Décoration Aménagement d’extérieur : pourquoi les luminaires sont-ils indispensables ?

Vous aménagez ou réaménagez votre espace extérieur (jardin, terrasse, balcon…) ? Avez-vous pensé aux luminaires ? Sachez qu’en matière de décoration et aménagement d’extérieur, les éclairages font aujourd’hui partie des « indispensables » pour rendre votre terrain moderne et chaleureux ! En été comme en hiver, ils apporteront une touche de romantismes à vos soirées.

Qu’il s’agisse d’un éclairage en terrasse ou d’un éclairage de jardin, les luminaires extérieurs ont chacun leurs spécificités. Pour vous aider à faire votre choix, voici les points essentiels à connaître pour l’aménagement extérieur avec des luminaires.

Les différents types d’éclairage d’extérieur

Sur le marché, il existe aujourd’hui une grande variété d’éclairage d’extérieur. Chacune de ses lampes éclaire différemment et dispose de ses propres spécificités :

  • Les bornes lumineuses : idéalement, elles doivent être installées autour de la maison. Elles sont parfaites pour se repérer et se déplacer en toute sécurité. Elles peuvent également être posées autour de votre terrasse pour une touche de décoration supplémentaire.
  • Les Lampadaires: grands et puissants, ils sont utilisés pour éclairer les allées.
  • Les spots ou projecteurs: Ces éclairages sont également très puissants. Installés sur le mur ou sur le sol, ils peuvent illuminer l’intégralité de votre jardin ou de votre piscine. Mais ils peuvent également être utilisés pour les allées si vous disposez d’un grand terrain.
  • Les lampes à poser : il s’agit de lampes nomades qui ont l’avantage de pouvoir s’installer et se transporter où que vous le souhaitiez. Ainsi, on les retrouve donc habituellement sur les meubles de jardin (table, cuisine d’extérieur, etc.) pour éclairer vos apéros, barbecues ou autres soirées en plein air.
  • Les suspensions: Ce type de lampe est logé à l’intérieur d’une cage.
  • Les lanternes: Elles sont utilisées pour les arbres et servent à la fois de décoration.
  • Les pots lumineux : étant des éclairages design et modernes, ils sont à la fois pratiques et esthétiques ! Leur lumière tamisée transformera en un tour de main votre jardin, piscine, terrasse ou balcon.

Les différentes formes et styles d’éclairage d’extérieur

Les éclairages d’extérieur ou luminaires d’extérieur existent en différents styles afin de convenir à tous vos besoins et utilisation. Sachez qu’il vous est même possible de les personnaliser pour qu’ils puissent s’accorder à l’ambiance générale de votre habitation.

Éclairage pour terrasse

Pour pouvoir profiter pleinement de votre terrasse, choisissez un éclairage adapté. Choisissez des spots encastrables pour gagner de la place. Vous pourriez les installer au sol, mais aussi au milieu de vos plantes. Pour plus de gaieté, vous pouvez même y installer quelques guirlandes lumineuses à la fois décoratives et festives.

Éclairage de jardin

Pour éclairer parfaitement votre jardin, vous devez penser à tous les détails ! Pour cela, pensez à éclairer :

  • Les allées,
  • Les fleurs,
  • Les arbres,
  • Le bord de la piscine,
  • Le mur,
  • La clôture.

Si vous décidez de réaliser seuls l’installation de vos luminaires, n’oubliez surtout pas que rien de doit se faire au hasard. Les lampadaires et les bornes doivent être disposés à une distance régulière. L’éclairage des massifs de fleurs et arbres doit se faire en fonction de la densité du feuillage, de la végétation, et des éléments à mettre en valeur. Renseignez-vous également sur l’intensité de la lumière produite par chaque lampe pour ne pas sur exposer certains espaces et en négliger d’autres. Étant donné qu’il s’agit d’éléments de décoration, n’oubliez surtout pas qu’il est essentiel que tout soit harmonieux et bien étudié.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !