Entretenir ses bouquets de lavande l’été

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

L’été, votre jardin a besoin  d’un entretien tout particulier. La lavande, plante qui évoque la période estivale et la méditerranée de par ses senteurs, nécessite un entretien optimal pour lui garantir un bon développement.
Découvrez comment bien entretenir vos bouquets de lavande l’été et tout au long de l’année !

Plantation et conseils

Il est possible de planter des bouquets de lavande dans votre jardin en période chaude et ensoleillée, durant la période post printanière. Il est primordial d’exposer ses bouquets de lavande à un ensoleillement maximal : sa floraison sera ainsi deux fois plus efficace.
La lavande fleurit en général sur des terres bien drainées et légères mais elle préfère les sols arides et caillouteux : les bouquets de lavandes meurent facilement si le sol est trop humide.

À lire Qu’apporte le feutre géotextile à votre jardin ?

Résistante au froid, elle peut facilement passer l’hiver sans protection : en termes de jardinage, on peut dire que les lavandes sont rustiques.
L’été, attention à ne pas lui donner trop d’eau : elle déteste les excès d’eau. Soyez toutefois généreux lors de la première année de plantation afin que la plante s’installe mieux lorsque le sol devient trop aride.

Quelques conseils sur la taille de la lavande

Lorsque vos pieds de lavande sont nombreux et ressemblent vaguement une haie naturelle, n’hésitez pas à utiliser une cisaille à haie pour faire la taille d’entretien, qui vous permettra d’aller plus vite.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de tailles en fonction de l’âge de la plante. Ces coupes interviennent après floraison.
Armé d’un sécateur, coupez les tiges défleuries sur les jeunes plantes au plus près possible de leur base, puis rabattez les branches de la moitié de  leur longueur pour encourager la croissance de nouvelles pousses qui viendront aider à épaissir la touffe de lavande.
Sur les touffes anciennes, la base de la plante ne se dégarnit pas avec l’allongement des rameaux car la taille d’entretien l’en empêche. Une fois que vous avez coupé les fleurs fanées, il vous faudra tailler toutes les branches de 10cm de façon à donner une silhouette uniforme à votre plante.

Et pour la décoration extérieure de mon jardin ?

flowering white garden rose creeper on antique stone wall, TusOn vous conseille d’associer les lavandes à des rosiers grimpants blancs (voir photo). Plantez votre lavande en haies basses le long d’une allée. La forme sobre et arrondie de la lavande vous permet également de faire un joli contraste dans un massif d’herbes folles.

À lire Cultures potagères et plantations de jardin : quelles sont les espèces à privilégier en ce mois de mars ?

En fonction du type de lavande que vous possédez (on recense 28 espèces de lavande !), plusieurs idées de décoration extérieure sont possibles.

Pour la lavande « Lavandula angustifolia », la lavande la plus bleue qui se couvre d’épis violets dès la fin juin, on vous conseille de la placer en bordure d’allées, ou bien sur les terrasses déjà habillées d’iris jaunes ou de roses pâles.

Si vous possédez du lavandin, ne négligez pas leur taille au début de chaque printemps. Cette variété est tout particulièrement cultivée pour l’essence de lavande : très parfumée, son aspect boule permet de décorer facilement une allée ou une terrasse.

La Lavandula Dentala est très étonnante. Cette variété de lavande possède un feuillage gris acier très découpé, et ses fleurs mauves permettent un mariage parfait avec des rosiers blancs. Très résistante aux vents salés, elle a besoin cependant d’une exposition très ensoleillée.

À lire Tendances jardin : quelles sont les nouveautés 2024 à adopter ?

Vous n’aimez pas la couleur bleue mais raffolez de l’odeur de la  lavande ? Pas de problème ! Optez pour la lavande « Edelweiss » ou la « Snow Cap » au feuillage très gris. Les amoureux de la couleur rose pâle trouveront leur bonheur avec la variété « Hidcote Pink ».

Qu’en est-il de l’entretien des fleurs artificielles ?

Vous n’avez jamais eu la main verte, ou n’avez tout simplement pas le temps ou l’espace suffisante pour des plantes vertes ? Sachez que le choix de fleurs artificielles est aussi une bonne alternative pour votre décoration intérieure et extérieure. Grâce aux nouvelles techniques, ces types de fleurs synthétiques font aujourd’hui plus vrai de que nature. Le seul problème c’est que selon son emplacement dans votre maison ou dans votre jardin, sans un bon entretien, ce type de plante artificielle perd petit à petit de son éclat. Pour vous aider à garder leur aspect comme au premier jour, voici comment entretenir la fleur artificielle :

  • Le nettoyage humide: le nettoyage humide convient pour dépoussiérer et entretenir périodiquement votre fausse fleur en plastique. Cela se fait avec un chiffon microfibre mouillé à l’eau savonneuse. Chaque pétale, chaque tige et chaque feuille doivent être nettoyés un à un puis sécher avec un chiffon bien sec et propre.
  • Le nettoyage à sec: ce type de nettoyage convient le mieux aux fleurs artificielles en tissu. Pour ne pas décolorer votre plante, munissez-vous, d’une brosse bien souple pour enlever toute la poussière incrustée. Vous pouvez également vous servir de votre séchoir à cheveux. Avec uniquement l’air froid et à puissance minimale, vous allez dépoussiérer rapidement vos fleurs.