Comment rénover son salon en 7 conseils ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Votre salon est un peu vieillot ou n’a décidément plus aucun charme à vos yeux ? Il est temps de procéder à quelques changements pour le remettre au goût du jour. D’autant plus que c’est une pièce de vie que l’on utilise beaucoup au quotidien pour se détendre, se retrouver en famille le soir venu ou encore recevoir des invités. On vous propose de découvrir quelques idées de rénovation à moindre coût. Car oui, relooker son salon sans devoir casser les murs et sa tirelire, c’est tout à fait possible ! Preuve à l’appui avec nos 7 conseils.

1. Ouvrir le salon sur une véranda

Créer une véranda pour ouvrir le salon est une superbe idée de relooking et d’agrandissements d’espace. Seulement, le coût sera plus conséquent, car une véranda coûte entre 1000 à 2000 €/m². Vous pouvez obtenir un crédit travaux chez Cofidis en guise de solution de financement pour une telle rénovation. Ce prêt peut d’ailleurs financer tous vos travaux de rénovation, de décoration et d’aménagement.

2. Abattre une cloison pour agrandir la pièce du salon

On peut parfaitement agrandir un salon qui paraît trop petit en supprimant simplement une cloison. On ouvre alors le salon aux autres pièces de la maison : la cuisine ou le coin salle à manger ou la buanderie. Une autre idée pour moderniser cet espace est de créer une baie vitrée. D’un coup, vous obtenez une pièce de vie bien plus spacieuse. Vous n’aurez plus qu’à la réarranger. Attention, toutefois, à ne pas toucher aux murs porteurs dans ce cas précis.

À lire Votre trottoir toujours occupé ? Voici comment bloquer légalement le stationnement !

3. Rénover le sol

Une autre piste pour rénover un salon défraîchi est de rénover le plancher. C’est encore plus recommandé si le carrelage, le lino ou encore le parquet présente des signes évidents d’usure. Vous pouvez carrément retirer l’ancien carrelage et en poser un nouveau qui soit moderne et en adéquation avec le nouveau style de salon recherché. Mais avec un petit budget, vous pouvez recouvrir le carrelage ancien par un revêtement de type carrelage clipsable, parquet, vinyle, moquette, jonc de mer, etc. par-dessus. 

4. Repeindre les murs et le plafond

Pour changer l’ambiance du salon du tout au tout, pourquoi pas une nouvelle peinture sur les murs et les plafonds ou même des papiers peints ? Repeindre les murs ou le recouvrir de papiers peints ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros. Choisissez simplement des couleurs modernes pour réveiller le décor. Ici la méthode pour peindre des plafonds. La pose de papiers peints aux motifs ou aux couleurs contemporaines peut intervenir en finitions sur un mur peint ou non.

5. Renouveler les meubles

Parfois, vos vieux mieux meubles décrépissent le décor du salon. Si vous avez les moyens, on vous conseillera de débarrasser le mobilier ancien abîmé et encombrant et de les remplacer par des pièces plus modernes et de taille plus raisonnable. Les formes, les matériaux tout comme les couleurs se déclinent aujourd’hui à l’infini, du canapé aux sofas, en passant par les tables de basse et tables d’appoint, etc. afin de créer une déco originale, pleine d’audace et de vie dans votre salon. Sinon, vous pouvez tout aussi bien relooker les meubles rétro qui vous tiennent à cœur.

À lire Plexiglas : a-t-il réellement sa place chez vous ?

6. Refaire la déco

Pour des budgets moins flexibles, l’idée la plus simple et la plus accessible pour tout le monde est de changer la déco. Habiller les murs de tableaux modernes, installer des objets déco DIY et des plantes, remplacer les rideaux, les housses de coussin, le tapis de salon, etc. sont autant de suggestions pour réinventer cette pièce et renouveler son atmosphère. Vous pouvez largement puiser l’inspiration sur les réseaux sociaux Pinterest et Instagram afin de connaître les couleurs tendance et trouver les bons combos de couleurs.

7.  Miser sur des luminaires modernes

Le manque de lumière rapetisse le salon. Voilà pourquoi les experts en travaux de rénovation recommandent presque systématiquement de privilégier un salon lumineux. Cela passe bien évidemment par les couleurs des murs, plafonds et sol, l’éclairage naturel et l’éclairage d’intérieur. N’hésitez donc pas à rajouter des luminaires modernes en guise de lumière d’appoint et de déco. Par exemple, installer des lampes dans le coin bureau ou le coin lecture de votre canapé, la table de salle à manger, etc. Un variateur de lumière vous permettra de changer l’intensité et par conséquent, l’ambiance à votre convenance.