Décoration Conseils pratiques pour l’aménagement d’un salon-salle à manger réussi

Pour optimiser leur intérieur, plusieurs propriétaires ont décidé de placer le salon et la salle à manger dans la même pièce. Mais comment bien aménager cet espace et le rendre plus convivial, plus chaleureux et plus agréable à vivre ? Pour vous aider à réussir ce projet, voici quelques conseils et astuces !

N’oubliez pas de délimiter l’espace

Même si le salon et la salle à manger se trouvent dans la même pièce, il est très important de diviser les deux espaces pour les différencier. Pour ce faire, vous devez vous référer à vos besoins et à vos possibilités.

Pour vous inspirer :

  • Séparez les deux pièces à l’aide d’une marche,
  • Misez sur deux revêtements (revêtements de sol, revêtements de mur) différents,
  • Servez-vous d’un meuble pour la délimitation de l’espace (un grand canapé, une grande étagère, une bibliothèque, etc.),
  • Différenciez la couleur de vos murs (les couleurs choisies doivent tout de même s’accorder),
  • Créez deux décorations différentes (un style plus traditionnel pour votre salon et un style plus cosy pour votre salle à manger par exemple),

Bien choisir le mobilier à intégrer dans la pièce

Lorsque vous choisissez vos meubles, en premier lieu, nous vous conseillons de vous référer à vos goûts et à vos préférences (le style, la matière, etc.). Mais pour que le mobilier puisse durer dans le temps, il est toujours conseillé d’opter pour les bons matériaux. Et si vos enfants sont encore petits, il vaut mieux privilégier un mobilier à l’entretien facile et peu salissant.

Ensuite, choisissez des modèles adaptés à votre pièce pour plus de confort. Pour ce faire, référez-vous à la taille de la pièce. Et pour la rendre plus fonctionnelle, si possible, essayez de tout avoir (une bibliothèque, un vaisselier, etc.). Par contre, si la pièce est de petite taille, nous vous conseillons de ne garder que l’essentiel.

Et pour apporter plus de style à votre salon salle à manger, vous pouvez jouer sur la couleur des mobiliers à intégrer. Ainsi, n’hésitez pas à créer un contraste avec des coloris différents. Cela peut aussi jouer un rôle majeur pour bien délimiter les deux espaces : espace salon et espace salle à manger. Optez pour des tables et chaises designs (à voir sur 4-Pieds), ou encore un coin table-bar avec de beaux tabourets qui saura parfaitement s’harmoniser avec votre pièce.

Adopter une décoration qui vous ressemble

La décoration joue un rôle très important dans l’aménagement d’un salon – salle à manger. Ainsi, n’hésitez pas à adopter une décoration qui vous ressemble.

Pour bien décorer la pièce, nous vous conseillons de porter une attention particulière sur le choix des teintes. Si vous avez un petit espace, ne teintez pas les murs avec des couleurs qui sont trop voyantes, des teintes claires. Mais si vous aimez les couleurs peps, vous pouvez l’utiliser sur vos linges de maison. Pour les plus grands espaces, n’hésitez pas à donner un petit coup de fouet à votre décoration avec un peu de peinture ou de papier peint.

Les accessoires de décoration ont également une grande importance dans l’aménagement d’un salon salle à manger. Vous pouvez par exemple suspendre un grand miroir sur les murs, afficher des cadres de différentes tailles et de différents styles, des tableaux, et d’autres accessoires muraux. Cependant, faites très attention à ne pas trop surcharger. Vous risquez de ressentir un sentiment d’oppression.

Bien choisir ses lumières

Lors de l’aménagement d’un salon-salle à manger, porter une attention particulière à la luminosité apportée. Nous vous conseillons d’installer plusieurs lumières pour obtenir un éclairage plus ou moins important dans l’ensemble de la pièce. Pour créer une atmosphère cosy, placez des suspensions proches de la table. N’hésitez pas à installer des barres de lumière. Dans les petits coins de la salle à manger, placez des lampadaires pour créer une ambiance plus intime et agréable. Optez également pour les éclairages d’appoint que vous allez installer dans des endroits plus stratégiques. Ils éliminent les lieux.

À noter que la lumière naturelle occupe également une place très importante dans l’aménagement de votre salon-salle à manger. Alors, ne négligez jamais ce détail.

Optimisez les espaces le plus possible

Si vous ne disposez pas d’un assez grand espace, nous vous conseillons de tout miser sur le minimaliste tout en gardant le côté fonctionnel. Vous pouvez par exemple installer des meubles 2en1 tels qu’une table-bar qui peut à la fois faire office de table à manger, un meuble d’appoint d’angle pour disposer d’un peu de rangement, etc. N’hésitez pas à exploiter tous les petits recoins de la pièce car ces derniers peuvent vous servir.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !