Cours de jardinage pour un jardin fleuri – Bricomarché

Quoi de plus agréable qu’un jardin fleuri, rempli de couleurs ?

Bricomarché fait le point sur les fleurs les plus prisées dans les jardins. Nous parlerons également de l’engrais, très utile pour garder vos plantes en bonne santé. Enfin, nous parlerons plus particulièrement des jardinières.

De jolies fleurs

Incontournable, la pensée est une fleur d’automne et d’hiver qui fleurit presque tout au long de l’année selon les espèces. La pensée est une fleur qui plaît pour sa grande variété de couleurs, notamment au printemps.

La rose, aussi appelée la Reine des Fleurs, est une des fleurs les plus célèbres, produite par le rosier, elle peut symboliser un sentiment particulier selon sa couleur (les roses rouges pour l’amour et les blanches pour l’amitié) et parfument votre jardin.

Parlons maintenant du lys, dont la fleur est très appréciée également, souvent blanche, jaune ou rouge, il en existe aussi dans de belles teintes pastel.

Originale, l’anthurium est la fleur coupée qui tient la plus longtemps, très utilisée pour faire de jolis bouquets. En réalité, la fleur est l’épi qui s’en dégage.

Enfin, l’hortensia remplira votre jardin de couleurs, changeante selon les saisons. La fleur de l’hortensia peut atteindre 25cm de diamètre, effet superbe pour un magnifique jardin.

Les engrais

Pour garder son jardin beau et coloré, il est souvent nécessaire d’utiliser de l’engrais.

Il est donc essentiel de comprendre un minimum les annotations que l’on retrouve sur les étiquettes de l’engrais : Les trois lettres N, P, et K indiquent la teneur théorique en azote, phosphore et potassium. De manière générale, l’azote agit sur la croissance de la plante, le phosphore sur les racines et les fleurs, et le potassium renforce la fructification.

Il existe plusieurs types d’engrais : les engrais solubles permettent une action rapide qui profite immédiatement à la croissance végétale, il y a également des engrais en granulés, qui eux se dissolvent progressivement grâce à la pluie, les arrosages ou la rosée. Un engrais peut donc avoir une action très rapide, moyenne ou lente.

Lors de la plantation, il vaut mieux utiliser un engrais à diffusion lente (le mélanger à la terre du fond du trou). En revanche, au printemps, il est bon d’utiliser un engrais soluble afin de « booster » le démarrage de la végétation.

Les jardinières

Garnissez votre jardin, terrasse ou balcon de belles jardinières et sublimez vos plantes.

Attention, cependant, à ne pas les sortir avant février afin d’éviter le gel. De plus, assurez vous d’associer dans votre jardinière des plantes aux caractéristiques presque identiques (même besoin d’eau, de lumière, etc). Ensuite, votre jardinière s’épanouira mieux si 1cm de billes d’argile ou de gravier est disposé dans le fond du pot et remplir également d’un terreau adapté à la plantation en jardinières. Pour le bon développement de vos plantes, il faut laisser un minimum d’espace entre elles. Cela leur assurera une meilleure santé mais elles seront également plus volumineuses.

Pour le bien-être de votre jardinière, vous devez adapter le nombre de godet (pas plus de 1 godet par 10 cm de longueur), les plantes ont besoin d’espace.

N’hésitez pas à varier les couleurs et à veiller à leur bonne association, cela rendra votre jardinière d’autant plus belle. Vous pouvez aussi oser l’originalité en choisissant des plantes un peu moins courantes que les géraniums par exemple.

Faites vous plaisir, et laissez votre imagination vous transporter !

Jardin : les produits et outils incontournables

Retour à la page Jardinerie de Bricomarché Sollies

Partagez votre avis