Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Une bâche pour piscine hors-sol est un élément important à la fois pour le confort et la sécurité de cette dernière et qui, à l’inverse des couvertures rigides, s’avère être souple, simple à installer et globalement bien moins onéreux. Nous parlerons ici plus en profondeur des différents modèles de bâches existantes pour les piscines hors-sol, leur domaine d’utilité, la façon conseillée pour les appliquer ainsi que les principaux critères de choix.
Quelle est l’utilité de mettre en place une bâche de piscine hors-sol ?
Suivant le modèle, une bâche de protection pour piscine hors-sol peut aussi bien être utile pour protéger l’eau du bassin des différents déchets et résidus comme les feuilles mortes, les insectes ou encore les algues. Celle-ci peut aussi constituer une certaine protection contre diverses conditions climatiques telles que :
- La pluie ;
- Le gel ;
- La neige ;
- Les bourrasques de vent.
Ce genre de protections peuvent de même servir à maintenir une température d’eau à un seuil spécifique en réduisant plus ou moins considérablement les pertes de chaleur ou encore l’évaporation du liquide. Dans un registre plus spécifique, si les possesseurs de piscines hors-sol ne sont pas touchés par les législations de sécurité, certaines bâches peuvent tout de même servir d’outil de sécurité.
Types existants
Il existe un certain nombre de modèles de bâches pour piscines hors-sol à choisir suivant la saison, les besoins de protection ou encore le type de piscine. On retrouvera dans ce cadre la bâche d’hivernage, d’été et celle de toutes saisons conçue pour convenir à un certain nombre de contraintes climatiques. Les bâches homologuées, quant à elles, vont plutôt s’adresser à ceux qui veulent s’assurer d’une meilleure sécurisation de leur piscine pouvant parfois résister à divers chocs et supporter des poids allant jusqu’à 100 kg.
Prix attendus
Étant donné la variété de modèles présentés dans le cadre des bâches pour piscines hors-sol, leurs tarifs vont logiquement aussi beaucoup varier allant d’une base de 50 € jusqu’à plus de 200 € pour certaines autres versions. Il est à noter que les modèles sécurisés pour toutes les saisons ont l’avantage d’être utilisables n’importe quand tout en ayant un budget sensiblement similaire à celui des autres couvertures plus spécifiques à une période en particulier. Faisant de celles-ci l’option à privilégier pour faire des économies.
Installer des bâches à bulles pour couvrir sa piscine hors-sol
Versions les plus courantes et globalement les plus simples à mettre en place, les bâches à bulles, aussi connues sous le nom de couvertures d’été pour les piscines hors-sol, sont possiblement applicables jusqu’à la période d’hivernage. Ses principales fonctions concernent une limitation de l’évaporation de l’eau du bassin ainsi qu’une certaine protection contre les éléments extérieurs.
Ces actions sont toutefois assez restreintes et bien moins efficaces que d’autres modèles de bâches notamment en raison du prix bien plus accessible de ces dernières. Elles conservent toutefois une force d’adaptation avec deux faces permettant d’un côté d’isoler la surface de l’eau pour amoindrir les déperditions de température et de l’autre de protéger des rayons UV.
À lire Esthétique, durabilité, prix : Les pavés auto-bloquants ont tout pour plaire !
Alternative des bâches à filets en couverture de piscine hors-sol
Composée essentiellement d’un maillage particulièrement résistant qui lui donne son nom distinctif, la bâche à filets est un type de couverture pour piscine hors-sol qui convient plutôt aux applications hivernales. Ces dernières se concentrent généralement sur la protection du bassin et de l’eau contre toute intrusion extérieure que ce soit la présence d’insectes, de branchages ou une prolifération de champignons.
Il s’agit d’un système qui est plutôt conseillé dans les zones où les fortes pluies sont courantes. Il faut cependant préciser que ce genre de modèle n’est pas totalement étanche ce qui demande de vérifier régulièrement l’eau pour éviter l’apparition d’algues.