Données pertinentes sur la bâche d’hivernage pour piscine hors-sol

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Certains modèles de piscines hors-sol comme celles en bois et celles en acier peuvent rester en place durant l’hiver ce qui implique de prévoir des couvertures dédiées pour la saison afin de les protéger contre les diverses agressions qui peuvent survenir dans ce genre de configuration. Nous aborderons ici les différentes bâches existantes dans ce registre, les grilles tarifaires prévues pour ces dernières ainsi que les éléments essentiels à prendre en considération pour faire son choix.

Dans quel but opter pour une bâche d’hivernage pour piscine hors-sol ?

Si la grande majorité des piscines hors-sol ne sont plus utilisables au-delà d’une certaine saison, ce n’est pas possible à chaque fois de pouvoir les démonter. Il est de ce fait obligatoire de placer le bassin en hivernage pour ne pas laisser la piscine s’abîmer. En clair, cela vise à stopper le processus de filtration en mettant en place un produit spécifique dans l’eau tout en recouvrant l’installation avec une bâche prévue à cet effet. Ce type de couverture peut servir à plusieurs prérequis comme :

  • Éviter les dépôts d’algues ;
  • Protéger l’eau contre les déchets ;
  • Empêcher l’accumulation de poussière ;
  • Réduire le passage de la lumière.

Il est utile de préciser qu’au vu de sa disposition qui lui permet de rester fixée sur les bords de la piscine pendant parfois plus de 3 mois la bâche d’hivernage doit prévoir au préalable une autorisation administrative.

À lire Stockez votre bois ainsi après l’hiver et vous serez surpris par l’efficacité !

bache piscine hors sol

Atouts du modèle

Les piscines ne doivent en règle générale pas rester entièrement vides ce qui s’accorde aussi aux versions hors-sol qui sont compliquées à démonter. Il n’y a donc pas d’autres moyens dans cette optique que de les garder avec leur eau pendant toute la période hivernale en les protégeant avec une bâche spécialement prévue pour ce type de condition. Cette dernière comprend donc comme principal avantage de contenir l’eau du bassin dans une certaine qualité permettant ainsi de faire la transition entre les saisons.

Tarifs moyens

Il existe un grand nombre de tailles différentes pour les bâches d’hivernage pour piscine hors-sol dans le commerce. Toutefois, certains modèles peuvent comprendre des dimensions peu courantes ou très spécifiques où il faudra directement d’adresser à un vendeur spécialisé afin de produire une couverture sur mesure. Dans ce cadre, une bâche de 90 g/m² correspond à un tarif d’une centaine d’euros. Dans le cas d’une couverture plus épaisse, il faudra plutôt compter aux alentours de 12 à 15 € le m².

Propriétés spécifiques de la bâche d’hivernage pour piscine hors-sol

La majorité des bâches d’hivernages pour piscines hors-sol sont conçues de sorte à s’adapter à une forme de bassin particulière allant des modèles ronds, aux octogonaux en passant par les rectangulaires ou les hexagonaux. Le poids de ces dernières peut également beaucoup varier en fonction de l’épaisseur ou du type de matériau avec lequel est composé le tissu de la couverture.

En ce qui concerne le type de fixation, celui-ci reste globalement le même pour la plupart des modèles : à savoir, une structure renforcée au moyen d’un ourlet périphérique depuis lequel seront ajoutés des œillets. La mise en place se fait via un câble fourni dans le pack qui passe entre chaque œillet.

À lire Qu’apporte le feutre géotextile à votre jardin ?

Critères optionnels de choix d’une bâche d’hivernage pour piscine hors-sol

Sachant qu’il s’agit d’un modèle hors-sol, la piscine en question n’est pas soumise aux réglementations de sécurité en vigueur, toutefois, il est toujours plus prudent de se diriger vers des versions de couvertures homologuées qui disposent d’une protection notamment pour les enfants. Pour ce qui est de l’entretien de la bâche de piscine hors-sol, il convient de la nettoyer intégralement au moyen d’un balai et d’un produit dédié à la fin de chaque cycle d’hivernage afin de la conserver le plus longtemps possible.