“ Transformez ce vieux meuble en bois en une pièce maîtresse! ”

“ Transformez ce vieux meuble en bois en une pièce maîtresse ! ”

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (21 votes)

Que ce soit la commode héritée de votre grand-mère, cette vieille chaise en bois chinée dans une brocante ou ce petit meuble de rangement qui traîne depuis des années dans le grenier, nous avons tous un vieux meuble en bois qui évoque la nostalgie et le charme du passé. Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas leur redonner une nouvelle jeunesse ? Si la qualité du bois est encore bonne, c’est une opportunité de relooker ces pièces vintage et de les intégrer dans votre décoration actuelle. Dans cet article, nous allons vous guider dans la rénovation de votre vieux meuble en bois pour lui redonner tout son éclat.

Préparation : on met les bases !

Avant d’envisager quoi que ce soit, assurez-vous d’abord que votre meuble est en excellent état. Vérifiez qu’il n’est ni cassé ni bancal, et que les tiroirs et les portes fonctionnent correctement. Si votre meuble est un peu abimé, ce n’est pas un problème, on réglera cela plus tard. Une fois que vous avez vérifié tout ça, on va préparer le meuble à recevoir toutes les modifications qu’on souhaite lui apporter. 

Pour ce faire, commencez par décaper le meuble afin d’éliminer tout résidu de vernis ou de cire, précédemment appliqué. Un décapant universel fera l’affaire. Appliquez-le généreusement et laissez-le agir quelques minutes. Ensuite, utilisez une raclette pour retirer délicatement le vernis ou la cire. N’oubliez pas de porter des gants pour protéger vos mains pendant cette opération.

À lire Comprendre les tarifs de gaz et d’électricité en France

Petits bobos ? Pas de panique, on répare.

Après avoir décapé votre support, il se peut que de petites imperfections apparaissent, c’est pour ça que l’étape de raclage est indispensable, c’est elle qui va vous permettre de bien évaluer l’état de votre meuble. Si celui-ci présente des fissures, des rayures ou même des petits trous, vous devrez appliquer de la pâte à bois ou de la cire à reboucher sur ces imperfections. N’oubliez pas de bien poncer votre meuble pour obtenir une surface lisse prête à recevoir la nouvelle teinture. Pour cette étape, utilisez du papier abrasif et progressez en passant à un grain de plus en plus fin à chaque passage.

Relooking : donne-lui du style !

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Après de longues heures à racler et à poncer votre support vient l’étape de décoration, qui est une partie de plaisir pour la majorité d’entre nous. Vous avez le choix de repeindre, revernir ou céruser votre meuble. Tout dépend de vous, si vous voulez que votre meuble corresponde aux couleurs de votre décoration, vous allez devoir le repeindre. Si vous cherchez seulement à lui redonner de l’éclat tout en gardant sa couleur brute, le mieux serait de le revernir. Vous pouvez également opter pour la céruse qui permet de marquer les veines du bois pour en révéler toute la beauté.

Soignez les finitions de votre meuble en bois

Enfin, pour protéger et sublimer votre meuble rénové, appliquez une couche d’huile adaptée à l’essence de bois utilisée. Vous trouverez différents types d’huiles dans les magasins spécialisés. De plus, vous pouvez choisir de cirer votre meuble pour lui donner un aspect vieilli, ou encore d’appliquer un vernis pour lui apporter de la brillance.

Comme vous venez de le voir, récupérer un vieux meuble en bois n’est pas une tâche ardue. Il suffit de vous munir de quelques outils de bricolage, et en suivant ces étapes, vous pourrez donner une nouvelle vie à votre vieux meuble et en faire pièce maîtresse de votre décoration intérieure. Alors, ne laissez pas vos trésors oubliés prendre la poussière, transformez-les en œuvres d’art !

À lire “Dites adieu aux moisissures : votre spray maison (recette simple et efficace)”

Partagez votre avis