Ponceuse a bande chez bricomarché

Bricolage Quels sont les avantages de la ponceuse à bande ?

Ponceuse à bande : remplis une fonction complète

Même si la tenir n’est pas vraiment facile, la ponceuse à bande permet de réaliser des travaux très complets. En effet, il va falloir que l’utilisateur utilise ses deux mains pour l’utilisation. De plus, elle est très puissante et lourde, ce qui est la raison de sa difficulté à être maniable.

Qu’est-ce qu’une ponceuse à bande ?

 La ponceuse à bande est aussi connue sous le nom de ponceuse à rouleaux où est fixée la bande de papier abrasif. Ceux-ci s’activent à l’aide d’un moteur électrique. 

D’un poids total de 4,5 à 8 kg, la ponceuse à bande embarque un moteur de 650 à 950 W. sa largeur de ponçage atteint les 75 à 100 mm à chaque passage. La vitesse de l’abrasif oscille entre 200 et 400 mètres/minutes. Comme la ponceuse à bande Makita 9403J 1200 W, l’appareil peut être équipé d’un sac à poussière orientable et d’un aspirateur-ponceuse. Cet appareil est puissant, mais facile à manier. Elle peut être équipée d’un variateur de vitesse électronique, afin de gérer au mieux le défilement de la bande. La ponceuse est parfois équipée d’un cadre de support ponçage, afin de vous permettre de travailler avec précision. 

Néanmoins, cet appareil est le mieux placé lorsqu’on veut réaliser des travaux de dégrossissage dans les grandes surfaces par exemple. Acheter une ponceuse à bande est ainsi ici indispensable. Vous pouvez par exemple vitrifier un parquet avec cette machine.

Quel est le fonctionnement exact d’une ponceuse à bande ?

La ponceuse à bande se composede deux rouleaux et d’un plateau. Contrairement aux autres types de ponceuses, le disque de ponçage prend la forme d’une bande fermée qui ponce. Il est placé entre deux rouleaux qui continuent à tourner. En se déplaçant entre eux, entre les plateaux et le mouvement du papier de verre, le matériau peut être enlevé.
Les différents éléments qui garantissent le fonctionnement de la ponceuse à bande sont :

  • Un bloc moteur électrique : Sa puissance varie entre 600 et 1 000 watts ou plus ;
  • Deux rouleaux Une bande de papier de verre est tendue entre les extrémités des deux rouleaux (l’un d’eux sert de rouleau d’entraînement) ;
  • Un plateau de ponçage placé entre deux rouleaux ; il est utilisé pour pousser la bande de ponçage sur la surface de travail.
  • Une bande de ponçage sans fin c’est un convoyeur de papier de verre qui est fermé à son extrémité (il existe une variété de dimensions et de granulométries parmi lesquelles choisir) ;
  • Un levier de réglage de la courroie; ce levier vous permet de remplacer rapidement la courroie de ponçage si elle est usée.
  • Une vis de réglage de la bande en cas de remplacement de la bande la molette permet de régler l’emplacement de la bande pour s’assurer qu’elle est bien alignée ;
  • Un variateur de vitesse est un dispositif qui vous permet de modifier la vitesse de la courroie
  • Une poignée arrière est une excellente option : elle offre une excellente prise en main de la machine tout en permettant l’accès aux boutons de commande ;
  • Une poignée avant placée à l’avant, elle est capable de diriger les mouvements de la ponceuse (certains modèles sont équipés d’une poignée pivotante qui peut être utilisée dans plusieurs positions) ;
  • Un système d’aspiration pour la collecte des poussières Il peut s’agir d’un sac pour la collecte ou d’une cartouche ou d’un lien avec un aspirateur industriel.

Des travaux de rénovation parfaits avec la ponceuse à bande

La ponceuse à bande est très efficace durant un travail de rénovation. En effet, elle permet de rajeunir les meubles, d’améliorer les murs décrépis ou de polir une rampe crée avec du métal.

De plus, durant les tâches, le propriétaire sera tout à fait satisfait du fait qu’elle est très facile à utiliser et est très pratique. Elle est recommandée même pour une personne qui commence tout juste dans le monde du bricolage.

À quoi peut servir une ponceuse à bande ?

La ponceuse à bande est conçue pour le décapage et le ponçage grossier des surfaces planes. Elle peut également être utilisée pour :

  • Poncer un plancher en bois massif (pour les surfaces extrêmement massives, utilisez une ponceuse à plancher) ;
  • décaper du vernis ou de la peinture sur des surfaces en bois (comme des poutres ou du parquet) ;
  • dégrossir des travaux sur des panneaux en bois massif, ou travailler sur des plateaux.

Quel type de ponceuse à bande utiliser ?

Il existe plusieurs types de ponceuse à bande sur le marché. Il y a par exemple le :

- Ponceuse à bande Makita 9403

  • Ponceuse à bande Makita 9403 : ce modèle est destiné aux professionnels en bricolage, car il permet de réaliser des travaux intensifs. Cette ponceuse est composée d’un moteur 1200w ainsi que d’une bande large. Le centrage peut très bien être réalisé automatiquement. Grâce à elle, le ponçage des grandes surfaces peut se faire très efficacement.


 
 

- Ponceuse à bande Bosch PBS 75

  • Ponceuse à bande Bosch PBS 75 AE : doté d’un moteur de 750w, ce type de ponceuse à bande est le fruit de la robustesse et de la puissance. Elle peut très bien être utilisée tant dans les grandes que les petites surfacent. Sa bande abrasive qui mesure 75 x 165 mm permet de poncer rapidement la surface sur laquelle le consommateur travail.

