quincaillerie professionnelle

Bricolage Bien choisir une quincaillerie professionnelle : les critères importants

Les quincailliers sont les spécialistes vers qui vous tourner si vous avez besoin de matériaux pour la construction ou la rénovation. C’est encore plus vrai pour les professionnels du BTP qui ont des exigences de qualité très strictes. Vous pouvez vous procurer tous les outils nécessaires à la construction (vis et serrures, tournevis, clés, etc.) dans ces points de vente. Même si cela peut sembler simple, trouver un bon fournisseur peut s’avérer assez compliqué. Quels sont les avantages de la quincaillerie professionnelle et comment bien choisir son magasin ?

Pourquoi acheter de la quincaillerie professionnelle ?

Les professionnels de la construction bénéficient de nombreux avantages lorsqu’ils se fournissent auprès de quincaillers professionnels. 

  • Grands choix et quantité de produits en stock : ces magasins sont idéals pour faire des achats en quantité, très pratiques pour se réapprovisionner très rapidement au besoin. C’est le cas de Legallais, premier distributeur de produits de quincaille pour les pros et qui possède aussi une quincaillerie sur Tours et un peu partout en France.
  • Prix compétitifs : les prix sont plus compétitifs auprès de ces magasins vu qu’ils se fournissent directement auprès des marques. Ils offrent en plus des remises en fonction de la quantité de produits commandés.
  • Une qualité sans compromis : que ce soit en termes de marques, de gammes de produits et de prix, ces commerces pros répondent à tous les besoins. Ils vendent des produits/matériels conformes aux normes en vigueur.
  •  Une expertise à disposition : les quincailliers sont plus que de simples vendeurs. Ils ont de solides connaissances dans tous les domaines du bricolage (plomberie et électricité, maçonnerie…) et sauront vous conseiller.
  • Proximité : il s’agit généralement de magasins facilement accessibles, qu’ils soient physiques ou en ligne. C’est une bonne idée d’avoir des boutiques physiques à proximité ou des boutiques en ligne qui livrent pour un chef d’entreprise qui n’a pas toujours le temps de faire des allers-retours fréquents.
acheter quincaillerie professionnelle

Voici 6 critères pour vous aider à choisir la bonne quincaillerie

Au moment de faire son choix, il faut veiller à ce que la pièce que vous choisissez soit compatible avec vos besoins. Il est aussi crucial d’acheter les bons outils avec une qualité rigoureuse. Comment choisir parmi les nombreuses enseignes disponibles ? Voyons ensemble les critères qui vous permettront de choisir le meilleur matériel pro.

1.     Quel type de quincaillerie est-ce ?

Car oui, il en existe de nombreux types. Il y en a qui proposent des outils et matériels classiques tandis que d’autres sont plus spécialisés dans la vente d’équipements modernes. Posez-vous la question, est-ce que ce magasin propose le type d’article que vous recherchez ?

2.     Quels produits proposés ?

Il est bien sûr plus pratique de pouvoir acheter toutes ses fournitures au même endroit. Plus il y a le choix, plus il devient intéressant. Les rayons de ces commerces doivent renfermer des outils complets :

  • Quincaillerie générale (accessoires, consommables…)
  • Quincaillerie du bâtiment (fixation, assemblage, serrurerie…)
  • Portes, fenêtres, ameublement
  • Chauffage, plomberie, électricité
  • Agencement et rangement
  • Outillage (électrique, à main, coupe, mesure…)
  • Protection et sécurité
  • Matériels de chantier…

3.     Peut-on y acheter en gros ?

C’est toujours mieux de s’adresser à une enseigne qui dispose d’un stock, avec la possibilité d’acheter en gros et en détail. Cela garantit que les produits sont toujours disponibles. De plus, les grossistes offrent souvent les meilleurs prix et accordent des remises en fonction des achats.

4.     Qu’en est-il de la marque et de la qualité des équipements ?

La robustesse et la durée de vie varient d’une marque à une autre pour un même produit. Les meilleures enseignes mettent à disposition des marques réputées fabriquant des équipements fiables durables et résistants dans le temps. Privilégiez celles qui distribuent de grandes marques pour accéder à un outillage professionnel de qualité.

5.     Et l’expertise des vendeurs ?      

Au sein de ces commerces en particulier, les vendeurs sont des professionnels compétents dans leur domaine, voire même d’anciens ouvriers qui connaissent sur le bout des doigts les outils et des articles disponibles. Demandez-vous si le quincaillier peut bien conseiller ou proposer des options selon les travaux.

6.     Le bon rapport coût et budget

Le prix est un élément important, car des prix trop chers feront exploser votre budget alors que des prix très bas peuvent être synonymes de mauvaise qualité. Vous devez pouvoir vous offrir ce qu’il y a de mieux avec votre budget. Prenez le temps de comparer les prix des fournitures, en ligne par exemple, pour choisir votre enseigne.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !