Bâtiment Combien coute isolation extérieure m2 : pourquoi les coûts sont-ils très onéreux ?

L’isolation par l’extérieur est considérée comme une technique d’isolation très efficace et performante, en raison de nombreux avantages qu’elle propose comme : la suppression des ponts thermiques, une façade rénovée et une mise en place des travaux facile. Cependant, cette isolation peut rapidement devenir très coûteuse, dans le cas où les travaux ne sont pas préparés, d’où l’importance de bien préparer votre budget avant d’entamer des travaux d’isolation par l’extérieur.

Quel prix pour une isolation par l’extérieur ?

L’isolation d’une habitation reste une alternative à la fois écologique et économique, qui peut être de l’intérieur comme de l’extérieur. En effet, les atouts d’une isolation par l’extérieur permettent de protéger l’espace intérieur, et éviter les déperditions de chaleur.

L’isolation par l’extérieur ou l’ITE est considérée aujourd’hui comme l’un des isolations performantes traduites à travers le ratio prix au m2/efficacité; toutefois, elles nécessitent quand même une mise en place compliquée qui varie selon la typologie de bâtiment. Isolation Thermique par l’Extérieur dote d’une réputation excellente dans les pays de l’est et du nord de l’Europe, en effet; cette dernière est très répandue en Allemagne, où elle est considérée comme une véritable protection du froid d’hiver, et de chaleur de l’été.

Ce n’est pas vraiment le cas en France, puisqu’elle ne représente qu’une moyenne de 3 % du marché Français, malgré son prix qui permet de gagner tant en confort qu’en économie de façon très considérable.

La technique d’isolation par l’extérieur peut correspondre à tout type de construction neuve ou rénovation, dans le cas où elle est appliquée conformément aux normes connues sous les recommandations techniques DTU, qui dans le cas contraire, peut faire l’objet d’un réel danger de la santé du bâti.

Sur quels critères les prix d’isolation extérieure sont-ils fixés ?

On peut remarquer chez les différentes entreprises d’isolation extérieure, des vastes écarts de prix dans les devis établis, malgré que d’une manière générale, les tarifs d’isolation par l’extérieur se comptent automatiquement en dizaines de milliers d’euros. En effet, plusieurs critères et facteurs peuvent affecter le coût de l’isolation extérieure, à savoir :

  • L’isolant choisi;
  • Le bardage choisi;
  • La qualité des matériaux;
  • La surface de l’habitation;
  • Les étages de la maison;
  • Le mode de fixation choisi;
  • L’accès au chantier;
  • L’entreprise sélectionnée.

Voici un tableau qui résume le prix de chaque moyen au m2 de chaque isolant estimé sur une épaisseur de 100 mm.

Type d’isolant ( isolation par l’extérieur ) Prix moyen m2/100 mm
Laine de verre 7 euro
Laine de roche 10 euro
Fibres de lin 17 euro
Chanvre 17 euro
Polystyrène 17 euro
Polyuréthane 17 euro
Laine de coton 22 euro
Verre cellulaire 35 euro
Béton cellulaire 35 euro
PIV 50 euro
Brique mono-mur 65 euro
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !