brasero jardin

Jardin Comment bien choisir son brasero de jardin ?

Durant l’été il y a rien de mieux que faire des grillades en famille ou entre amis. Qu’il soit électrique ou en bois, le barbecue a toujours été l’outil culte de vos repas d’été en extérieur. Mais avez-vous pensé au brasero ?

Cet outil dont l’origine remonte au temps des Mayas permet de faire des grillades en été avec la même efficacité qu’un barbecue mais il peut également vous réchauffer l’hiver ! Le brasero, aussi  appelé brasier, existe en acier, en terre cuite ou en fonte. Selon le modèle choisi il s’allume au charbon, au bois ou peut être électrique ou au gaz.

Des précautions d’usage à respecter

Avoir un brasero dans son jardin est pratique et esthétique mais nécessite d’être vigilant lors de son utilisation, principalement pour les modèles au charbon et au bois. Il est important de choisir l’emplacement correct de votre brasero. Un endroit hors de portée des enfants afin d’éviter les brûlures mais surtout bien stable. Un caisson en terre est également conseillé afin de limiter la propagation des braises, principalement si vous avez opté pour un modèle en bois ou charbon fabriqué en terre cuite.

Plusieurs modèles de brasero vous sont proposés notamment dans votre Bricomarché de Solliès Pont.

Les modèles au bois ou au charbon

Ce sont les plus atypiques. Leur aspect et leur utilisation traditionnels sauront vous ravir lors de vos soirées au jardin. Ces modèles produisant beaucoup de fumées, il est déconseillé de l’utilisé dans de petits espaces comme sur un balcon ou une terrasse. Un ravitaillement en bois ou en charbon sera assez régulièrement nécessaire, prévoir un espace de stockage dans votre jardin pourrait être utile. Ils sauront vous séduire par leur coté conviviale et chaleureux mais assurez vous de ne pas avoir de voisin direct à qui la fumée pourrait déplaire.

Les modèles au gaz

Bien qu’un peu long à chauffer, vous saurez apprécier sa puissance de chauffe. Un modèle a tête pivotante vous permet d’éviter de chauffer des espaces non utilisés. Les modèles pourvus de roulettes donnent une bonne maniabilité à votre braséro, ce qui peut vous être conseillé. Toutefois surveillez la consommation à l’heure, ces modèles ont parfois tendance à être gourmands en bombonnes de gaz.

Les modèles électriques

Ce modèle de brasero est aussi confortable que haut de gamme. Facile à allumer et vous n’aurez pas d’inquiétude concernant son approvisionnement contrairement aux modèles gaz. Il chauffe immédiatement, ergonomique et léger, il est très esthétique et souvent pourvu d’une lampe. Toutefois sa lampe peut être assez compliquée à changer et sa consommation d’énergie assez coûteuse.

Plusieurs designs pour tous les goûts !

Le brasero de jardin existe sous de nombreuses formes et tailles, que ce soit à l’aspect épuré ou sophistiqué, vous trouverez facilement le style qui correspond à votre jardin. Plusieurs tailles sont accessibles suivant l’espace disponible dans votre jardin, du mini-brasero au brasero pouvant réchauffer jusqu’à 15 personnes.

Tout savoir sur le brasero

Le brasero, autrefois appelé brasier est un appareil de chauffage en extérieur. Son principe est simple : vous y allumez un feu pour vous réchauffer durant les périodes fraîches pour pouvoir profiter de votre jardin ou de votre terrasse. Pour tous vos petits moments au coin du feu, sachez qu’il existe 4 grandes familles / modèles de Braseros :

  • Le brasero au feu de bois (qui peut encore se décliner en plusieurs modèles)
  • Le brasero au propane
  • Le brasero au gaz naturel
  • Le brasero électrique

Aujourd’hui, les constructeurs réalisent des modèles de plus en plus innovants, tant au niveau des fonctionnalités qu’au niveau de leur design.  Pour choisir votre brasero, vous devez prendre en compte 6 critères primordiaux :

  • Son utilité / fonction
  • Les matériaux avec lesquels il est fabriqué
  • Les formes qui conviennent à votre style de décoration extérieure
  • Les combustibles utilisés pour le feu (gaz, bois, etc.)
  • Les accessoires comme les housses et grilles de protection, etc.
  • Sa sécurité pour éviter les accidents.

Pour vous aider à trouver le modèle de brasero idéal pour votre utilisation, le site spécialisé www.brasero.info a réalisé pour vous, un comparatif des meilleurs braseros 2019.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !