Comment faire une isolation de toiture par l’extérieur ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Vous faites construire votre maison neuve, ou vous avez récemment acheté une propriété qui a besoin de réparations de toiture et vous souhaitez ajouter une isolation à votre toit ? L’isolation de la toiture par l’extérieur est la méthode idéale pour protéger votre maison contre les déperditions de chaleur. Quelles sont les différentes méthodes ? Combien cela coûte-t-il ? Quelle est l’isolation la plus efficace ? Réponses avec nos experts.

Quels sont les avantages de l’isolation du toit par l’extérieur ?

La protection de votre toiture par l’extérieur présente de nombreux avantages :

À lire Ce produit transforme radicalement votre façade : mythe ou réalité ?

  • Une isolation continue qui limite les ponts thermiques.
  • Il n’y a pas de réduction de la surface habitable, ce qui améliore la valeur de votre maison ;
  • Il n’est pas nécessaire de vider vos combles ni de les déplacer pendant les travaux.
  • Un gain d’efficacité thermique, et donc une réduction de la facture de chauffage.

Les différentes techniques d’isolation de la toiture par l’extérieur

Sarking 

Le sarking est le procédé qui consiste à isoler votre toiture des éléments extérieurs de manière durable. Les panneaux isolants en fibre de bois sont positionnés directement sur les chevrons, avec des pare-vapeur et un pare-pluie pour garantir une excellente étanchéité à l’air et à l’eau en même temps que l’ITE.

La méthode Sarking est adaptée aux toitures traditionnelles : une couche d’isolant dur est posée sur le liteau pour former une couche solide directement sur les chevrons. C’est la solution idéale pour ceux qui ont été séduits par l’attrait d’une charpente apparente.

Elle offre une variété de matériaux de couverture (tuiles, ardoises, bardeaux, tuiles et feuilles de métal. …). La technique du sarking permet de donner de la masse à la charpente lors d’une rénovation.

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

Isolation entre les chevrons

Il existe une possibilité de poser la toiture dans un manchon entre les éléments de la charpente. La quantité d’isolant utilisée n’est pas primordiale, car elle ne gênera pas l’espace habitable. L’isolation en vrac est idéale, car elle remplit les coffres de toit selon l’épaisseur d’isolant extérieur requise. C’est la meilleure solution qui allie praticité, économie et durabilité.

Pour une isolation en bottes de paille, les poutres en I doivent être construites aux dimensions exactes des bottes. Pour éviter les ponts thermiques, les caissons doivent être placés le plus près possible de l’isolation (ou l’inverse !).

Dans ce cas précis, les caissons porteurs qui ont été préalablement remplis de paille pendant l’atelier ont été posés directement sur les pannes de toit. Ensuite, on peut choisir n’importe quel isolant en vrac, comme la ouate de cellulose. Cette méthode nécessite un certain temps de préparation pendant la construction, mais permet de libérer très rapidement le bâtiment de l’air et de l’eau.

À lire Votre maison perd de la valeur ? L’erreur d’audit technique à éviter absolument !

Les différences les plus notables entre l’option sarking et la boîte à chevrons ? La disposition. Dans le cas où le sarking est recouvert par les chevrons, les boîtes à chevrons sont positionnées entre eux. Cette méthode présente des avantages considérables en termes d’installation (et donc de coût de la main-d’œuvre). Le caisson est une unité complète qui comprend l’ossature, l’isolation et le plafond intérieur. Il suffit d’inclure des liteaux, un écran de sous-toiture ainsi qu’un pare-pluie. la couverture de la toiture.

S’il est en vrac, en panneaux ou en rouleaux, votre isolant se place facilement entre vos chevrons et vos pannes. Pour rendre le processus aussi rapide que possible, chaque boîte est fabriquée dans notre atelier avant d’être assemblée devant votre maison.

Méthode 3 : Pose de panneaux sandwichs

Bénéficiez des avantages d’une solution deux en un comprenant un matériau isolant et une couverture: c’est la promesse du produit sandwich composé de deux plaques de profilés qui maintiennent une couche d’isolant (d’où l’effet “sandwich”) en se plaçant directement sur les pannes.

Légers et faciles à mettre en œuvre Les panneaux sandwichs sont légers et faciles à mettre en œuvre. Ils ont une épaisseur moyenne de 3 à 20 centimètres. Un aspect essentiel à prendre en compte : le confort de vos combles en dépend.

À lire Prêt immobilier : comment choisir la meilleure banque ?

Soyez prudent Sachez toutefois que la méthode d’isolation peut modifier l’aspect extérieur devotre maison… ainsi que le décidera votre conseil municipal. Avant de commencer les travaux, obtenez une autorisation de la mairie.

Devis gratuit isolation intérieure

Pour vous accompagner dans votre projet d’isolation de toiture, demandez sans plus attendre votre devis personnalisé. Soumettez gratuitement votre demande à nos experts en 3 clics et recevez 5 devis pour l’isolation par l’extérieur de votre maison, le tout en faisant le moins de travaux possibles.

Recevez 5 devis ICI

 


 

Quel est le coût moyen d’une isolation de toiture par l’extérieur ?

L’un des inconvénients de ce type d’isolation est son coût compris entre 100 et 300 EUR/m2 (2).

À lire Isolation thermique : il y aurait pire que l’amiante !

Technique d’isolation Prix moyen (matériaux + main d’œuvre)
En panneaux sandwichs Entre 35 et 120 EUR/m2.
En caissons à chevrons Entre 70 et 110 EUR/m
Sarcasme Entre 110 et 280 EUR/m2.

Quel est le coût au m2 de l’isolation de toiture en fonction du matériau ?

Le type d’isolant que vous choisirez aura une incidence sur le coût global de votre devis d’isolation de toiture par l’extérieur. Il est important de noter que les isolants minéraux d’entrée de gamme sont moins chers (à partir de 2 euros le mètre carré) ; cependant, les prix les plus élevés pour tous les types d’isolants (naturels et synthétiques compris) sont supérieurs à 20 euros le mètre carré (2).

Famille d’isolants Isolation Prix moyen hors pose
Minéraux Laine de verre Entre 2 et 20 EUR/mètre carré
Laine de roche Entre 15 et 20 EUR/m
Naturel Laine de chanvre Entre 7 et 20 EUR/m
Ouate de cellulose Entre 6 et 20 EUR/m
Synthétiques Polyuréthane Entre 10 et 22 EUR/m
Polystyrène Entre 7 et 20 EUR/m².

Conseils pour isoler votre toit contre les intempéries

L’isolation extérieure n’entre pas en conflit avec la vie quotidienne des personnes qui y vivent et ne prend pas de place dans votre maison.

Il existe des systèmes qui peuvent être conçus pour fonctionner avec toutes sortes de supports. Veillez simplement à lire les détails techniques de votre isolation avant de vous lancer (épaisseur de l’isolant que vous choisissez : charpente, bardage, toiture ; fixation de la structure, etc. ).

Pour faciliter la pose, vous pouvez choisir une solution tout-en-un comprenant un isolant, un pare-vapeur et une toiture, livrée prédécoupée. Certains isolants peuvent être posés à la colle, d’autres non. Les fabricants d’isolants fourniront toutes les informations nécessaires concernant la pose ainsi que, si nécessaire, une liste approuvée d’entrepreneurs ou de professionnels. Les professionnels utiliseront des bords de toit dont le brevet est en cours d’homologation et d’autres matériaux spécialement conçus pour les besoins du bâtiment, et veilleront à ce que les ponts thermiques soient correctement couverts, et ils installeront également des joints d’étanchéité hygrométriques pour vous garantir la meilleure isolation possible.

Les différentes aides pour vous aider à financer votre isolation de toiture par l’extérieur

L’isolation de la toiture par l’extérieur peut représenter un véritable budget. Cependant, il existe quelques aides financières qui sont disponibles dans certaines conditions (revenus et géolocalisation), ainsi que le recours aux services d’un artisan RGE…) pour vous aider dans la réalisation de votre isolation ainsi que des travaux d’amélioration énergétique :

  • MaPrimeRenov’, anciennement crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a été fusionné avec les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat),
  • Prime Économie ENGIE, ou le dispositif Coup de pouce Isolation ENGIE
  • Le dispositif d’aide d’Action Logement,
  • Un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ),