Jardin Comment utiliser l’ail contre les indésirables du jardin ?

Les pesticides naturels à base d’ail dans le jardin et ou un potager est l’un des meilleurs remèdes contre les pucerons, les moisissures, les escargots et autres indésirables. Les parasites en tremblent déjà ! Les couronnes d’ail sont de retour ! Grâce à cette plante bulbeuse, en effet, nous pouvons éloigner de nombreuses espèces de parasites et de champignons de notre jardin bien-aimé.

Facile à cultiver, grâce à ses propriétés et à son odeur piquante, il peut être utilisé de plusieurs façons pour protéger nos cultures des attaques incontrôlées de certains parasites : voyons comment l’utiliser et quels sont ses bienfaits.

Planter de l’ail près des espèces à préserver

La culture de l’ail à proximité de certaines plantes peut les protéger en amont des attaques parasitaires. Pour beaucoup d’espèces, en fait, la proximité et l’arôme piquant de l’ail sont une véritable aubaine. Son odeur caractéristique empêche les parasites de capter facilement l’odeur d’une belle roseraie, ou celle des fruits sucrés d’un pêcher. Voici quelques une des possibilités et bienfaits offerts par l’ail dans votre jardin :

  • Les experts de Selectool recommandent de planter de l’ail dans les roses pour éliminer efficacement les vers à bois, les pucerons et les coléoptères de toutes sortes.
  •  
  • Planter un anneau d’ail autour d’un tronc de pêcher peut aussi aider à éloigner les parasites.
  • Il en va de même pour les carottes, les poireaux et les oignons : par son odeur, l’ail aide à couvrir celle des autres plantes, empêchant ainsi la prolifération des mouches et autres insectes nuisibles.
  • L’ail combat également les pucerons en protégeant la laitue et le céleri.
  • Lorsqu’il est cultivé avec des tomates, il garde ces araignées rouges ennuyeuses à une distance sûre.
  • Même dans la culture du chou, son aide est décisive contre les vers. Il semble également être efficace contre les escargots.
  • Sa proximité semble également améliorer le goût de la betterave, du chou et des pois.

Des pesticides naturels à l’extrait d’ail

L’ail est un excellent ingrédient pour fabriquer des pesticides naturels à pulvériser directement sur les plantes. Associé au piment, il crée une arme très puissante dans la lutte contre les parasites. Ce pesticide 100% naturel agit principalement à titre préventif et agit également sur les insectes et les larves de moustiques.

  • La recette la plus simple pour ce mélange puissant est la suivante : prenez des poivrons verts, trois gousses d’ail et un très petit oignon, écrasez-les bien et mettez-les dans un récipient. Laissez-le tremper pendant au moins une journée et vous aurez votre propre pesticide.
  • Une deuxième recette consiste en une purée de quatre gousses d’ail, un petit oignon, un piment, le tout plongé dans un litre d’eau pendant deux heures, puis filtré et mélangé avec une cuillère à café d’huile végétale.
  • Pour les légumes, vous pouvez utiliser un mélange spécifique de six gousses d’ail, un oignon, une cuillère à soupe de poivre de Cayenne, le tout dilué dans un litre d’eau chaude.
  • Une spécialité qui ne devrait jamais manquer dans notre réfrigérateur est de toute façon une huile à l’ail. Il suffit de hacher une tête d’ail dans une tasse d’huile végétale et de réfrigérer pendant quelques jours.
  • Pour prévenir l’infestation des pommes de terre et du chou par le dendroctone, vous pouvez faire bouillir une tasse d’eau avec deux gousses d’ail et une poignée de feuilles de moutarde sauvage. Laissez refroidir le mélange et vaporisez-le sur les plantes.

Ces mélanges peuvent être vaporisés directement sur les feuilles de nos plantes. Notre conseil est de toujours porter des gants et d’éviter le contact de ces mélanges avec les yeux et la peau : ils peuvent être très irritants.

Un fongicide à base d’ail

L’ail a une excellente capacité contre les maladies fongiques. Plusieurs études scientifiques ont prouvé son efficacité contre la prolifération des champignons dans les cultures. Voici comment préparer un mélange fongicide.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !