Décoration Décoration indoor: les techniques pour bien installer les stores intérieurs

Que ce soit dans les maisons anciennes ou dans les logements à l’architecture contemporaine, les stores sont toujours au rendez-vous. Se déclinant sous deux grandes catégories, ils peuvent être installés tant sur une baie vitrée que sur une fenêtre. Servant d’emblée de protection solaire, ils jouissent également d’un design raffiné, ce qui leur offre une touche esthétique hors pair. Raison pour laquelle les stores d’intérieurs représentent une excellente alternative aux rideaux et peuvent être utilisés pour donner un rendu design à l’ensemble du décor. Mais qu’en est-il de leur installation ? Focus.

Les différents types de stores intérieurs

Avant d’entrer plus en détail sur les procédés d’installation des stores intérieurs, il est de mise de voir de plus près les différentes déclinaisons que le marché propose.

Les stores vénitiens

Parmi les plus populaires de la gamme se trouvent les stores vénitiens. Ils se caractérisent par une succession de fines lamelles placées à l’horizontale et intègrent un mécanisme manuel qui permet une ouverture et une fermeture aisées. Il est également possible de régler les lames à une hauteur désirée grâce au frein autobloquant dont les stores vénitiens sont équipés.

Les stores enrouleurs

Le store enrouleur est également un modèle de store d’intérieur très tendance. Sous une forme similaire à un panneau de tissu plus ou moins épais, il s’intègre parfaitement dans un logement au style baroque chic. Le tissu technique qu’il intègre peut également jouer le rôle d’isolant thermique tout en filtrant joliment la lumière.

Les stores japonais

Pour une décoration de style Feng Shui, ce type de store sera l’accord parfait. À la différence des stores classiques qui se lèvent et qui s’abaissent, ce dernier est coulissant. De par sa configuration, ce type de store peut être aisément installé  devant une baie vitrée. Il saura mieux filtrer la lumière pour apporter un éclairage tamisé dans l’ensemble de l’espace intérieur.

Les stores à bandes verticales

Ce type de store, comme son nom le laisse transparaître, est constitué de bandes verticales. Elles sont fixées sur un rail et peuvent être faites en tissu, en aluminium ou en PVC. Au niveau du système d’ouverture et de fermeture, les stores à bandes verticales embarquent deux mécanismes manuels distincts. Ils permettent ainsi non seulement d’ouvrir les bandes, mais aussi de les orienter selon les besoins. Pose de store intérieur : les procédés à suivre

Si vous êtes un bricoleur en herbe, l’intervention d’un professionnel ne sera pas une nécessité. Vous pourrez réaliser l’installation par vos propres moyens. Il faudra seulement être bien équipé et suivre les indications comme ici, ou sur les différents tutoriels de bricolage que vous pourrez trouver sur internet. Dans cette lancée, les indispensables sont : des chevilles adaptées au support, un perforateur, une visseuse, des vis, un crayon, un mètre ruban et un niveau à bulle.

L’installation de stores sans perçage

Si vous avez pris une version de store sans perçage, l’installation sera des plus aisées. Le principe est simple : fixer les attaches en PVC fournies avec le store sur le battant de la fenêtre. Pour ce faire, il suffira de serrer une vis. Par la suite, le store viendra se clipser sur les attaches récemment fixées sur le battant. Rien de plus facile !

Le montage à blanc

Le montage à blanc est le fait de déballer le store, d’enlever toutes les protections et de fixer les supports pour présenter l’ensemble sur son futur emplacement. Cela va permettre de s’assurer si le rendu est à la hauteur des attentes ou non. S’il trouve sa place naturellement dans le cadre, le montage définitif pourra ensuite être réalisé.

Attention quand même à bien répartir les supports sur la largeur du store pour mieux équilibrer le poids.

Le choix de la fixation : un paramètre important

Quand on parle d’installation de stores intérieurs, il est tout aussi important d’accorder une attention particulière à la fixation. Dans cette optique, prenez soin de trouver la fixation adaptée au modèle de store que vous avez pris. La plupart du temps, les chevilles et les vis sont les plus plébiscités. Il faudra quand même noter que les chevilles sont disponibles sous un large panel de modèles. Ce qui signifie que pour un support en béton, il peut y avoir des chevilles spécifiquement adaptées. En revanche, sur une baie métallique ou en aluminium, il vaudrait mieux se tourner vers des vis autoforeuses. Elles sont correctement dimensionnées et vont éviter de donner du jeu au support.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !