Afficher la table des matières Masquer la table des matières
- La piscine coque enterrée
- Qu’est-ce qu’une piscine à coque ?
- Les avantages d’une piscine coque
- La piscine creusée en béton
- Les différents types de piscines enterrées en béton
- Pourquoi choisir une piscine enterrée en béton ?
- La piscine enterrée en kit
- Les principaux types de piscines enterrées en kit
- Pourquoi choisir un produit en kit ?
Vous rêvez de profiter pleinement de l’été dans votre jardin ? L’installation d’une piscine est la solution. Choisir une piscine enterrée, c’est embellir votre jardin, apporter de la valeur ajoutée à votre maison et surtout vous amuser en famille ou entre amis. Si vous hésitez dans le choix de votre futur bassin enterré, nous détaillons dans la suite les 3 principaux types de piscines enterrées pour ainsi faire le meilleur choix.
La piscine coque enterrée
La piscine coque est souvent choisie par les propriétaires qui souhaitent installer un bassin de qualité dans leur jardin.
Qu’est-ce qu’une piscine à coque ?
C’est une structure moulée au sein d’une usine et qui sera livrée directement dans votre jardin, en une seule unité. Il est possible de choisir un modèle présent dans le catalogue ou de faire la demande d’un projet plus personnalisé. Bassin à fond plat, incliné, en forme rectangulaire, en haricot… De nombreuses possibilités s’offrent à vous.
À lire Quelles sont les normes pour la pose de carrelage extérieur ?
Les avantages d’une piscine coque
C’est une solution qui allie rapidité et efficacité. En effet, sans compter le terrassement pour installer le bassin, ce dernier peut être livré en moins d’une semaine chez vous, notamment si vous choisissez un modèle déjà fabriqué.
Ce sont des coques durables et totalement étanches, surtout si vous choisissez une coque en acrylique ou en vinylester. Des solutions certes onéreuses, mais qui dureront dans le temps.
La piscine creusée en béton
C’est un modèle traditionnel qui est souvent choisi par les propriétaires.
Les différents types de piscines enterrées en béton
On retrouve principalement 3 différentes piscines en béton :
À lire Pourquoi ajouter un adoucisseur d’eau dans votre piscine ?
- en béton coulé ;
- en béton projeté ;
- maçonnée en parpaings.
Les bassins en béton coulé sont fabriqués avec un « coffrage perdu » dans lequel on vient intégrer du béton entre des planches de bois qui sont renforcées grâce à une armature en fer. La piscine en béton projeté est plus difficile à réaliser, car elle demande l’utilisation de machines spécifiques, ce qui augmente le coût. Même l’escalier de la piscine est en béton si vous le désirez.
La piscine maçonnée en parpaings est fabriquée à partir de parpaings. Cela garantit un projet durable et plus accessible en termes de budget.
Pourquoi choisir une piscine enterrée en béton ?
Le béton offre plusieurs atouts pour votre futur bassin : une piscine 100 % personnalisée, une solidité impressionnante et un coût réduit en fonction de la technique choisie. Évidemment, certains bassins en béton seront plus onéreux, mais ces derniers vous garantiront un choix durable qui correspondra à vos attentes sur le long terme.
À lire Rénovation de piscine : 6 conseils pour choisir un professionnel compétent
La piscine enterrée en kit
Une autre solution très populaire chez les personnes qui désirent installer un bassin dans leur jardin : les piscines en kit.
Les principaux types de piscines enterrées en kit
Parmi les différents types de bassins en kit, il y a les bassins avec coffrages modulaires et ceux avec des panneaux modulaires. La première technique est montée grâce à des blocs coffreurs qui créent les parois. Pour renforcer le bassin, on utilise un ferraillage et on coule du béton à l’intérieur.
Si vous choisissez avec des panneaux modulaires, vous optez pour une méthode facile à réaliser, car il suffit de réaliser un assemblage de panneaux modulaires sans couler de béton.
Pourquoi choisir un produit en kit ?
Les piscines en kit ont un avantage de taille puisqu’il s’agit de solutions que l’on peut installer soi-même, sans demander l’aide d’un professionnel. Évidemment, cela affecte le coût global du projet. Si vous avez un budget limité, mais que vous souhaitez tout de même vous faire plaisir avec la construction d’un bassin enterré dans votre jardin, les piscines en kit vous intéresseront certainement.
À lire Connaissez-vous les gabions ? Cette magnifique manière d’aménager votre extérieur
Tout est une histoire de coût, de solidité, de rapidité et de personnalisation du projet lorsque vous décidez d’installer un bassin enterré sur votre propriété. Alors, quel sera votre choix en fonction de ces critères ?