Ceux-là sont juste des exemples, mais il en existe encore beaucoup d’autres dans la gamme. Vous pouvez très bien faire votre choix en fonction de vos besoins.

Quand utiliser une ponceuse à bande ?

Cet outil est nécessaire pour débuter un chantier en rénovation. La ponceuse à bande permet de traiter une surface assez vaste. Elle dégrossit également les matériaux, comme c’est le cas de la ponceuse à bande professionnelle GBS 75 Æ de Bosch. D’un poids de 3,4 kg, cet appareil est extrêmement robuste, mais simple à manipuler. Elle permet également de lisser et de décaper le bois. La ponceuse à bande aide à la préfinition des travaux. La ponceuse à bande se décline en deux catégories :

  • Le modèle stationnaire

Ce modèle est très pratique pour une utilisation en atelier. Elle complète l’action de la raboteuse et de la dégauchisseuse. Elle assez imposante et fixe. La ponceuse à bande stationnaire est surtout adaptée aux travaux d’ébénisterie et de petite menuiserie. Elle est dotée de bandes abrasives sans fin pour des travaux à la verticale qu’à l’horizontale. Le choix de ce modèle stationnaire répond aux souhaits de réaliser les gros travaux : ponçage de portes, de fenêtre, des poutres, etc.

  • Le modèle portatif

La version portative est de beaucoup plus légère et moins encombrante. Cette version est appréciée par sa polyvalence. Elle est surtout adaptée aux travaux en chantier. Elle est dotée d’un variateur de vitesse afin de faciliter sa manipulation en fonction des travaux et la surface à poncer. La lime électrique est la variante de la ponceuse à bande portative. Ce modèle est plus petit et plus léger. Il permet d’atteindre les zones difficiles d’accès.

Les avantages d’une ponceuse à bande

Elle est polyvalente et permet de réaliser différents travaux. Elle est parfaite pour les travaux de dégrossissage des grandes surfaces. Elle est également utile pour vitrifier les parquets.

Cette ponceuse présente plusieurs avantages : 

  • Elle est polyvalente et permet de réaliser différents travaux. 
  • Elle est parfaite pour les travaux de dégrossissage des grandes surfaces
  • Elle est également utile pour vitrifier les parquets

Les inconvénients d’une ponceuse à bande

  • Elle est assez lourde et sa puissance peut être un atout comme un inconvénient
  • Elle est difficile à manier

comment s’en servir ? 

Pour une utilisation optimale de la ponceuse à bande, certains gestes de sécurité doivent être adoptés. Il n’est pas nécessaire d’ajouter une pression supplémentaire à l’appareil. Cela pourra provoquer des accidents et vous vous fatiguerez sans raison. Vous devez également vous munir des EPI (Équipements de Protection individuelle), tels que des gants, un masque, des lunettes de sécurité et des bouchons d’oreille. Ils vous protègent des particules provenant du ponçage. Il est idéal d’utiliser les deux mains pour tenir l’appareil. Cela vous permettra d’avoir plus de précision durant vos travaux. Cela minimisera l’effort que vous devez fournir durant le ponçage. Portez également un vêtement de sécurité proche du corps pour éviter que les manches ne soient pas pris dans la bande tournante. 

Prix ponceuse à bande

Il faut prévoir entre 40 et 400 € pour acquérir une ponceuse à bande. Pour trouver votre ponceuse à bande, pensez à vérifier ces points importants : 

  • Le type d’alimentation de l’appareil
  • La puissance
  • le type d’entrainement de bande
  • la surface de ponçage
  • Le système de motorisation
  • Le confort d’utilisation
  • La vitesse en m/min

A voir aussi : comment relooker un meuble avec une ponceuse

Quels sont les critères pour choisir une ponceuse à bande appropriée ?

Voici une liste des aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’achat et du choix de la bonne ponceuse à bande.

La puissance

La puissance de la ponceuse à bande varie généralement entre 650 et 1000 watts ou plus. La puissance de l’outil aura un impact sur la vitesse linéaire de la bande. Une machine plus puissante aura une vitesse linéaire plus lente. Cependant, elle peut enlever les matériaux plus efficacement. Un modèle puissant est recommandé pour le ponçage à grande échelle.

Poids

La ponceuse à bande est une machine lourde. Selon le type de machine, le poids peut varier entre 4 et 8 kilogrammes. C’est un critère important lorsque vous utilisez la machine pour une longue période de travail.

La vitesse de la bande abrasive

La vitesse de déplacement dela bandeabrasive semesure en mètres par minute. Selon le modèle, elle peut être comprise entre 150 et 500 millisecondes. La vitesse linéaire de la bande joue un rôle crucial dans l’efficacité du ponçage de la machine.

La surface utile pour le ponçage

La ponceuse à bande est de forme rectangulaire. Sa dimension (généralement entre 60 et 100 millimètres) constitue la surface de ponçage la plus efficace. Un grand plateau de ponçage vous permet de poncer sur une plus grande surface. Il en résultera une efficacité dans votre travail.

Le système d’aspiration des poussières

Pour améliorer les conditions de travail, les ponceuses à bande peuvent être équipées d’un système d’aspiration des poussières. Selon le modèle de la ponceuse, il sera composé de :

  • un sac en tissu ;
  • une cartouche filtrante jetable ;
  • un connecteur qui relie la ponceuse et un aspirateur industriel (cette option est cruciale pour les utilisateurs professionnels).

 

 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !