Comment installer une boite à eau ?

installer boite eau

Les maisons et bâtiments à toit plat ou à toit-terrasse font aujourd’hui partie des tendances incontournables en matière d’architecture. Mais ces types de toits nécessitent des systèmes d’évacuation des eaux pluviales spécifiques, différents de ceux qu’on utilisera sur un toit en pente. Il s’agit de la boite à eau, le système d’étanchéité le plus fiable destiné aux toitures plates. Concrètement, comment fonctionne-t-elle ? Quel modèle choisir, une boite à eau en zinc ou en d’autres matières ? Comment l’installer ? Zoom sur la boite à eau !

À quoi ça sert ?

La boite à eau est une petite structure pratique et esthétique qui sert à évacuer les eaux de pluie sur les toits plats de tous types de bâtiments. Il faut savoir que sur la toiture-terrasse, la pente s’incline, généralement, de 1 à 5 % pour permettre l’écoulement de ces eaux de pluie vers un réseau d’évacuation vertical. La boite à eau est, alors, fixée aux murs pour les collecter du toit et les écouler vers la gouttière directement. Grâce à la fiabilité de cet équipement, vous évitez les risques d’infiltration et éventuels dommages si jamais elles stagnaient sur la surface.

En somme, la boite à eau assure l’étanchéité des logements sans rien gâcher de leur esthétisme. Vous pouvez équiper votre maison d’une boite à eau en zinc ou en PVC ou encore en aluminium et dans le design et le coloris de votre choix vu les gammes de modèles disponibles. Cela vous permet de respecter l’architecture existante.

boite à eau zinc

Quelle boite à eau choisir ?

Pour choisir une boite à eau, voici les critères d’achat les plus importants :

Le diamètre de la gouttière

La forme et les dimensions de votre boite à eau doivent s’adapter à vos gouttières. Voilà pourquoi vous devez prendre en compte le diamètre des tuyaux de descente dans la sélection de votre modèle. Le diamètre des gouttières lui-même est normalement calculé suivant la superficie toit, généralement de 80 mm si celle-ci fait moins de 80 m² et 100 mm au-delà de 80 m².

Le matériau

On a donc la boite à eau en zinc, en aluminium et en PVC, et plus rarement en cuivre et en acier. Le PVC est le moins cher en plus de s’adapter à tous les types de tuyaux et d’être facile à entretenir. Par contre, il craint les intempéries et le gel. De même pour l’aluminium malgré sa légèreté, sa résistance à la corrosion et son aspect moderne, en phase avec les architectures contemporaines. La boite à eau en zinc, la plus recommandée, est très résistante aux moisissures et au temps.

La forme

On notera d’abord qu’il existe des modèles de boites à eau ronds, demi-ronds, ovoïdes, carrés, rectangulaires, triangulaires… Les plus répandus sont les modèles carrés sous des dimensions de 200 mm x 200 mm x 200 mm. C’est le design de la façade et des descendants qui vous permettront de trouver la forme adéquate. Déclinés en de nombreuses couleurs, vous êtes même libres d’accorder les finitions de la boite à eau au style de votre maison.

Il faut aussi retenir que la boite à eau peut intégrer ou non un trop-plein. Le rôle de ce dernier est de déverser les excès de précipitations et empêcher le débordement et les infiltrations en cas de tempêtes ou de forts orages. Il est particulièrement utile si vous vivez dans une région très pluvieuse.

Comment poser une boite à eau ?

L’emplacement de la boite à eau se situe à la hauteur de la toiture plate, en continuité avec l’évacuation verticale et le tuyau descendant. Selon son design, elle peut être installée sur un mur ou en angle sur une intersection de deux murs. Habituellement, on a besoin de découper le côté de la boite à eau pour pouvoir la raccorder au tube de descente. On la fixe simplement au mur et on utilisera, par exemple, des vis autoforeuses pour la connecter solidement aux gouttières.

Bien sûr, si votre projet est de créer des réseaux d’évacuation sur un bâtiment neuf ou rénover un système existant, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié comme le couvreur-zingueur. C’est la seule garantie de bénéficier d’une installation normative, gage de performance optimale, de qualité et de longévité.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !