Travaux Collectivités : comment mettre en place la transition énergétique ?

La question de la transition énergétique est actuelle et implique de nombreuses transformations à l’échelle des collectivités en ce qui concerne les modes de production et de consommation de l’énergie. Ceux-ci ont un rôle essentiel à jouer dans le processus. Pourquoi et comment mettre en place cette transition énergétique ?

Qu’est-ce que la transition énergétique et pourquoi en avons-nous besoin ?

La transition énergétique fait référence à l’ensemble des changements que doivent subir les systèmes chargés de produire, de distribuer et de consommer l’énergie afin d’être plus écologiques. Il s’agit principalement de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables afin de stopper les dégâts causés à l’environnement par le dérèglement climatique. Sur sirenergies.com, on voit que cela implique entre autres de la part des collectivités des partenariats sûrs avec des acteurs du secteur énergétique comme des sociétés de conseil en énergie.

La transition énergétique pour limiter les conséquences du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique constitue l’une des principales causes de la nécessité d’une transition énergétique. Sources de grandes inquiétudes, il a déjà des conséquences sur la météo, sur l’économie, l’agriculture, l’environnement… En effet, le processus de production de l’énergie actuelle se sert de techniques non durables, source de nombreuses pollutions. Les énergies fossiles à l’instar du gaz, du pétrole ou du charbon sont à la base d’environ 78 % des émissions de gaz à effet de serre. Elles constituent donc les principales causes du réchauffement climatique.

Il en est de même pour l’énergie nucléaire qui même si elle est plus propre, est source de nombreux problèmes environnementaux, comme la pollution. C’est également une ressource épuisable.

La transition énergétique, également une question de santé et de sécurité

La transition énergétique vise également à régler des problèmes de santé et de sécurité liés à l’utilisation des énergies fossiles. On le sait, un air pollué est nocif pour la santé des poumons, mais également pour le cerveau. La pollution de l’air multiplie aussi le risque de développer des cancers.

La transition énergétique constitue également une question de sécurité. Les centrales nucléaires ou thermiques peuvent en effet constituer de réels dangers pour les communautés. Un accident nucléaire engendre des conséquences désastreuses en termes de rejets radioactifs sources de contamination chez l’homme et les animaux. On se souvient à cet effet de la catastrophe de Tchernobyl.

La transition énergétique s’avère donc nécessaire pour permettre de réduire notre impact sur l’environnement par l’adoption des énergies renouvelables. Ces dernières émettent en effet très peu de polluants et de CO2 et offrent le grand avantage de se renouveler dans le temps.

Entreprise transition énergétique

Quels sont les avantages de la transition énergétique pour les collectivités ?

Les collectivités territoriales sont en première ligne en ce qui concerne la transition énergétique. Ils ont pour rôle de sensibiliser le grand public sur les enjeux environnementaux et constituent le bras opérationnel en matière de production et de gestion des énergies renouvelables. Amorcer le processus de transition énergétique leur offre des avantages certains.

Une maîtrise de l’énergie et un moteur de développement

La transition énergétique représente le moyen pour les territoires de respecter leurs engagements de produire une énergie propre et renouvelable. Afin de limiter les dégâts du réchauffement climatique, toutes les collectivités se sont en effet engagées à émettre moins de CO2 et à optimiser leur consommation énergétique. Pour ce faire, elles doivent entre autres produire leur propre énergie renouvelable. Cela leur permet de mieux maîtriser leur consommation énergétique et leur impact sur l’environnement.

Par ailleurs, les énergies renouvelables constituent une source de développement pour les collectivités. Les retombées économiques au niveau local sont certaines, car elles génèrent des revenus grâce à la revente de l’énergie renouvelable aux populations.

La création d’emploi au niveau local

La production d’énergie au niveau local est source de création d’emploi. De l’installation des équipements, de leur maintenance, à la production même de l’énergie, quelle que soit sa source, nécessite de la main-d’œuvre. Les artisans et professionnels locaux pourront ainsi bénéficier de nouveaux contrats ou d’emplois sur le long terme.

Une image plus verte et un exemple à suivre

La mise en place de projets énergétiques écoresponsables permet aux collectivités de donner une meilleure image d’elles-mêmes en ce qui concerne leur volonté et leur engagement à préserver l’environnement. Cette image plus verte leur permet entre autres de gagner en crédibilité auprès de leurs sujets, mais également auprès du gouvernement, des organismes et autres acteurs clés engagés sur les questions environnementales. Elles deviennent ainsi des exemples pour d’autres collectivités.

Un circuit plus court de consommation

Avec l’implémentation de leur système propre de production énergétique, les collectivités raccourcissent le circuit de consommation, ce qui limite l’impact sur l’environnement. Cela leur permet également de faire des économies sur leur facture énergétique.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !