Masque gants et lunettes pour une meilleure protection durant le ponçage

Le ponçage constitue une opération délicate qui présente certains risques. L’utilisation de la ponceuse demande donc des précautions. La mise en place d’un système de protection est primordiale. Cela inclut le port d’un équipement de protection individuelle tel que le masque de respiration, les gants et les lunettes de protection.

Ponçage : se protéger c’est primordial  

Le ponçage est indissociable aux travaux de rénovation et de construction. Cette opération nécessite de la préparation. Les EPI ou équipement de protection individuelle vous protègent des blessures qui peuvent survenir. Ils minimisent aussi l’inhalation des particules nocives pour la santé. Même si certains modèles de ponceuses sont équipés d’un adaptateur d’aspirateur, l’utilisation des EPI offre des protections de plus. 

Les Équipements de Protection Individuelle (EPI)

Les EPI sont incontournables au travail du bois, de béton, de pierre, marbre, de plâtre et d’enduit. Ils sont obligatoires sur les chantiers où il y a plusieurs ouvriers. Ils s’ajoutent aux dispositifs d’extractions de poussières et aux dispositifs anti-coupure. Que ce soit pour le ponçage, le polissage ou le lustrage, vos EPI doivent être constitué de : 

  • masques anti-poussières et/ou anti-solvants,
  • lunettes de protection,
  • gants anti-coupures et/ou gants anti-vibrations,
  • protections auditives.

Le masque anti-poussières

 

Cet équipement est indispensable pour fixer les micro-particules de bois, de peintures, de métal et de plâtre durant le ponçage. En effet, le décapage, que cela soit à l’aide d’une ponceuse ou un décapeur thermique, produit un nuage de poussière ou de vapeurs de solvants néfastes pour la santé. Les masques anti-poussières se déclinent différents types. Ceux-ci peuvent être réutilisables ou jetables, capables de vous protéger durant vos travaux. Pour un demi-masque est largement suffisant pour les travaux de ponçage. Celui-ci limite l’inhalations de solvants. 

 

Niveau de protection

Couleur

Code de marquage

Masque facial filtrant contre les poussières et les aérosols de classes : 1 à 3

Blanc

  • FFP1
  • FFP2
  • FFP3

Cartouche filtre pour masque à cartouche contre les aérosols de classes 1 à 3

Blanc

  • P1
  • P2
  • P3

Filtre contre les gaz et les vapeurs organiques de classe 1 à 3 (à point d’ébullition >65 °C)

Marron

  • A1
  • A2
  • A3

Filtre contre les gaz et les vapeurs inorganiques de classe 1 à 3 sauf contre le monoxyde de carbone

Gris

  • B1
  • B2
  • B3

Disque à poncer : la feuille de papier de verre ou l’auto-agrippant

 

La feuille de papier de verre

Connu aussi sous le nom de papier émeri ou de papier abrasif, le papier de verre se présente sous forme rectangulaire à découper avant de le fixer sur le plateau. Cette solution permet d’utiliser n’importe quel grain de papier de verre sans craindre qu’il ne soit pas disponible dans le magasin. Certaines marques de ponceuse vibrante proposent encore cette alternative. Ces modèles combinent souvent l’utilisation des feuilles à découper et des disques auto-agrippant. La feuille est découpée selon la largeur du plateau. Elle sera ensuite fixée sur le plateau avec sa longueur. 

L’auto-agrippant

Il s’agit d’un disque recouvert de velours constitué de papier, de film et de grille abrasive. Les grains sont collés sur la face avant du support. Le choix du disque dépend de son grain et du type de travaux à faire. Il a l’avantage d’être changé rapidement, sans l’utilisation d’outils spécifiques. Il permet à la ponceuse d’être plus polyvalente.

Les lunettes de protection

Pour éviter de recevoir les éclats de métal ou de bois dans les yeux, vous êtes obligés de porter des lunettes de protection. Les lunettes de vue ne suffisent pas pour les protections latérales. Si vous ne pouvez pas vous passer de vos lunettes, utilisez un masque de protection totale.


gants-de-travail-anti-vibrations-tegera-9180-ejendals

Les gants de protection

Ils sont indispensables pour limiter les risques de coupures. Ceux-ci doivent avoir les mêmes qualifications que les gants anti-brûlures. Si vous utilisez une ponceuse vibrante, préférez les gants anti-vibrations. 

Pour une meilleure protection, vous pouvez aussi investir dans un pantalon de travail. Cela préservera vos vêtements. Vous pouvez également acheter des chaussures de sécurité, même si elles ne sont pas obligatoires en cas de ponçage. 

À savoir

Selon les études du Centre International sur le cancer, la poussière de bois peut être cancérigène pour les humains. Elles peuvent provoquer des irritations au niveau des muqueuses de la gorge, du nez et des yeux. Certaines essences du bois sont toxiques et engendrent des réactions allergiques telles que les dermites ou la conjonctivite rhino-allergique. Une exposition prolongée à leur poussière de ponçage peut provoquer un empoisonnement systémique. Le ponçage et le polissage peuvent également engendrer des particules volatiles pouvant contenir des composants chimiques nocifs pour l’environnement de la pièce.  Il est donc important de savoir bien utiliser et entretenir une ponceuse !

Nos meilleures suggestions

Pour aller plus loin…

Vous voudriez découvrir d’autres types de ponceuse ?


La meuleuse ponceuse


La bande à poncer


La ponceuse lapidaire