Et si vous utilisez les granulés isolants pour mieux construire et isoler votre maison !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Les granulés de perlite sont parfaits pour remplir les compartiments entre les structures afin qu’ils se tassent autour des tuyaux, ils ont également prouvé leur efficacité dans les constructions sur les planchers. Selon les besoins, les granulés de perlite peuvent être utilisés comme isolant thermique ou acoustique, ou en tant qu’incombustibles résistants à l’humidité. Un véritable produit multifonctionnel !

Pourquoi utiliser les granulés de perlite comme matière d’isolation ?

Les granulés de perlite se mettent à votre disposition pour de nombreuses applications dans le secteur industriel, le secteur de la construction, le secteur de l’agriculture et de l’horticulture. Dans la construction, les granulés de perlite sont pratiques à utiliser lorsque, par exemple, des tuyaux ou des conduites de drainage traversent le compartiment à isoler. En horticulture, la perlite est privilégiée, car elle a un pH neutre.

À lire Comprendre les tarifs de gaz et d’électricité en France

C’est un matériau d’isolation granulaire, incombustible et sans fibres. La roche blanche vitreuse à l’origine est expansée par chauffage. Le produit final, le grain de perlite gris-blanc, est disponible en différentes gradations et qualités de grain.

A lire : Aides de l’État et Isolation thermique : voici ce qui a changé au 1er janvier 2023 

Quels sont les avantages de l’utilisation de ce type d’isolation ?

Ces petites particules forment un matériau isolant qui peut se conformer à n’importe quel espace sans perturber les structures ou les finitions. Cette capacité à se conformer rend les granulés d’isolation bien adaptés aux rénovations et aux endroits où il serait difficile d’installer d’autres types d’isolation.

Tout comme les billes de polystyrène, la perlite en granulés est un matériau d’isolation en vrac. Les isolants en vrac peuvent être installés dans des cavités fermées, comme les murs, ou dans des espaces non fermés, comme les greniers.

À lire “Dites adieu aux moisissures : votre spray maison (recette simple et efficace)”

Pour les isolants en vrac, chaque fabricant doit :

  • déterminer la valeur R du produit et la densité de tassement ;
  • installer correctement les granulés d’isolation.

Détermination de la valeur R et de la densité des granulés d’isolation

À mesure que l’épaisseur des granulés d’isolation augmente, sa densité au repos augmente également en raison de la compression de l’isolant sous son propre poids. Ainsi, la valeur R de cet isolant en vrac ne change pas proportionnellement à l’épaisseur.

A lire : Quelle épaisseur d’isolation choisir en fonction du contexte ?

À lire Bloqué chez vous ? Découvrez comment débloquer un rideau métallique en un clin d’œil

Les tableaux de couverture des fabricants précisent le nombre de sacs d’isolant nécessaires par pied carré de surface de couverture pour obtenir une valeur R particulière.

Installer correctement les granulés d’isolation

La performance thermique maximale ou la valeur R de l’isolation dépend beaucoup d’une installation correcte. Les propriétaires peuvent installer ce type d’isolant, notamment les couvertures et les matériaux qui peuvent être coulés sur place. (Les granulés d’isolation peuvent être coulés, mais ils nécessitent une installation professionnelle).

Faire appel à un professionnel pour l’installation des granulés d’isolation

Si vous faites appel à un installateur professionnel agréé, obtenez d’abord des estimations de coûts écrites de plusieurs entrepreneurs pour la valeur R dont vous avez besoin, et ne soyez pas surpris si les prix cités pour une installation de valeur R donnée varient d’un entrepreneur à un autre.

À lire Ce produit dans votre cuisine qui anéantit les termites (Vous ne le devinerez pas !)

Demandez aux entrepreneurs leur expérience en matière d’installation du produit que vous envisagez. L’application peut avoir un impact significatif sur les performances de l’isolation. Demandez également aux entrepreneurs quels sont leurs services et leurs coûts en matière d’étanchéité à l’air, car il est bon de colmater les fuites d’air avant d’installer l’isolant.

Pour évaluer la pose de l’isolant, vous pouvez mesurer l’épaisseur des éléments de construction et vérifier s’il y a des espaces entre chaque élément ainsi qu’entre les éléments et l’ossature. En outre, vérifiez si l’isolant est bien ajusté autour des installations de construction qui le pénètrent, comme les boîtes électriques. Pour évaluer les types d’isolant pulvérisés ou soufflés comme les granulés, mesurez la profondeur de l’isolant et vérifiez s’il n’y a pas d’écart.

Si vous décidez de poser vous-même l’isolant, suivez attentivement les instructions et les précautions de sécurité du fabricant et vérifiez les codes locaux du bâtiment et de prévention des incendies. Des instructions de bricolage sont disponibles auprès du groupe commercial des matériaux d’isolation.

Le groupe commercial des granulés recommande d’engager un professionnel, mais s’il n’y a pas d’installateur qualifié dans votre région ou si vous vous sentez capable d’entreprendre ce travail, vous pouvez trouver des conseils auprès des fabricants, il suffit de prendre contact avec l’un d’eux.

À lire Révélation : Comment le vinaigre et le bicarbonate rendent votre lave-linge comme neuf ?

Recevez 5 devis isolation