Comment enduire un mur ?

Bâtiment Comment trouver les bons professionnels du bâtiment pour réaliser ses travaux ?

Quand on projette de se lancer dans des travaux, qu’on achète sa première maison ou que l’immeuble dans lequel on vit ait besoin d’un coup de jeune, le choix des prestataires peut se montrer digne d’un dilemme cornélien. Pour toutes les personnes ayant un manque de références, il n’est pas aisé d’évaluer les compétences d’un professionnel, son sérieux ou encore d’être en mesure de considérer ses prix comme raisonnables ou trop élevés.

  • AliExpress Perles rondes colorées en acrylique solide sans trou, bijoux à bricoler soi-même accessoires, perles
    Perles rondes colorées en acrylique solide sans trou, bijoux à bricoler soi-même accessoires, perles
  • Buki - 7153 - Electricité Expert
    Réservez la face plus marquée aux effets graphiques nécessitant de retenir la matière pH neutre : le papier sans acide se conserve parfaitement dans le temps Son grain fin et régulier vous permet de réaliser des dégradés de gris riches Papier à la blancheur naturelle Adapté aux techniques sèches (crayon, stylo à encre, stylo techniques, pastels, fusain) et humides (peinture acrylique, huile, aquarelle, lavis) La particularité de ce papier repose sur son grain arqué sur une face : utilisez le côté moins grainé pour les travaux requérant finesse et précision
  • Smartbox Cours de cuisine à distance pour apprendre à faire des sushis Coffret cadeau Smartbox
    Vous raffolez de la cuisine japonaise ? Avec Visiochef, suivez 1 cours en ligne de 2h05 pour apprendre à faire des sushis ! Grâce à cette formation à distance, réalisée par un chef professionnel et passionné, vous aurez tous les ingrédients pour réussir vos makis, california rolls ou encore nigiris à la perfection. Au cours de l’atelier, vous découvrirez l’origine et l’histoire de ce mets traditionnel avant d’aborder chaque étape de préparation, de la cuisson subtile du riz aux techniques d’assemblage, en passant par le choix des garnitures. Vous aurez plaisir à déguster vos délicieuses créations !

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de son prestataire en bâtiment  ?

Vous prévoyez de réaliser des gros travaux (plomberie, maçonnerie, menuiserie,  ou encore peinture) chez vous ou dans le cadre d’une copropriété, et vous êtes à la recherche de la personne ou de l’entreprise idéale pour mener à bien ce projet.

Sur quels éléments faut-il porter votre attention pour choisir le professionnel en question ?

  • Les compétences
  • Le sérieux
  • Les références
  • Les disponibilités
  • Le prix (pour estimer le coût des travaux, jetez un œil à l’outil Estimtravaux)
  • Les assurances (décennale etc…)

Se fier au retour d’expérience de son entourage

Une fois n’est pas coutume, le bouche à oreille est considéré, aux yeux de bon nombre de personnes, comme LA valeur absolue en termes de réputation. Si vous faites partie de ceux-là, le moyen de récupérer des contacts sérieux est donc de partir à la pêche aux informations auprès des membres de votre famille, des amis, ou encore des amis d’amis.

Ce sera aussi l’occasion de pouvoir inspecter les travaux finis et juger de la qualité des services rendus.

Partir à la recherche du professionnel idéal la fleur au fusil

Pour trouver un professionnel du bâtiment, on peut encore se référer aux petites annonces reçues dans la boite aux lettres. Le spécialiste a le mérite d’avoir fait du porte à porte et sera probablement disponible pour un rendez-vous assez rapidement. Attention aux tarifs cependant, car certains professionnels ayant du mal à décrocher des contrats, il se peut qu’ils surestiment légèrement leur devis… N’oubliez pas de faire la jouer la concurrence pour faire baisser les prix.

Sinon, vous pouvez également éplucher les bottins (qu’ils soient en version papier ou en ligne) à la recherche d’adresses de professionnels près de chez vous. Ce sera l’occasion de voir s’ils ont un site internet, de faire une demande de devis en ligne, ou de voir quelques travaux réalisés.

L’une des options principales aujourd’hui reste la recherche sur Internet par mots-clés. Après avoir tapé « plombier toulon » dans Google, comment traiter les dizaines de résultats obtenus ? Sachez que les meilleurs ne sont pas forcément dans les deux premières pages, s’ils sont là, c’est soit parce qu’ils sont très connus, soit parce qu’une société spécialisée dans le référencement naturel leur a fait atteindre cette position. Le mieux reste de visiter les sites et d’évaluer les compétences, les photos de chantier, et bien entendu de consulter les tarifs. Après une petite sélection, prenez rendez-vous et jugez en face à face.

Le choix du bon architecte

Outre le fait de trouver les bons prestataires dans le milieu du BTP, c’est important de trouver le bon architecte. Déjà pourquoi passer par un architecte plutôt que directement par la société de construction? La première raison c’est que si vous avez besoin d’un permis de construire, il faudra passer par un architecte diplomé d’état (DPLG) (suivant la surface demandée).

La seconde c’est bien sur la fiabilité et la bonne réalisation du projet. Et la plus importante, c’est la garantie et le suivi après chantier, vérification des tarifs des artisans, vérification de la qualité du travail et la bonne exécution de celui-ci.

Un autre point important, c’est que les architectes sont souvent mieux informés des normes écologiques et des solutions pour faire une construction économique. C’est d’ailleurs une des spécialités d’un architecte bien connu à Sollies Pont : Pascal Lestringant.

Batiref : le nouveau concept qui facilite le choix des prestataires

Le site batiref.fr a vu le jour suite au constat suivant : lors des assemblées générales des copropriétaires, il était toujours compliqué de trouver le prestataire en bâtiment à la fois fiable, compétitif, et sérieux. Pour pallier ce problème, des entrepreneurs ont eu l’idée de créer un annuaire des professionnels du bâtiment avec un système de notation et d’avis.

En renseignant trois champs (compétence, localisation et nom), vous accédez à des fiches très complètes avec notes sur 20, photos, avis, informations légales, qui vous permettront de faire votre choix.

Que vous soyez jeune propriétaire, ou plus largement novice en matière de travaux, prenez le temps de sélectionner avec soin le professionnel à qui vous donnerez votre argent. Une fois les travaux effectués, il ne vous restera plus qu’à aménager votre espace de vie ou profiter d’une cage d’escalier toute neuve !

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !