Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Quoi de mieux pour apporter une touche de gaité et de verdure que d’avoir un bouquet de mimosa chez soi. Cette fleur qui devient une star en hiver et au printemps avec sa couleur et son parfum qui ne laisse personne indifférent. Pour se laisser transporter par son odeur et la vue unique qu’elle offre, il est conseillé de la faire sécher pour qu’elle devienne un véritable objet de décoration dans votre intérieur.
Découvrez dans notre article les astuces qui vous permettront de conserver la beauté de votre bouquet le plus longtemps possible.
Quel vase pour votre mimosa ?
On vous a offert un bouquet de mimosa et vous ne savez pas quel vase est le plus adéquat, il est conseillé de préconiser un modèle en verre transparent afin de profiter de la beauté des fleurs jaunes au maximum.
À lire Comment bien nettoyer une pergola bioclimatique de façon efficace ?
Mais avant cela, prenez un ciseau et coupez environ 5 cm des tiges de votre bouquet et écrasez le bout avec un marteau, cela peut paraître fou, mais c’est un geste qui lui permet de mieux absorber l’eau. Assurez-vous de garder votre vase dans une pièce avec une température ambiante de 20° C, loin du soleil et du froid, mais aussi de la chaleur.
Comment cueillir les fleurs de mimosa ?
Il est recommandé de cueillir ce majestueux arbuste le matin d’une journée ensoleillée et de choisir de belles tiges qui portent des fleurs jaunes. Préconisez des brins ou les boutons ne sont pas encore totalement ouverts afin d’avoir des mimosas qui vont prendre leurs temps pour fleurir et donc durer plus longtemps.
Les astuces pour faire perdurer vos mimosas
Nombreuses sont les astuces pour conserver votre imposante fleur à pompons jaune vif, voici les astuces qui vous garantiront de les garder une dizaine de jours :
- Versez de l’eau tiède dans votre vase, les mimosas n’apprécient pas l’eau froide.
- Ajoutez une cuillère à soupe de sucre à votre eau.
- Renouvelez l’eau de votre chaque jour.
- Assurez-vous d’avoir un bon niveau d’eau, car cette dernière boit énormément.
- Posez votre vase le soir dans votre balcon, un coup d’air frais augment sa longévité.
En veillant à respecter ces gestes faciles et efficaces à mettre en œuvre, vous pourrez bénéficier de beaux vases uniques à entreposer dans votre espace de vie.
À lire Quel modèle de piscine enterrée choisir ?
Le secret de longévité du mimosa
Vous voulez profiter de votre fleur tout au long de l’année, c’est possible, mais elle sera conservée à l’état sec. En effet, le mimosa séché est souvent utilisé comme outil de décoration qui peut durer longtemps avec une teinte un peu plus claire, car il perd de sa couleur au fur et à mesure que le temps passe. Pour faire sécher votre fleur, il suffit de suivre les quelques étapes qui suivent :
- Assurez-vous de retirer les feuilles au préalable.
- Attachez vos tiges à l’aide d’un fil ou accrochez-la dans un coin de porte.
- Mettez votre mimosa à l’abri de la lumière au risque de la noircir.
Il reste possible de faire sécher votre bouquet dans du gel de silice ou bien dans de la résine, il suffit d’être délicat lors de la manipulation des pompons. Il reste plus qu’à profiter de votre bouquet, et cela, tout au long de l’année.