Comment aménager parfaitement sa chambre d’enfants ?

Même si la plupart des parents rêvent que chacun des enfants de la famille aient leur propre chambre, ce n’est pas toujours possible quand la tribu s’agrandit et qu’on manque de place. C’est encore plus vrai dans les familles nombreuses ou recomposées ou qui vivent dans un petit appartement ou maison. Afin de bien gérer les espaces de vie, la meilleure décision est, alors, d’installer deux ou plusieurs enfants dans une même chambre. Hormis le gain de place, c’est aussi une solution pour renforcer la complicité, cultiver l’esprit de partage et de respect d’autrui au sein de la fratrie.

Cependant, la mission est délicate quand l’un des principaux concernés est récalcitrant. Vous devrez aménager cet espace commune en tenant compte des besoins de chacun pour cette cohabitation fonctionne bien et sur la durée ! Quelles sont les clés pour aménager une chambre commune ?

L’espace sommeil

Un lit superposé trois places

L’espace sommeil est crucial dans une chambre à coucher que ce soit pour les enfants ou les adultes. Pour pouvoir accueillir plus de monde, vous pouvez vous tourner vers le lit 3 places. Le plus souvent, il se présente sous forme de deux lits une place superposés et un lit d’appoint dissimulé ou nomade. Vous économisez ainsi l’espace « jour » pour qu’il y ait une zonedont ils pourront profiter durant la journée.

Un lit mezzanine

Ceux qui doivent composer avec un espace exigu pour deux enfants trouveront la solution idéale au lit mezzanine. Comme il est placé en hauteur, tout l’espace au sol peut être exploité pour aménager des rangements et dédier un coin aux jouets et aux activités. En dessous de leur lit respectif se trouvera leur petit espace réservé que vous pouvez aussi cloisonner. Ou bien, Affichez les prénoms sur chaque côté et le tour est joué.

Des lits jumeaux

Si vous jugez que vos enfants ont clairement besoin d’espaces séparés, même en partageant une même chambre, pourquoi ne pas opter pour des lits jumeaux ? Ça peut marcher dans une grande pièce. Un lit enfant une place, placé de part et d’autre permet de départager sans encombrer l’espace. Comme il ‘s’agit d’e meubles pour enfant, privilégiez toujours les matériaux écologiques comme le bois, rendez-vous sur https://artisanat-france.fr pour plus d’informations.

Le rangement : étagères et meubles pour ranger les affaires

Si chacun des enfants installés peut bénéficier de rangements personnels dans leur chambre partagée, c’est tant mieux. Il y a de nombreuses possibilités : une table de nuit ou une petite étagère près de leur lit respectif, une armoire, un placard, une penderie, un meuble bureau-étagère pour une bibliothèque personnelle, une boîte pour les jouets dans « leur » coin de la chambre… 

Dans une chambre plutôt étroite, les parents doivent pouvoir compter sur l’esprit de partage des enfants face au manque d’espace. Il peut être plus intéressant d’installer un grand meuble de rangement qui occupe tout un pan de mur, sans oublier les bacs de jeux communs. Les enfants pourront diviser ces rangements eux-mêmes.

Des petits coins individuels

Le plus compliqué est justement de bien gérer l’espace en attribuant au moins à chacun leur petite zone individuelle. L’idéal est bien sûr que chaque enfant dispose des rangements et coins de travail respectifs et un espace de jeux commun à l’intérieur de la chambre. À défaut de dormir ensemble, ils pourront toujours s’amuser entre eux.

Une solution est aussi de diviser la chambre au nombre d’utilisateurs en leur laissant la main sur la déco et les meubles. Les lits pliables pourront être déployés à l’heure du coucher. Ainsi, que les enfants soient présents ou absents toute la journée, ils auront toujours accès à leur « petit monde ». Dans tous les cas, jouez sur la symétrie pour démontrer l’équité.

Des coins hors chambre

Les coins hors chambres, c’est une très bonne idée si la chambre est bien trop petite ou que les enfants qui la partagent ont des rythmes et des besoins différents, en cas d’un grand écart d’âge, par exemple. Vous pouvez créer un petit coin de jeux ou d’activités ou un coin de travail, voire même les rangements pour chacun dans les autres pièces plus spacieuses de la maison. Ainsi, la chambre est réservée au sommeil, quand le petit dort, le grand ne le dérangera pas en entrant ou en sortant. C’est donc un aménagement pratique qui arrange tout le monde. On ajoutera tout simplement une déco personnalisée ou des cadres photos pour un peu « marquer le territoire » de chacun, qu’ils se rappellent que c’est son espace personnel.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !