Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Envie d’aménager l’extérieur ? Osez le béton imprimé ! Il existe de nombreux matériaux qui sont mis en avant dans le cadre de la construction et de l’aménagement. C’est le cas du béton imprimé, une technique issus des États-Unis et qui permet la création d’aménagements extérieurs texturés.
Le béton imprimé, tous les avantages
Si vous aviez besoin de choisir un matériau pratique et utile dans la création d’un nouvel espace extérieur pour votre projet, vous pourriez opter pour le béton imprimé ! Ce matériau et cette technique nous viennent tout droit des États-Unis d’Amérique où la méthode est répandue partout pour sa simplicité et sa multiplicité d’utilisations.
À lire Ne vous méprenez pas, mélanger du marc de café avec du béton est plus efficace !
Matériau obtenant les mêmes propriétés que le béton, il va s’agir d’une matière très durable et solide à la fois qui résistera au mieux à l’usure du temps et aux potentiels dégâts physiques qui lui seraient occasionnés. Il est d’ailleurs reconnu comme une matière qui résiste très bien à la présence des mauvaises herbes et des plantes puisque ce béton couvre toute une surface contrairement à un dallage.
On notera ensuite qu’il s’agit d’une matière facile d’utilisation ! Sa mise en place sera très simple et rapide tant que le terrain choisi possède une surface plane praticable pour le dallage de béton qui y sera coulé. Il est très rapide à mettre en œuvre une fois sélectionné et coulé, ce qui facilite une mise en place rapide pour un usage au plus tôt.
À lire Esthétique, durabilité, prix : Les pavés auto-bloquants ont tout pour plaire !
Ensuite, le béton imprimé est une surface facilement personnalisable, ce qui signifie, pour vous, qu’il va s’agir d’un matériau parfait pour définir une nouvelle forme de dallage ajoutant à la personnalisation du lieu. Notez cependant que plus une forme est complexe, plus cette dernière risque d’être chère et de demander un dallage plus épais ajoutant au coût du matériau.
Utilisation du béton imprimé selon vos besoins
Parlons tout d’abord du tarif. Si le béton imprimé est certes très appréciable pour ses nombreux avantages, il s’agit aussi d’une certaine dépense à prévoir puisque ce béton est difficile à mettre en place seul à moins d’être vous-même un professionnel. Il vous faudra donc investir dans la qualité de la maçonnerie et de l’expertise paysagiste.
On estime qu’en moyenne, un chantier de dallage en béton imprimé peut équivaloir à un prix de pose entre 60 euros le mètre carré et 150 euros le mètre carré. Cependant, vous aurez, pour ce prix, une installation qui durera aussi longtemps que l’endroit où cette dernière sera mise en place !
À lire Béton, gravier, bois… Quels matériaux choisir pour une allée extérieure durable ?
Passons donc à l’essentiel, ce que vous allez pouvoir réaliser avec du béton imprimé. Dans la grande majorité des cas, le béton imprimé se compose d’un dallage qui va servir, dans la plupart des cas, à la création de sentiers, de surfaces, de terrasses ou encore de décorations au sol.
On l’appréciera avant tout pour la multitude de personnalisations disponibles. Un béton imprimé pourra arborer les symboles et les motifs de votre choix, d’ailleurs, ils peuvent être colorés selon vos envies !
À lire Transformez votre sol : comment colorer du béton avec ces 2 méthodes infaillibles !
Si vous souhaitez obtenir un dallage uniforme gris, bien lisse et propre pour un chemin de jardin, ce matériau sera tout simplement parfait ! Vous êtes plutôt du genre à vouloir du relief ? Pourquoi ne pas oser un dallage mural aux nombreuses stries et formes géométriques ? Quelle que soit votre envie, ce béton pourra faire ce qui vous plaît allant du minéral au bois en passant par l’artistique et le brut.
Entretien et maintien du matériau
Une fois votre mise en place terminée, il faudra prendre soin un minimum de votre dallage. Ce dernier, bien que robuste et résistant aux intempéries, aux UV et même à l’environnement, aura besoin d’un minimum d’entretien pour vous permettre de le conserver sous son meilleur jour.
À lire Béton imprimé : avantages et inconvénients de cette solution décorative pour votre extérieur
Il vous faudra tout d’abord éviter de traîner tout objet lourd sur le dallage afin d’éviter que ce dernier ne soit tâché par la marque des meubles. Si c’est le cas, n’hésitez pas à venir nettoyer la tache à l’éponge et à l’eau chaude.
Ensuite n’hésitez pas à nettoyer votre surface en le nettoyant grâce à des brosses, des balais, des tissus, ou bien, vu que le béton est solide, grâce à un jet à haute pression ou à un karcher.
Le tout sera de conserver votre béton sous son meilleur jour et d’en faire profiter votre entourage, car, après tout, il s’agit d’une belle installation !
Il n’y a rien de plus humain que le béton. C’est là notre art et ce qui se fait de durable