Décoration Comment fabriquer un aquarium ?

Vous avez toujours aimé regarder les poissons nageant gracieusement dans l’eau ? Pourquoi ne pas construire votre propre aquarium ? C’est un super projet à faire en famille, surtout si vous avez des enfants qui se passionnent pour l’’aquariophilie. Cela vous laisse la liberté de choisir les dimensions de l’aquarium en fonction de l’endroit où vous avez décidé de l’installer. De plus, fabriquer un aquarium sera relativement moins cher que d’en acheter un nouveau. Avec les matériels adéquats, une bonne volonté et nos conseils ci-dessous, apprenez comment procéder en quelques étapes faciles.

La structure de l’aquarium

L’aquarium est, généralement, constitué de 5 vitrages : le vitrage de fond posé au sol, le vitrage arrière et le vitrage avant (mêmes dimensions) et 2 vitrages latéraux également de mêmes dimensions, puis d’un couvercle. En dessous de 90 cm, il n’est pas nécessaire d’ajouter des renforts de verre sur la cuve pour consolider la structure.

Déjà, vous devrez idéalement opter pour du verre recuit communément appelé feuille de verre ou encore verre plat pour ces structures, car c’est le plus résistant. Évitez le verre trempé. Ensuite, si l’aquarium n’accueille que quelques poissons, il n’y a pas besoin qu’il longe tout le mur. Une petite cuve avec une eau à 35 cm de hauteur suffira amplement. Mais vous pouvez aussi mesurer la table, l’étagère ou le lieu de son emplacement pour faire un aquarium sur mesure.

Une fois les dimensions définies, vous pourrez éventuellement découper la feuille de verre vous-même auquel cas on vous conseille de faire très attention et de bien respecter les consignes de sécurité. La solution la plus pratique est de faire découper chez un miroitier en lui demandant d’arrondir les bords. Sinon, vous pouvez utiliser un papier de verre pour gratter le verre tranchant. Comment choisir les dimensions de son aquarium ?

Choisir les dimensions des vitrages

C’est le niveau d’eau qui déterminera l’épaisseur de la vitre sachant que son poids et sa pression seront très importants et peuvent provoquer des courbures. Suivez simplement les mesures ci-dessous :

Hauteur Épaisseur de vitre Longueur
30 cm 4 mm 70 cm
35 cm 5 mm 80 cm
40 cm à 45 cm 6 mm 90 cm à 100 cm
50 cm à 60 cm 8 mm 90 cm à 100 cm
65 cm à 70 cm 10 mm 120 cm
80 cm à 100 cm 12 mm à partir de 80 cm

Pour calculer la largeur des vitres latérales :

La largeur des vitres latérales devra être légèrement inférieure à celle du vitrage du fond. On déduira une épaisseur de vitre et une épaisseur de silicone (colle) pour deux côtés, soit épaisseur de vitre x 2 et épaisseur de silicone x 2.

Par exemple, si le vitrage du fond mesure 60 cm avec une épaisseur de 0,8 cm et une colle silicone de 0,1 cm, on calculera celle des vitres latérales comme suit : 60 cm – (0,8 cm x 2) – (0,1 cm x 2) = 58,5 cm.

Préparer les matériels et le plan de travail

Quand les vitrages sont prêts, vous aurez besoin de quelques outils pour commencer la réalisation de votre aquarium. Certes, il s’agit d’un projet facile et amusant pour tous les âges, mais il faut être bien équipé et minutieux. Quels sont alors les outils et accessoires nécessaires ?

  • Les vitrages
  • Un pistolet à calfeutrer
  • Une équerre pour la vérification des « angles »
  • Des joints 100 % en silicone (de préférence spécial aquarium)
  • Un cutter ou une simple carte de fidélité pour racler le surplus de silicone
  • Des objets lourds en guise de support
  • Du papier de verre pour poncer les angles
  • De l’acétone pour dégraisser les verres
  • Des chiffons

Préparez également la surface de travail : recouvrez votre table sur laquelle vous allez assembler l’aquarium avec du papier journal pour éviter de la tacher avec des coulures de colle. Nettoyez les surfaces et les bords des vitrages à l’aide de chiffon imbibé d’acétone pour éliminer les traces de doigt et bien faire adhérer le silicone.

Monter l’aquarium

On commence l’assemblage de l’aquarium par le vitrage du fond où on viendra coller le vitrage arrière, puis les vitrages latéraux et le vitrage avant.

  1. Mettez et maintenez le vitrage du fond à plat sur la table, appliquez un boudin de colle en silicone sur toute une longueur avec le pistolet à calfeutrer.
  2. Collez la vitre arrière doucement, mais avec fermeté, vérifiez que l’angle est à l’endroit avec votre équerre. Utilisez un objet lourd ou une boite remplie d’eau comme appui pour que ça ne tombe pas.
  3. Placez ensuite le premier vitrage latéral, appliquez un boudin de colle sur le bord intérieur et encollez-le. Vérifiez que c’est droit et opérez de la même façon avec le second vitrage latéral.
  4. Collez maintenant le vitrage avant et serrez le tout fermement. Terminez par l’application d’un cordon de colle silicone sur tous les bords pour qu’ils soient vraiment étanches.
  5. Lissez avec votre doigt et grattez les excès de silicone à l’aide du cutter.
  6. Laissez sécher et durcir pendant 24 h-48 h voire jusqu’à une semaine (plus vous attendez, plus la colle silicone durcit, d’où une meilleure étanchéité).
  7. Testez l’étanchéité en ajoutant quelques centimètres d’eau, si l’aquarium fuit, videz l’eau et calfeutrez avec de la colle silicone à l’endroit de la fuite quand c’est sec et laissez à nouveau durcir.
  8. Aménagez votre aquarium en ajoutant du gravier (nettoyé au préalable), du sable, les éléments indispensables aux poissons et des décorations et en installant système de filtrage, voire un chauffage.
  9. Remplissez d’eau en laissant quand même quelques cm de vide entre le haut de l’aquarium et le niveau de l’eau, n’oubliez pas le produit déchlorant si vous allez garder les poissons d’eau douce qui ne supportent pas l’eau du robinet.
  10. Placez un couvercle en bois ou en plastique qui laisse passer l’air au-dessus de l’aquarium si vous le souhaitez. Le couvercle est indispensable pour protéger les poissons si vous avez aussi un chat, par exemple.
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !