L’aménagement de vos bureaux d’entreprise doit répondre à plusieurs objectifs. D’abord, celui de créer un environnement de travail de qualité pour motiver vos collaborateurs. On sait que les salariés se sentent plus à l’aise dans un espace de travail bien organisé, confortable et bien aéré. Ils deviennent plus productifs. Ensuite, l’agencement vise aussi à améliorer la communication interne et externe. Il faut que la zone de travail permette aux équipes de communiquer afin d’optimiser la productivité et d’agrémenter l’ambiance au travail. Mais il ne faut pas oublier que vos locaux véhiculent aussi l’image de votre entreprise. Pour donner la meilleure impression, il faut aménager et décorer vos bureaux d’entreprises comme un vrai pro. Selon sa superficie et la taille de votre entreprise, vous pourrez avoir besoin d’aménager 7 types d’espaces.
La zone accueil
L’espace accueil, c’est un peu le cœur de toutes les opérations au sein d’une entreprise. Généralement, il trône au milieu des locaux ou engage une bonne partie de l’entrée. Le rôle de l’espace accueil est de recevoir tous les visiteurs : des clients aux candidats à l’embauche en passant par les partenaires, les prestataires, etc. Tous vos salariés passent également par là tous les jours.
Pensez donc à envoyer un message fort concernant votre entreprise dans la zone d’accueil. Rappelez-vous aussi que le bureau d’accueil en soi est un espace de travail pour les agents ou les hôtesses. Ce qu’on doit y retrouver :
- Vos logos, vos couleurs, les informations les plus importantes concernant votre entreprise.
- Un poste de travail confortable et ergonomique.
- Des banquettes et des sièges d’attente.
- Un bon éclairage.
- Une bonne isolation acoustique.
La zone attente
L’espace attente peut être une zone attenante à l’espace accueil ou une salle d’attente à part entière. L’apparence et le confort de ces lieux influencent également l’image de votre entreprise aux yeux de vos visiteurs. Vous pouvez vous en servir pour communiquer. Vous avez le choix entre des meubles traditionnels, originaux ou épurés. Vous choisissez aussi vos styles de déco : zen, nature ou autres, tant que ça colle avec le message que vous voulez transmettre. Peut-être que mettre des stickers, un écran de diffusion publicitaire, des présentoirs affichant vos nouveautés sont aussi de bonnes idées ? Affichez aussi votre code wifi. Ce dont un espace d’attente a besoin :
- Des fauteuils, un canapé ou des sièges confortables.
- Des chaises visiteurs si vos visiteurs sont très nombreux.
- Une table basse où mettre des magazines ou bien des plaquettes commerciales.
- De beaux objets de déco.
- Des porte-manteaux.
- Distributeur de boissons chaudes et froides.
- Machine à bonbons…
Le bureau personnel ou individuel
Un peu plus de la moitié des actifs aspirent à travailler dans un bureau individuel. Cet espace de travail s’avère, en effet, idéal pour travailler en toute quiétude, isolé des bruits et à l’abri des regards indiscrets. Le salarié peut se concentrer et travailler avec plus d’efficacité. Dans l’idéal, un bureau personnel s’étend au moins sur 10 m², il doit être pratique, fonctionnel et confortable. Il faut installer les meubles adaptés aux contraintes de l’espace. Le style et le décor doivent globalement s’accorder avec ceux de l’entreprise. Mais l’occupant peut aussi ajouter des touches personnelles avec ses propres accessoires déco. Les éléments à ne pas négliger dans un bureau individuel :
- Un bureau fonctionnel.
- Des rangements adaptés à l’espace.
- L’harmonie des couleurs et de la déco.
- Un bon éclairage.
- Une bonne aération.
Le bureau de direction
50 heures par semaine, c’est le temps moyen passé par un chef d’entreprise au boulot, dont une bonne partie dans son bureau. Comme il est destiné aux dirigeants, c’est normal qu’on recherche un style haut de gamme. De plus, le bureau sert souvent de zones de réunion. Il faut donc aménager un bureau spacieux, confortable et multifonction séparé en plusieurs zones : le bureau, l’espace réunion à compléter par un espace détente. Les couleurs, les revêtements, l’ambiance, les meubles, les objets décoratifs… rien ne doit être laissé au hasard. Un spécialiste en design d’intérieur saura les meilleures combinaisons possible pour mettre en valeur cet espace.
Les éléments pour mettre en valeur un bureau de direction:
- Du mobilier stylé.
- Un poste de travail favorisant la concentration.
- Un décor à l’image de votre entreprise.
- Une table de réunion.
- Un coin détente avec canapé et table basse.
- Des rangements optimisés.
- Un porte-manteau.
L’open space
Si vous gérez des équipes qui doivent bosser ensemble ou si vous manquez d’espace pour les bureaux individuels, l’open space est un excellent compromis. Ces bureaux modulaires sont, en fait, des plateaux où vous pouvez regrouper vos pôles de compétences. Le véritable défi quand on aménage un open space pour plusieurs collaborateurs, c’est de réduire les nuisances sonores, inévitables aux alentours, puis d’assurer l’intimité de chacun. De plus, il faut permettre une bonne communication entre les salariés. Délimitez, alors, les postes de travail au moyen de panneaux, de cloisons ou d’autres solutions sur-mesure. C’est encore mieux si ces équipements sont acoustiques, car ils atténueront les bruits. Pour penser votre open space, vous pouvez faire appel à un expert en aménagement de bureau professionnel pour réaliser cette mission. Pensez aussi à mettre les machines bruyantes à part.
Ce qu’il faut privilégier :
- Des postes de travail savamment organisés.
- Du mobilier avec les bonnes formes et les bonnes couleurs
- Des séparateurs acoustiques.
- Des rangements modulaires.
- Un bon éclairage.
- Une bonne orientation.
L’espace pause
Les employés ont droit à quelques minutes de pause au travail. Aménagez un espace où il peut se détendre pendant ce laps de temps. Il peut y manger, siroter un café, discuter avec ses collègues… C’est aussi le lieu des réunions informelles, parfois, des conversations et des échanges naissent les idées créatives et les solutions face aux missions difficiles. En outre, la convivialité de ce lieu donne à vos collaborateurs le sentiment de vraiment faire partie du groupe, d’où la cohésion au sein de vos bureaux. Tout cela pour dire de ne pas négliger l’espace de détente.
Que faut-il dans un espace pause :
- Une belle aération.
- Divers mobiliers pour assurer le confort : pouf, canapé, fauteuil, table basse…
- Les machines à café, distributeur de boissons froides, point d’eau…
- Un déco accentuant la détente.
- Des équipements ludiques tels un billard, une bibliothèque, une table de ping-pong, etc.