Faites des économies sur vos factures d’énergie

Votre dernière facture d’électricité vient de tomber et elle est encore importante ? Elle pèse de façon significative sur votre budget maison au point où vous êtes obligés de vous priver de certains loisirs ? Quelles sont les astuces pour réaliser des économies d’énergie ?

Utilisez un comparateur d’énergie pour trouver l’offre la moins chère

Sur le marché français, une trentaine de fournisseurs d’énergie sont présents et proposent tous des offres intéressantes. Pour trouver cependant l’offre la moins chère, il est judicieux de recourir à un comparateur de fournisseurs d’énergie. Cet outil tient compte des besoins énergétiques des consommateurs pour leur proposer des offres avantageuses. Les informations utilisées dans le cadre de cette étude sont celles relatives au logement, à savoir :

  • la superficie du logement,
  • le type de chauffages utilisé,
  • le nombre d’occupants,
  • le type de logements,
  • la puissance des appareils électriques.

L’objectif est de vous aider à économiser en moyenne 700 € par an. Pour réaliser ces économies, comparez les offres d’EDF et Engie ou d’autres fournisseurs, grâce à ces outils en ligne. Il ne vous faudra qu’une petite dizaine de minutes pour comparer une soixantaine d’offres.

Installez des panneaux photovoltaïques et revendez votre énergie

Avec des panneaux solaires, on peut également faire des économies d’énergie. Le photovoltaïque est une source d’énergie inépuisable et gratuite, contrairement à l’électricité. Ce système peut vous aider à couvrir la totalité ou une partie de vos besoins en énergie. Optez pour les panneaux solaires, c’est faire le choix de l’autoconsommation énergétique. Grâce à cette installation, vous pouvez réduire votre dépendance vis-à-vis du réseau électrique national.

L’autre avantage c’est que vous avez la possibilité de revendre l’énergie produite par vos panneaux solaires à un fournisseur d’électricité. Cela signifie que les fournisseurs d’électricité ont une obligation d’achat envers les producteurs d’énergie verte. Les tarifs d’achat sont fixés par l’État, mais ils varient généralement tous les 3 mois. La durée du contrat de vente ne doit pas excéder 20 ans.

éteindre les appareils électriques pour réaliser des économies

Adoptez les bons gestes pour réduire votre consommation énergétique

En changeant vos habitudes de consommation, vous pouvez réduire vos factures d’énergie. Pour commencer, évitez de laisser brancher les appareils que vous n’utilisez pas. Les appareils électriques lorsqu’ils sont en veille consomment de l’énergie, il faut donc penser à les éteindre.

Si vous avez des appareils énergivores à la maison, vous pouvez les remplacer par des équipements qui consomment moins. Il faut ensuite veiller à ce que tous ces équipements soient bien entretenus, si vous ne voulez plus voir votre consommation augmenter.

Par ailleurs, faites également attention à la façon dont vous utilisez votre chauffage. Des études récentes de l’ADEME ont démontré que cet équipement augmentait les factures d’énergie de 6 à 11 %. Pour cette raison, il est conseillé de régler le chauffage à 19 °C en hiver. Ce réglage peut vous faire gagner jusqu’à 7 % de réduction sur vos factures.

Pour finir, pensez aussi à isoler l’intérieur de votre maison pour limiter les déperditions thermiques. Vous pouvez utiliser des rideaux et des tapis épais pour renforcer le confort de votre logement. Le plus important est d’empêcher votre système de chauffage de fonctionner à perte.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !