Comment bien choisir votre éclairage d’intérieur ?

Avec l’ameublement et la décoration, l’éclairage d’intérieur crée l’ambiance dans une pièce, c’est un fait. Si vous voulez instaurer une ambiance particulière dans les différentes pièces de votre maison, il va falloir choisir l’éclairage d’intérieur avec grand soin. Vous pouvez opter pour un éclairage direct, un éclairage indirect, un éclairage fonctionnel ou encore éclairage tamisé ou diffus selon le type de pièce à éclairer. Que choisir entre spot, suspensions, lampadaires, rampes d’éclairage, abat-jour, lampes à poser… ? Suivez nos conseils !

Faire son choix selon le type de pièce à éclairer

Il existe un très large choix de luminaires dans toutes les formes et dimensions avec une intensité lumineuse variable. Un éclairage d’intérieur pour la maison ne sera pas forcément le même qu’un éclairage de commerce où on privilégie les LED haut de gamme, par exemple. 

Type d'ampoule

Pour la chambre

Lieu de repos et de relaxation, la chambre requiert une lumière tamisée, on y évite surtout la luminosité trop vive. Les suspensions et les plafonniers à réglage d’intensité sont les plus plébiscités pour l’éclairage de la chambre à coucher. On vous conseille également de choisir une lumière chaude et d’installer d’autres sources de lumière :

  • près du lit pour lire le soir comme une lampe de chevet, une liseuse ou une lampe fixée au mur ;
  • au niveau du dressing/armoire/penderie quand il faut ranger et chercher des vêtements sans perdre trop votre temps ;
  • sur la coiffeuse, c’est un must pour se coiffer et réaliser un make-up parfait et pour se démaquiller le soir.

Pour la salle de bain

Un éclairage doux et indirect, c’est également ce qu’il faut dans la salle de bain. Car elle est consacrée aux soins du corps et à la détente, on délaisse la lumière éblouissante pour la lumière diffuse d’un plafonnier ou pourquoi pas d’une suspension. Une lumière chaude, proche de la lumière naturelle, y sera très appréciée. Pour les zones clés comme les vasques ou le lavabo, il faut ajouter une source de lumière directe. Celle-ci vous éclaire de façon optimale au moment du brossage des dents, du rasage, du maquillage, etc. Sinon, vous avez aussi les miroirs LED rétroéclairés.

Pour la cuisine

Un éclairage indirect mais homogène tel que les spots au plafond ou les armatures suspendues sont nécessaires dans la cuisine. Ça l’est encore plus pour compléter une belle cuisine ! Par contre, vous avez besoin d’autres sources lumineuses pour éclairer le plan de travail et la zone de cuisson. Pensez aux rails de spots ou rubans LED que vous pourrez fixer sur des meubles hauts. Il y a les modèles orientables, encore plus pratiques. À tous les coups, la lumière directe est à privilégier pour travailler en toute sécurité dans sa cuisine.

Pour le salon

Afin de créer une ambiance chaleureuse, on mise sur un éclairage général assez intense, mais pas dans l’excès. En général, on opte pour les lustres ou les suspensions dans cette pièce. Un lampadaire halogène ou une lampe avec abat-jour peut aussi très bien convenir. Si la luminosité est réglable, c’est encore mieux. Vous pourrez, alors, adoucir l’atmosphère quand vous le souhaitez. Choisissez un design en accord avec le style de déco. Peut-être que vous auriez aussi envie d’une lumière douce, type lampe à poser, en guise d’éclairage d’appoint pour bouquiner sur le canapé, par exemple.

Pour la salle à manger

La salle à manger est une autre pièce maîtresse de la maison. La table en est l’élément central et c’est là où vous devrez concentrer la luminosité. La meilleure source de lumière au-dessus est le lustre ou une suspension. Si vous souhaitez une lumière un peu plus diffuse pour instaurer une ambiance douce et romantique pendant le repas, vous pouvez vous tourner vers des lampes tamisées.

Pour un bureau

L’éclairage d’un bureau doit favoriser la concentration sans fatiguer les yeux. On conseille donc un éclairage fonctionnel pour un meilleur confort visuel. Si vous travaillez devant des écrans d’ordinateur, il peut être nécessaire d’installer une lampe de bureau pas trop puissante.

Pour une boutique

Tout dépend en réalité de la configuration de la boutique, de la luminosité naturelle et des types de marchandises qu’on souhaite mettre en valeur. Les besoins d’une bijouterie diffèreront de ceux d’un magasin de prêt-à-porter, d’un fleuriste, d’une pâtisserie, d’une boucherie, etc. Dans ces cas, il est préférable de demander l’avis d’un expert en éclairage commercial ou en design d’intérieur pour commerces.

L’essentiel à retenir

L’essentiel à retenir
  • La lampe à suspension convient à la plupart des pièces de la maison, il faut choisir entre lumière directe, indirecte ou diffuse selon l’ambiance recherchée.
  • Les éclairages d’appoint tels que les lampes à poser, les lampadaires, les spots sur rail, les abat-jours, etc. permettent d’éclairer les zones stratégiques.
  • Le design, la forme et les dimensions de votre lampe doivent correspondre au style et à la déco de la pièce.
  • Vous pouvez choisir entre ampoule halogène, ampoule à incandescence, ampoule basse consommation et ampoule LED pour votre luminaire. Privilégiez les plus économiques.
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !