Afficher la table des matières Masquer la table des matières
En raison de la complexité de la pose de porte de garage, il est conseillé de la faire installer par un vrai spécialiste. Les revendeurs certifiés déploient même des techniciens à domicile pour monter leur modèle dans les règles de l’art, et ce, afin de garantir leur bon fonctionnement au niveau de la fermeture et de l’ouverture et de la motorisation. Bien que ce projet d’installation paraisse difficile, vous pouvez quand même vous en occuper vous-même avec l’aide d’au moins une voire quelques personnes en plus. Vous souhaitez vous lancer dans ces travaux ? Ce tutoriel explique la pose d’une porte de garage enroulable avec les meilleurs conseils pour mener le projet à bien.
Choisir la porte de son garage
Que votre mission soit de remplacer une porte de garage existante ou d’installer une neuve, vous devrez évidemment choisir un modèle adapté. Les premières questions concerneront la taille, le type d’ouverture, la motorisation et le matériau de la structure.
- Quelle est la dimension de porte de garage adéquate ? Si l’ouverture du garage est standard, elle sera de 2 m x 2,40 m ou de 2 x 3 m. Sinon, il faut mesurer la largeur et la hauteur. Par contre, s’il s’agit de porte sur mesure, le mieux reste de contacter un installateur.
- Quelle ouverture convient à votre garage ? Une porte basculante, sectionnelle ou enroulable s’ouvre vers le haut en se logeant au niveau du plafond. Si vous ne manquez pas d’espace au sol, vous pouvez choisir une porte de garage basculante, battante, pliante ou sectionnelle latérale.
- Souhaitez-vous un système de motorisation pour votre porte de garage ? Ce type de dispositif vous permet de l’ouvrir et de la fermer en toute facilité via une télécommande, un digicode, une application smartphone, un lecteur d’empreintes digitales… Par contre, on ne peut pas automatiser toutes les portes de garage.
- Quel matériau pour sa porte de garage ? Il existe des portes de garage en bois, en aluminium, en PVC ou encore en acier. Pour faire un choix, il faut se baser sur la résistance, la qualité d’isolation recherchée, l’entretien et bien sûr, le budget.
À lire Ne pas déclarer ses travaux, est-ce grave ? Les risques vis à vis de la loi
Préparer le montage et s’outiller
Lorsque vous avez choisi et commandé votre porte de garage, l’étape qui suit sera le montage. Il exige un minimum de préparation. Un modèle à enroulement vous fera gagner de l’espace à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est, en fait, semblable au volet roulant, s’enroulant et se déroulant dans son coffre qu’on fixera au plafond.
La porte de garage enroulable peut être posée soit entre tableaux (espace entre les murs de l’ouverture), soit en applique (face au mur extérieur ou au mur intérieur). Le premier est le plus communément réalisé. Avant de pouvoir fixer le caisson et les coulisses, il faut préparer le support, notamment le mur et le linteau en enlevant les résidus de béton, crépi, clous, vis, etc. La surface doit être impeccable pour ne pas gêner les différents éléments du volet. Sur un linteau cintré, on doit poser des cales des deux côtés des coulisses.
Vous avez besoin entre autres d’un bon nombre d’outillage et de matériels. Équipez-vous notamment d’un niveau, une règle, un mètre et d’un crayon, ainsi que des tournevis, clés à tubes, clés mixtes, clés plates, pince coupante, marteau, escabeau, tasseaux… Des outils comme une perceuse, une visseuse et un perforateur avec forêt béton vous seront également indispensables. N’oubliez pas les joints silicone + un pistolet à mastic et les serre-joints, les chevilles et les visseries adaptées au support.
Poser une porte de garage à enroulement
Le volet roulant de garage est assez facile à poser. Un guide d’installation accompagne bien sûr chaque produit afin de simplifier au mieux l’opération. Vous devez suivre à la lettre les étapes décrites pour un garage qui se ferme bien et offre un certain niveau de sécurité.
À lire Étanchéité et bon revêtement de toiture, vos 2 alliés pour une isolation optimale cet hiver !
Commencez par poser le coffre au sol, face à l’ouverture du garage. À plat, insérez et fixez les pattes dans les coulisses gauche et droite (du coffre). Soulevez et positionnez l’assemblage provisoirement dans l’ouverture à l’aide de serre-joints. Pendant qu’une personne le tient en place, une seconde personne devra vérifier que chaque côté est de niveau et d’aplomb et que les coulisses sont parfaitement parallèles. Ajoutez des cales au besoin. Repérez les points de fixation des coulisses sur toute la façade au crayon. Retirez l’assemblage par la suite afin de percer les trous de fixation, puis placer les chevilles.
Monter la porte du garage préassemblé et vissez après vérification du niveau à chaque fois, les coulisses de haut vers le bas et le coffre au linteau. Engagez les tirefonds, descendez la porte et retirez le capot. Utilisez des tirefonds pour maintenir les pattes de fixation d’une part et d’autres du caisson. Quand la porte est bien solide, travaillez les finitions. Il ne vous reste plus qu’à raccorder à son boîtier de commande en dernier. Coupez l’alimentation générale, choisissez l’emplacement de celui-ci et fixez-le à l’aide de chevilles. Branchez ensuite à une ligne électrique, et ça y est, votre porte de garage enroulable est fonctionnelle !