Comment moderniser l'extérieur d'une maison ?

Comment moderniser l’extérieur d’une maison ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

L’extérieur d’une maison joue un rôle essentiel dans sa perception globale. Si vous souhaitez donner à votre maison une apparence moderne et attrayante, il est temps de penser à une transformation extérieure. Des changements stratégiques peuvent revitaliser l’esthétique de celle-ci, lui offrir une allure contemporaine et apporter un vent de renouveau ! Dans cet article, nous explorerons diverses pistes pour vous aider à créer un extérieur design et accueillant.

Mettez l’accent sur la façade 

Façade de maison et modernisation de l’extérieur vont, sans l’ombre d’un doute, de pair. 

La façade est l’élément central de votre maison et son aspect peut être transformé avec des choix judicieux de matériaux et de finitions. 

À lire 9 bonnes raisons d’opter pour le chaulage en cas de rénovation de bâtiments !

Mettez à profit les matériaux 

Bien qu’un simple coup de peinture bien effectué dans une couleur tendance et flatteuse puisse suffire à redonner un coup d’éclat à votre extérieur, n’hésitez pas à oser les autres genres de revêtements !

Une multitude de choix s’offre à vous. 

  • Le crépi et l’enduit : idéal pour masquer les possibles imperfections de votre façade.
  • Le bardage : fait de bois, de PVC, de composite ou métallique. 
  • Les plaquettes de parement : pour conférer un style authentique à votre habitation. 

Le crépi et l’enduit proposent plusieurs styles de finitions et vous permettent d’adapter l’application selon vos goûts et votre style. Le bardage, en plus d’être particulièrement moderne et élégant, peut même avoir des vertus isolantes pour votre maison. Vous trouverez ces options en magasin ou sur des sites spécialisés, tels qu’Uniso. Les plaquettes de parement sont généralement économiques et simples à la pose, une multitude de pierres existent, de quoi satisfaire tous les goûts et tous les styles.

Jouez avec les couleurs 

Les choix de couleurs peuvent avoir un effet non négligeable sur l’apparence de votre maison. Optez pour des teintes modernes et audacieuses pour créer des contrastes intéressants. Les combinaisons de couleurs monochromes ou de tons neutres avec des touches vives peuvent ajouter une dimension visuelle unique.

À lire Maitre d’œuvre : 5 bonnes raisons de l’engager pour rénover votre maison

Il existe en effet de multiples tendances en termes de colorimétrie de façade. Pensez à adapter votre choix aussi bien à vos préférences personnelles qu’à votre type d’habitation, à ce qui l’entoure, et même à votre situation géographique pour un résultat du plus bel effet.

Intégrez un mur végétal ou un jardin vertical

Les murs végétaux sont devenus très à la mode et ajoutent une touche de modernité à n’importe quel espace extérieur. Ils permettent de créer un véritable jardin vertical en utilisant des plantes adaptées aux murs, telles que les plantes succulentes ou les plantes grimpantes. Cela ajoutera verdure et texture à votre façade.

En plus de protéger votre façade de la corrosion et de l’humidité, cette option est encore très peu répandue malgré l’engouement, de quoi vous garantir avant-gardisme et originalité. 

À lire Les travaux de rénovation ne s’arrêtes pas en hiver ! Découvrez ceux que vous pouvez entreprendre

Réinventez l’entrée 

L’entrée de votre maison est la porte d’entrée vers votre style personnel. Considérez l’installation d’une porte d’entrée moderne avec des matériaux contemporains tels que le verre, le métal ou le bois dans des finitions élégantes.

Ajoutez des éléments d’éclairage, comme des appliques murales ou des spots encastrés pour mettre en valeur l’entrée et créer une atmosphère accueillante. Installer une marquise ou un auvent de porte d’entrée en addition apportera du relief et un charme supplémentaire, en plus de pouvoir s’avérer très commode.

Utilisez des revêtements de sol contemporains

Le choix du revêtement de sol peut également jouer un rôle important dans la modernisation de votre extérieur. Optez pour des matériaux tels que les dalles de béton, les pavés en pierre ou les carreaux de céramique dans des motifs et des couleurs modernes. 

Cela ajoutera une esthétique actuelle à l’extérieur de votre habitat, en plus de garantir résistance et praticité.

À lire Les 6 matériaux essentiels pour rénover son extérieur efficacement et durablement !

Misez sur un éclairage bien pensé

Un éclairage extérieur bien conçu peut complètement transformer l’apparence de votre maison la nuit. 

Utilisez des luminaires extérieurs élégants pour éclairer les chemins, mettre en valeur les caractéristiques architecturales et créer une ambiance chaleureuse. Les lumières encastrées dans le sol, les projecteurs directionnels et les luminaires solaires sont des options populaires pour une esthétique contemporaine.

Créez un bel espace de vie extérieur 

L’aménagement d’un espace extérieur fonctionnel et esthétique est essentiel pour moderniser votre maison. Soignez tant l’ameublement que les éléments décoratifs.

Mettez en place des infrastructures agréables

Une terrasse ou un patio est un élément clé pour moderniser votre extérieur. 

À lire Agencer votre petite cuisine avec ces 5 conseils de pro !

Optez pour des matériaux contemporains tels que le bois composite, les carreaux de pierre ou le béton pour créer une surface solide et durable. Ajoutez des meubles de jardin modernes et confortables, tels que des canapés modulables, des chaises longues et une table à manger, pour créer une atmosphère conviviale.

Les pergolas, les auvents rétractables ou les voiles d’ombrage peuvent également ajouter une touche contemporaine et tout en étant fonctionnelle en apportant protection contre le soleil. Des pergolas en kit existent, retrouvez toutes les informations ici.

Mettez à profit le végétal

Des plantations bien choisies peuvent apporter beaucoup de chic et d’élégance à votre extérieur.  Optez pour des plantes aux lignes épurées et aux formes géométriques pour créer une atmosphère moderne. 

Les jardins de rocaille, les plates-bandes structurées et les haies bien taillées peuvent ajouter de la sophistication à votre espace. Pensez à intégrer de petits éclairages extérieurs supplémentaires, stratégiquement placés. Vous pouvez, par exemple, installer de petits spots au pied de vos plantes pour mettre en valeur les caractéristiques clés de votre aménagement paysager, même la nuit.

Osez décorer

Les éléments de décoration peuvent réellement faire la différence dans l’apparence générale de votre espace extérieur. Optez pour des sculptures, des jardinières design, des coussins et des textiles aux motifs modernes, ainsi que des accessoires tels que des lanternes ou des bougies décoratives. Ces petits détails donneront plus de caractère et de personnalité à votre espace extérieur, et mettront en valeur votre bâtisse.

Votre seul embarras sera celui du choix, tant les possibilités sont larges. Arpentez les réseaux sociaux tels que Pinterest pour trouver l’inspiration. La modernisation de votre espace extérieur peut considérablement améliorer votre qualité de vie et ajouter de la valeur à votre propriété. 

En suivant les conseils mentionnés, vous pourrez créer un environnement extérieur contemporain et fonctionnel. Surtout, n’hésitez pas à combiner différentes idées et à faire preuve de créativité pour transformer votre extérieur en un espace qui vous ressemble.

Pensez à planifier soigneusement votre projet, à choisir des matériaux de qualité et faites appel à des professionnels si nécessaire. Profitez ensuite de votre espace extérieur modernisé et passez des moments agréables en plein air avec vos proches !

Partagez votre avis