Astuces pour diviser une chambre sans un seul clou (pas de travaux requis) !

Astuces pour diviser une chambre sans un seul clou (pas de travaux requis) !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.8/5 - (18 votes)

Afin de séparer une chambre en deux espaces distincts sans avoir à réaliser de gros travaux, il existe des solutions simples et efficaces qui vous permettront de réduire le coût et le temps de votre projet tout en obtenant un résultat très esthétique. Nous vous proposons donc nos conseils et astuces pour vous accompagner dans la réussite de votre aménagement.

Alors, comment on coupe cette chambre en deux ?

Pour séparer facilement votre chambre en deux espaces, il existe des solutions simples et efficaces, que nous vous proposons ci-après.

Soyez percutant 

Une façon d’obtenir une délimitation visuelle claire entre deux espaces est de jouer avec le choix du papier peint. Vous pouvez aussi choisir des couleurs de peintures qui contrastent fortement entre elles. Cela donne l’impression d’un espace distinct là où il n’existe pas de séparation structurelle.

À lire Votre trottoir toujours occupé ? Voici comment bloquer légalement le stationnement !

Rideaux & draps, pas que pour la nuit, hein !

Une chambre multifonctionnelle peut être facilement aménagée en utilisant des rideaux au centre pour délimiter deux espaces. C’est la solution idéale pour ceux qui veulent installer un bureau dans leur chambre. Les rideaux peuvent également servir à dissimuler un espace de rangement, tel qu’un placard ou une coiffeuse.

Les lits en mezzanine

Les lits en mezzanine offrent une solution pratique pour optimiser l’espace au sol. En ajoutant un rideau à tirer, vous pouvez séparer facilement le coin nuit du reste de la pièce. C’est une option idéale pour les chambres de petite taille.

Tapis party : plus qu’un sol, une frontière !

Une façon efficace de délimiter des zones dans une chambre est de placer les tapis de manière stratégique pour créer des zones distinctes, telles qu’un coin détente et un coin sommeil. Il est par ailleurs possible de glisser le tapis sous les meubles pour les mettre en valeur et les séparer du reste de la pièce.

Bibliothèque : parce que lire, c’est construire !

Une solution simple et efficace pour créer une séparation visuelle entre deux espaces consiste à utiliser des étagères de chambres placées dos à dos. Ainsi, vous formez un faux mur qui peut servir de rangement et de décoration. En choisissant des meubles adaptés et des revêtements de sols différents, vous obtiendrez un espace élégant et harmonieux.

À lire Comprendre les tarifs de gaz et d’électricité en France

Ton espace, ma bulle : séparateurs stylés !

Il existe une autre option d’aménagement si vous disposez d’un budget suffisant. Il s’agit d’installer un séparateur de pièce, qui vous procurera une intimité presque immédiate. Pour un rendu optimal, fixez le séparateur sur des rails supérieurs et inférieurs pour un mouvement plus fluide.

Ta fenêtre ? Fais-en un p’tit coin lounge 

Pour les petites chambres, chaque espace compte, une baie vitrée, par exemple, peut être réaménagée pour installer un bureau de travail ou aménager une zone de méditation. Les salons fonctionnent aussi particulièrement bien devant des fenêtres, en plus, ils nécessitent peu d’espace. Pensez à installer quelques sièges et de quoi ranger facilement

Concernant le vitrage intérieur, bien qu’onéreux, c’est une manière moderne et haut de gamme pour séparer une chambre en deux pièces en plus de les inonder de lumière naturelle, offrant une distinction claire entre les espaces.

Partagez votre avis