Decoration : Eclairer alcove

Décoration comment éclairer une alcôve ?

Souvent laissée pour compte, l’alcôve peut devenir un atout déco lorsqu’elle est bien éclairée. Que ce soit pour donner une nouvelle ambiance à une pièce, éviter d’accumuler des ombres aux mauvais endroits ou tout simplement réussir votre décoration, l’éclairage de votre alcôve changera radicalement l’apparence de votre intérieur. Voici quelques astuces que vous pourrez mettre en pratique pour valoriser ces recoins dans votre maison.

Eclairage : utilisez des LED avec panneaux

Commençons avec une astuce simple et accessible à tous les budgets ! Les LED avec panneaux ont prouvé leur capacité d’adaptation à tous les types d’espaces. Ces accessoires restent incontournables pour éclairer une alcôve sans trop de dépenses. Vous pourrez retrouver les panneaux LED en ligne, notamment sur le site Pixlumshop qui propose des panneaux de mousse ou de plâtres légers,faciles à personnaliser. Vous trouverez également des pixleds ou encore des ciels étoilés.

Utilisez ces outils comme une base pour découper des formes dans lesquelles vous pourrez glisser de petites lampes LED. Le concept est simple et sera facile à mettre en pratique, même si vous avez peu de compétences en bricolage. Les plaques destinées aux créations LED offrent des structures légères et simples à manipuler.

Avec les bons outils et quelques minutes devant vous, vous pourrez aisément créer un décor personnalisé pour une alcôve. Si les idées viennent à vous manquer, vous pourrez trouver quelques suggestions sympathiques sur la toile. Les vidéos proposant des tutoriels sont nombreuses et vous permettront de réaliser un bel éclairage avec un minimum de matériel.

Les systèmes d’éclairage LED avec panneaux s’adaptent à tous les types de décoration, et vous permettent de larges possibilités de customisation. S’ils peuvent être utilisés pour affirmer l’élégance d’un intérieur, les panneaux à LED personnalisables sont aussi des must-have de la décoration néon. Il suffit généralement de découper les formes souhaitées, et de les personnaliser grâce à de la peinture, du papier peint ou du tissu pour obtenir un joli résultat.

Eclairer alcôve - mur

Les bandeaux ou spots de LED dimmables

La seconde astuce que nous vous proposons consiste à poser des bandeaux ou des spots de LED dimmables. Ces systèmes lumineux peuvent être installés sans qu’il n’y ait besoin de modifier significativement votre système électrique. L’utilisation d’un éclairage à LED dimmable dans une alcôve vous conviendra si vous avez besoin d’une installation capable de varier l’intensité d’éclairage à la demande.

L’appellation de ce type d’éclairage vous donne un indice sur ses fonctionnalités. “Dimmable”, “modulable” ou encore “variable”, la luminosité de ces LED n’a rien à envier à des installations plus traditionnelles. Cette option vous autant ignorer le potentiel de votre alcôve.

Les bandeaux ou spots de LED dimmables vous donnent mille et une possibilité de créer un éclairage correspondant à vos goûts, votre budget et au style de votre intérieur. Notez que le choix de l’accessoire lumineux devra s’adapter aux caractéristiques de la pièce.

Sa taille, ses différents niveaux de luminosité, la nature du support qui l’accueillera ne seront pas les mêmes pour une chambre à coucher et un séjour. Peu importe sa destination, vous serez cependant certain que cette installation compatible avec tous les types d’interrupteurs munis de variateurs. Ce choix d’éclairage répondra à vos attentes si l’esprit de votre alcôve doit mettre en valeur une intensité de lumière variable. Veillez aussi à la qualité des ampoules, à leur durabilité, ainsi qu’à d’éventuels changements de nuances.

Optez pour des luminaires à poser judicieusement

Si votre alcôve est positionnée dans un endroit admettant des aménagements plus imposants, vous pouvez opter pour des luminaires qui structureront visuellement l’espace. Que ce soit une zone mal éclairée de votre cuisine, un espace mal exploité dans la chambre à coucher ou un recoin oublié du séjour, les bons luminaires permettront d’y apporter plus de luminosité.

Il est tout à fait possible d’investir dans une ou plusieurs suspensions design pour valoriser votre alcôve. L’objectif ne sera pas seulement de fournir un éclairage suffisant : le luminaire sera aussi un atout déco qui attirera le regard,et suggérera une surface plus étendue. N’hésitez pas à miser sur l’originalité pour faire mouche.

Les lampes surdimensionnées pourront être mises en avant si leurs dimensions s’adaptent à celles de la pièce. Une lampe haute et fine sera assez discrète pour ne pas envahir l’espace, et restera assez discrète pour se fondre dans le décor.

Si votre alcôve se trouve au-dessus de votre espace repas, des lampes design ou industrielles seront du plus bel effet. Vous pouvez aussi bien opter pour des modèles en verre, en inox, voire en bois si vous avez un penchant pour les créations uniques. Posée dans un recoin, une lampe inclinable ou droite pourra fournir une lumière moins directe que vous pourrez dévier en fonction de l’ambiance recherchée. Attention à ne pas utiliser des ampoules trop lumineuses, surtout si votre alcôve est positionnée au-dessus d’une table ou d’un sofa. Une lumière plus douce sera moins agressive, et suggérera un confort que vos invités apprécieront.

Eclairer alcove

Jouez sur la peinture et les contrastes

Une alcôve pourra aussi être mise en valeur grâce à des couleurs bien choisies. Rappelez-vous que les tons que vous apposez aux murs définiront l’ambiance d’une pièce. Dans le cas d’une alcôve, les astuces applicables à de petits espaces sont de rigueur.

Le blanc reste un choix judicieux pour égayer cette partie de la maison, et donner une impression de distance. Plutôt que d’apposer un blanc cru et désagréable, vous pouvez opter pour des nuances plus douces. Vous pouvez aussi bien vous cantonner aux classiques tons beiges et écrus pour attirer le regard.

Il est cependant possible de choisir du papier peint pour un rendu personnalisé.

Tentez de jouer avec les contrastes en appliquant une peinture neutre sur les murs. Vous pouvez aussi casser cet aspect trop sage avec du papier peint graphique. Même si les sources de lumière dont vous disposez ne se concentreront pas directement sur votre alcôve, la pose d’un revêtement coloré et/ou imprimé suffira pour illuminer cet espace. Le choix des couleurs doit rester pétillant, et accrocher le regard sans qu’il soit nécessaire de surcharger votre alcôve.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !