Quel est le meilleur isolant thermique extérieur ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Quelle est l’isolation extérieure la plus efficace ? Quelle est l’isolation la plus efficace à utiliser sur un mur extérieur ? Si vous cherchez à augmenter l’isolation des murs de votre maison, l’option la plus efficace est d’utiliser une isolation thermique par l’extérieur. En réalité, l’isolation d’un mur extérieur présente de nombreux avantages ; cependant, il est essentiel de choisir le matériau isolant approprié.

Pourquoi faut-il isoler un mur ou une façade extérieure ?

L’ITE signifie “Isolation thermique par l’extérieur” et fait partie des meilleures options pour isoler les murs par l’extérieur. En effet, une ITE permet de créer une enveloppe d’énergie thermique entourant les murs d’une façade. Cette technique d’isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages :

À lire Ce produit transforme radicalement votre façade : mythe ou réalité ?

  • Elle supprime les éventuels ponts thermiques existants sur la façade. L’isolation thermique est optimale.
  • Une isolation des murs par l’extérieur permet d’isoler les murs tout en réalisant une rénovation complète de la façade. En fait, l’isolant est posé sur la façade déjà en place, puis une finition est appliquée par-dessus. Cela peut être une excellente occasion de moderniser la façade d’une maison.
  • L’isolation par l’extérieur permet de conserver l’espace habitable d’une maison. Dans les régions où le coût au mètre carré peut être élevé, cela peut être un avantage considérable.
  • Enfin, les travaux permettront d’isoler les murs, tout en gardant la maison habitable pendant les travaux.

Il est néanmoins important de choisir l’isolation extérieure appropriée à votre maison. Le choix des finitions et des matériaux aura sans aucun doute un impact sur le prix et l’efficacité de l’isolation ainsi que sur l’aspect extérieur et aussi bien sur l’épaisseur nécessaire pour avoir un bon taux d’isolation thermique.

Pour obtenir la meilleure performance énergétique sur le lieu de travail, il est important de choisir l’isolation extérieure la plus efficace. Il existe une grande variété de matériaux d’isolation. Voici trois grandes familles :

  • Les composés minéraux : Ils comprennent les laines de verre et la roche.
  • Les composés synthétiques : Ils comprennent le polyuréthane, le polystyrène expansé et le polyisocyanurate.
  • Les matériaux naturels comprennent la laine de liège, les fibres de bois, les plumes de canard et le chanvre.

La qualité des travaux ainsi que le confort et le coût du chantier dépendent du type d’isolation choisi. Il convient également de prendre en considération :

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

  1. La puissance du thermique (capacité à résister aux variations de température) ;
  2. Le rapport qualité/prix.

Recevez un devis isolation ici gratuitement

 

 


 

Quelle est la meilleure isolation extérieure ?

De nombreuses personnes sont à la recherche de la meilleure isolation extérieure pour leur maison et veulent poser l’isolant thermique extérieur eux même. En réalité, il n’existe pas de “meilleur isolant” unique qui se distingue. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Pour simplifier les choses, nous suggérons les solutions suivantes en fonction des exigences du propriétaire :

À lire Votre maison perd de la valeur ? L’erreur d’audit technique à éviter absolument !

  • L’ITE la plus abordable L’ITE la plus abordable : Sans aucun doute, l’alternative la plus économique est toujours le polystyrène expansé. C’est la raison pour laquelle il est si populaire sur le marché des ITE.
  • Un isolant extérieur mince : Si vous êtes à la recherche d’un isolant mince pour votre extérieur, nous vous suggérons la mousse résolutive. C’est certainement le type d’isolant synthétique qui convient le mieux aux ITE minces. Elle peut vous permettre de gagner seulement quelques centimètres.
  • Le rapport qualité/prix est excellent Les performances du polystyrène n’étant pas excellentes sur de nombreux points (résistance au feu, confort thermique, résistance au feu, isolation acoustique…), l’isolation extérieure en laine de roche est la meilleure option pour ceux qui n’ont pas besoin d’avoir un isolant écologique.
  • L’isolation extérieure la plus écologique pour les projets d’IED qui recherchent des matériaux organiques et durables, nous préférons utiliser la fibre de bois (qui, selon nous, a le meilleur rapport qualité-prix… cependant, elle reste plus chère que le PSE ou la laine de roche). Il existe cependant d’autres options comme les panneaux de liège ou la laine de chanvre.

Votre devis en quelques clics

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur ? Avec toutes les options possibles citées plus haut, vous avez du mal à choisir ? Besoin des conseils et services de professionnels ? Demandez votre devis gratuit en seulement quelques clics.

A lire aussi : Comment crépir un mur extérieur