avez
  • le numéro PDL (Point de Livraison) pour le compteur électrique
  • le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour celui de gaz
  • votre RIB.
  1. Résiliez également votre contrat EDF 09 69 32 15 15. Ici, il faut transmettre :
  • votre numéro de client
  • votre relevé de compteur
  • la date de résiliation souhaitée
  • votre RIB.
  1. Le jour J, n’oubliez pas de transmettre la relève du compteur de votre ancien logement à EDF. Elle permettra de mettre fin à votre période de consommation et d’établir votre facture de régularisation. La relève du nouveau compteur est aussi indispensable.

L’ensemble de ces procédures peuvent se faire en ligne ou par téléphone. Contactez EDF au 09 69 32 15 15 ou au 3004 ou rendez-vous sur son site web.

 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !