Comment choisir son futur salon de jardin ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Le jardin est un espace consacré à la détente, un lieu où on aime se relaxer, mais aussi un endroit pour accueillir les réunions conviviales. On n’a alors qu’une hâte : que les premiers rayons de soleil reviennent illuminer notre coin de verdure. Mais le salon de jardin s’avère indispensable à son embellissement et à son confort.

Si certains choisissent d’acheter leur mobilier d’extérieur pour le cœur de leur jardin, la terrasse ou le balcon à l’arrivée de l’été, d’autres attendent la fin de la saison pour les acquérir à moindre coût. Dans les deux cas, il faut choisir le vôtre avec grand soin. Usage, matériau, style, emplacement, quels critères pour son futur salon de jardin ?

L’utilisation et l’emplacement du salon de jardin

Ici, 3 éléments détermineront votre choix : la taille de votre jardin, l’emplacement et l’usage du jardin. Les dimensions et la composition de vos meubles vont dépendre de la taille du jardin et la surface disponible. Si votre jardin est spacieux, vous pouvez vous permettre tous les aménagements jusqu’au canapé, la banquette, voire les ensembles jardin. Sinon, il vaut mieux tabler sur un des pièces compactes, des fauteuils et des petites tables basses ou des meubles empilables. Gardez néanmoins en tête le nombre de personnes qui vont passer du temps dans votre jardin. Enfin, réfléchissez aussi en amont au lieu où vous stockerez votre mobilier d’extérieur en fin de saison.

À lire Adieu fourmis : La méthode surprenante pour les éliminer pour de bon !

Quelques règles de base :

  • Pas de grand de salon de jardin dans un petit jardin
  • Opter pour un petit salon pour optimiser la terrasse et le balcon
  • Choisir des salons modulables pour un usage nomade, en intérieur et en extérieur
  • S’équiper de salon de jardin en acier en bordure de piscine.

Le matériau de votre mobilier d’extérieur

Le point le plus important au moment de choisir son futur salon de jardin est de choisir un matériau de qualité, résistant aux intempéries, aux conditions extérieures en général, mais aussi à l’usure et au temps. On trouve différents matériaux avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le bois

Matériau esthétique, naturel et écologique, le bois se glisse naturellement dans l’espace jardin. Il se décline sous de nombreux formes et styles pour embellir les lieux. Il résiste également très bien aux intempéries, à condition d’être bien d’entretenus. Mais pour s’offrir des modèles en pin, acacia ou eucalyptus, par exemple, il faut mettre la main au portefeuille.

À lire Transformez votre petit jardin de 10m2 : 10 secrets bluffants révélés !

Le fer forgé

Robuste et esthétique, le salon de jardin en fer forgé a un look rétro, romantique et un peu champêtre pour sublimer votre coin vert. Il résiste à la corrosion s’il a été traité et fait l’objet d’un bon entretien par an. Plus lourd et plus imposant, il ne se déplace pas toujours facilement, mais convient très bien dans des zones venteuses.

L’acier inoxydable

Matériau design avec un style contemporain, l’acier résiste aussi bien aux UV qu’aux intempéries, et même au chlore de la piscine pour y aménager un coin bronzette. Il vous permet aussi de gagner de la place au rangement, car les chaises et les fauteuils s’empilent facilement. Mais vu qu’il est sensible aux rayures, on l’utilisera avec sets de table, des nappes, etc.

La résine tressée

Au top de la tendance dans les salons de jardin haut de gamme, la résine tressée a de nombreux avantages, mais uniquement si on mise sur une résine épaisse et un tressage de qualité. Elle met en valeur l’espace extérieur, surtout quand elle est associée avec du verre. Elle est également caractérisée par son excellente résistance aux UV et aux intempéries et sa facilité d’entretien.

Le plastique

C’est l’allié des petits budgets. Tout en légèreté, elle égaie votre jardin. Pour créer un living de jardin indémodable à petit prix, ce type de salon de jardin est le plus conseillé. On peut trouver aujourd’hui des modèles variés aux lignes épurées pour moderniser votre aménagement extérieur. Leur entretien est aussi très facile avec une bonne longévité dans le temps.

À lire Stockez votre bois ainsi après l’hiver et vous serez surpris par l’efficacité !

Le style et les couleurs de votre salon de jardin

Quel style pour votre salon de jardin ? Lorsque vous avez une idée à peu près précise de la taille, de la place et du matériau de votre futur lieu de détente, viendront des questions sur l’aménagement. Encore une fois, pensez aux utilisations futures de ce lieu :

  • Envie d’un espace détente, lecture ou farniente ? Préférez un salon de jardin cosy composé, par exemple, de poufs, fauteuil lounge, sofa, table basse sous une voile d’ombrage ou à l’ombre d’une pergola !
  • Plutôt team bains de soleil ? Favorisez les pièces alliant design et confort, à l’instar des hamacs, transats, voire même des balancelles que vous associerez avec de jolis coussins pour allonger les jambes.
  • Adeptes de barbecues, de réunions festives dans le jardin ? Faites le choix des ensembles de chaises, fauteuils et tables assorties ou dépareillées, de préférence à rallonge pour s’adapter au nombre de convives.
  • Un manque d’espace ? Les mobiliers de jardin pliables ou nomades trouveront facilement leur place. Une table ronde ou des sets de bancs et de tables que vous pourrez bouger et alterner avec d’autres pièces comme le transat selon les situations sera très pratique.

Et les coloris, alors ? Les couleurs naturelles ou neutres telles que le gris, le noir, le blanc ou le vert seront plus simples à accorder avec tous les styles de salons de jardin. Si vous souhaitez dynamiser votre extérieur ou y apporter de l’originalité, les couleurs vives seront parfaites, mais attention à ne pas vous en lasser très vite. Ce serait dommage de devoir changer de salon de jardin à la prochaine saison quand leurs prix commencent aux environs de 200 € et montent jusqu’à 2000 € et plus !