Que signifie le clignotement de mon compteur Linky Enedis répond à toutes vos questions

Que signifie le clignotement de mon compteur Linky ? Enedis répond à toutes vos questions

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (30 votes)

Depuis près de 10 ans maintenant, les Français utilisent le compteur Linky pour surveiller leur consommation électrique. Ce produit, élaboré par le fournisseur d’électricité Enedis, s’est installé dans près de 80 % des foyers français, avec 39 millions de compteurs installés à travers le pays.

Si vous en possédez un, vous avez sûrement remarqué qu’une LED clignotait parfois sur cet appareil, parfois de manière rapide et continue. Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie et si c’est dangereux. Enedis répond à ces questions de la manière suivante.

Mon compteur Linky clignote, est-ce normal ?

Vous avez sans doute remarqué que votre compteur Linky clignote de temps en temps de manière ininterrompue à certains moments de la journée, sans forcément comprendre ce que cela signifie.

À lire Factures d’électricité : trafique de compteurs Linky ce nouveau phénomène qui émerge !

En recherchant sur le site d’Enedis, dans la section dédiée au compteur Linky, on découvre que ce clignotement est tout à fait normal.

En effet, le compteur Linky est un dispositif qui transmet en temps réel votre consommation électrique à Enedis tout en vous l’indiquant.

Ainsi, chaque clignotement de ce compteur correspond concrètement à 1 Wh consommé. Par conséquent, plus le clignotement est rapide et prolongé, plus cela signifie que vous consommez une grande quantité d’énergie à ce moment précis.

Que signifie le clignotement rouge sur mon compteur Linky ?

« Le compteur Linky ne dispose que d’une seule LED rouge en haut de l’appareil », comme l’a affirmé Enedis dans ses dernières déclarations sur Clubic.

À lire Utilisez le compteur Linky intelligemment grâce à ces 3 astuces infaillibles !

Ainsi, s’il vous arrive de voir un clignotement jaune ou orange, cela est forcément dû à des paramètres subjectifs et environnementaux, selon les dires d’Enedis.

Dans le cas où le clignotement rouge se prolonge, cela signifie que vous consommez à ce moment une quantité d’électricité qui dépasse votre abonnement. Par exemple, si vous utilisez une télévision, des radiateurs électriques, un four et une machine à laver tous en même temps, il n’est pas surprenant de voir votre compteur Linky signaler du rouge.

Que faire en cas de clignotement rouge répété ?

Comme mentionné précédemment, le clignotement de la LED rouge indique votre consommation en temps réel d’électricité.

Cela vous permet, par conséquent, de savoir quand réguler votre consommation et comment utiliser vos appareils gourmands en énergie de manière plus responsable.

À lire Compteur Linky : comment le clignotement orange influe sur votre facture ?

Dans ce cas, si vous souhaitez voir la fréquence de ce clignotement diminuer, vous pouvez :

  • Réduire votre consommation électrique à ce moment-là,
  • Éviter de mettre en marche plusieurs appareils énergivores simultanément,
  • Modifier votre contrat de consommation chez Enedis.

Ceci s’inscrit dans le cadre d’une consommation responsable de votre électricité ainsi qu’une utilisation intelligente de votre compteur Linky.

Est-ce dangereux d’avoir un clignotement très fréquent sur mon compteur Linky ?

Il faut d’abord savoir qu’un clignotement fréquent de la LED rouge sur votre compteur Linky peut entraîner des frais supplémentaires, car vous avez consommé plus d’électricité que ce qui était prévu dans votre contrat de souscription.

Quant au potentiel danger encouru, sachez qu’il n’y en a aucun, même si le clignotement persiste pendant une longue période. Le seul risque sera observé sur le montant de votre facture d’électricité.

À lire TotalEnergies révolutionne-t-il les consommations d’énergie des français ?

Enfin, si vous remarquez un clignotement continu même lorsque vous ne consommez pas spécialement d’électricité, cela peut être dû à :

Dans tous les cas, il est important de contacter le fournisseur Enedis. Ses techniciens pourront intervenir directement ou à distance pour tenter de résoudre le problème.

Partagez votre avis