Comment tondre une derniere fois sa pelouse avant l’hiver ?

Comment tondre une derniere fois sa pelouse avant l’hiver ?

C’est l’été indien. Votre pelouse est encore en pleine croissance cet automne, mais vous devez envisager une dernière tonte avant l’hiver pour qu’elle soit prête pour le printemps prochain.

La dernière tonte doit être effectuée pour éviter que l’herbe ne devienne trop haute. En coupant pendant les mois d’hiver, nous pouvons éviter que les brins d’herbe soient trop hauts et qu’ils puissent se coucher en cas de mauvais temps ou de températures froides. L’herbe ne sera pas endommagée et recevra plus de lumière du soleil, ce qui l’aidera à se rétablir au printemps. Lors de la coupe finale de l’herbe, il est important de couper haut, environ 8 centimètres. Placez votre tondeuse dans la position la plus haute si elle est réglable.

Un autre avantage de la tondeuse d’automne est qu’elle vous permet de ramasser les feuilles. Elles seront découpées par la tondeuse, et vous pourrez les utiliser comme paillis ou sous les arbres, par exemple, ou dans votre potager pour sauvegarder vos artichauts.

Idéalement, vous utiliserez un scarificateur pour vous débarrasser de la mousse, puis aérerez votre pelouse.

Quand la dernière tonte de la pelouse sera-t-elle programmée ?

La dernière tonte de la pelouse avant l’hiver est généralement effectuée entre fin novembre et début décembre. Elle dépend du climat de votre région. Plus le temps est doux, plus l’herbe poussera. La dernière tonte peut donc être reportée. Il est essentiel de créer une coupe haute pour la dernière fois de l’année. Coupez 5 à 7 centimètres d’herbe pour que votre pelouse soit protégée du gel et du froid. La première coupe de l’ année a lieu au mois de mars.

Novembre, le mois de la dernière tondeuse à gazon

Quelle que soit la méthode que vous choisissez d’utiliser pour votre pelouse, la dernière étape avant de la laisser tranquille jusqu’à l’été est à effectuer, si nécessaire au cours du deuxième trimestre de novembre, voire à la mi-décembre selon le climat de la région. Il est recommandé d’attendre jusqu’à ce que la croissance de l’herbe soit ralentie puis arrêtée, mais il est clair que dans le cas de l’automne qui est frais, l’herbe continue sa croissance, même si elle est lente.

Pour aller plus loin :  Les règles essentielles pour un aménagement de jardin réussi

Si vous pensez avoir préparé le terrain pour l’hiver, enlevez la tondeuse, en plaçant la barre de coupe à 7cm minimum du sol afin de ne pas déranger les minuscules créatures qui vivent en dessous ainsi que pour garantir que le sol et le système racinaire soient à l’abri du gel et du froid à travers les brins d’herbe. Veillez à respecter les heures d’ouverture des travaux bruyants dans votre ville afin de ne pas déranger les voisins !

Ne laissez pas traîner les déchets d’herbe à cette période de l’année, car ils ne se décomposeront pas, mais étoufferont au contraire la pelouse et créeront un habitat idéal pour les insectes et les maladies. En gardant le bac à herbe, vous capturerez les feuilles mortes que le vent a déversées sur la pelouse, ce qui les empêchera d’étouffer la pelouse. Utilisez les rognures comme paillis pour la base des plantes vivaces ou des arbustes, puis compostez le surplus.

Si vous avez conçu un jardin “punk” comme l’appelle Eric Lenoir, avec une tonte de la pelouse juste pour créer des chemins qui sont tondus et des sentiers, vous devriez le tondre une deuxième fois avant l’hiver. Conservez les prairies dans les zones ouvertes autour des allées en supprimant les plantes ligneuses pour éviter que cela ne se transforme en taillis, puis en forêt !

Lawn mower on green grass, against the background of a small wooden house. Close-up.

Rangement de la tondeuse

Après cette dernière tonte de la saison, votre tondeuse électrique ou thermique sera stockée pendant quelques mois dans votre garage, votre cabane à outils ou tout autre abri ventilé et sec. Pour éviter qu’elle ne se détériore ou ne soit obstruée par les brins d’herbe et que d’autres pièces ne rouillent, il est recommandé de la nettoyer de la même manière que vous nettoyez vos outils de jardinage après la clôture de chaque saison.

Pour aller plus loin :  Comment choisir votre motobineuse ?

Si vous avez choisi une tondeuse électrique, prenez-lui un répit annuel en arrêtant le démarrage automatique et en la verrouillant avant de la placer dans un endroit chaud et sec, à l’abri des intempéries, après avoir rechargé complètement sa batterie pour la sauvegarder et après avoir enlevé l’herbe coupée dans les coins. La base du robot se trouve à l’extérieur et doit être sécurisée en couvrant sa tête, qui abrite toute l’électronique et est protégée par une “cloche” étanche.

Vous pouvez désormais profiter de l’hiver en toute sérénité en sachant que la prochaine tonte ne sera pas programmée avant mars ou avril, en fonction de la météo !

Comment pouvez-vous protéger votre jardin des dégâts de l’hiver ?

L’hiver est une période difficile pour les jardins. Pour préserver ces plantes des intempéries et du froid, il existe plusieurs méthodes à utiliser. Tout d’abord, certaines plantes nécessitent d’être nettoyées. Il est ensuite possible de protéger vos plantes en les recouvrant à l’aide d’une bâche d’hiver, les racines étant recouvertes par le paillis. Cependant, une fois le danger de gel passé, il est crucial d’enlever toutes les protections pour permettre aux plantes de profiter de la chaleur et du soleil.

Demandez un devis pour trouver le meilleur jardinier !

 

 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !