Comment réparer une installation photovoltaïque ?

Vous avez installé des panneaux photovoltaïques récemment ou il y a plusieurs années, tout allait bien, et vous avez déjà constaté la baisse de la consommation sur vos factures. Cependant, un jour, vous constatez une baisse de production, ou votre installation photovoltaïque a carrément cessé de fonctionner. Que faire pour réparer le dysfonctionnement de votre installation ?

Que faire si votre installation photovoltaïque ne fonctionne pas ?

Si votre panneau solaire ne fonctionne plus, la première chose à faire est d’essayer de comprendre d’où vient la panne. En effet, c’est ce qui vous permettra de déterminer si vous pouvez réparer l’installation vous-même ou non. Dans le cas contraire, faites appel à une entreprise spécialisée dans le dépannage de panneaux photovoltaïques pour que la réparation se fasse rapidement et éviter d’empirer la situation.

Une panne qui provient de l’onduleur

Si votre panneau solaire ne fonctionne plus, vérifiez si la panne provient de l’onduleur. La plupart des pannes proviennent en effet de cet appareil. Si vous avez des doutes, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un professionnel pour qu’il vienne établir un diagnostic.

La panne d’un onduleur peut avoir plusieurs causes comme son ancienneté, l’exposition à l’humidité, une chaleur importante, un problème de tension, les rongeurs…

Si l’onduleur fonctionne correctement, le problème provient probablement des panneaux solaires. En effet, il arrive que ces derniers subissent une panne qui provoque un arrêt total ou une baisse de rendement. Différentes raisons peuvent en être l’origine.

Le panneau solaire est endommagé

Même si les panneaux solaires sont conçus pour résister aux intempéries (gel, grêles, vent…), ils peuvent quand même être endommagés. En effet, ils peuvent être abîmés à la suite d’un choc violent. Si vous constatez que le panneau solaire est cassé ou fissuré, vous devez faire appel à un professionnel qui saura définir la conduite à tenir pour rétablir la situation.

Le panneau solaire est encrassé

Même si ce n’est pas toujours le cas, les panneaux solaires peuvent s’encrasser après plusieurs mois ou plusieurs années. C’est surtout le cas dans les zones géographiques particulièrement exposées aux salissures comme le sable et les poussières.

Si vous constatez que le panneau solaire est très encrassé, un nettoyage optimal des panneaux devrait permettre de rétablir la production d’électricité. Notez que vous pouvez très bien procéder au nettoyage de vos panneaux solaires. Vous pouvez utiliser un balai télescopique si possible. Attention toutefois, car le procédé en hauteur peut engendrer des accidents graves. Il est préconisé d’éviter de monter sur le toit par mesure de sécurité.

Pour effectuer le nettoyage avec un balai, prenez un chiffon et de l’eau tiède et frottez la surface du panneau jusqu’à ce que les salissures disparaissent.

Si vous ne constatez aucun problème apparent sur votre panneau solaire et que le problème ne provient pas non plus de l’onduleur, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel. En effet, c’est une installation qu’il faut manier avec attention, car cela peut engendrer des accidents graves. De plus, une intervention de votre part peut aggraver la situation plus qu’autre chose.

dépannage installation panneau photovoltaïque

L’entretien de votre installation photovoltaïque

L’entretien des panneaux solaires et des équipements qui les complètent est indispensable pour éviter les pannes et assurer la longévité de vos panneaux solaires. De plus, la maintenance de l’installation va préserver un bon rendement.

Pour effectuer un entretien de l’installation photovoltaïque correctement, il faut tenir compte des composants du panneau solaire et des onduleurs. Pour voir si vos panneaux sont en bon état, vous pouvez vérifier la présence de marques noires sur le panneau, appelées traces d’escargots. Ces tâches sont de petites fissures de cellules photovoltaïques. Rassurez-vous, elles constituent généralement un bon signal, d’autant plus que les panneaux sont des éléments très robustes, conçus pour résister aux différentes conditions extérieures.

En général, les panneaux peuvent avoir une durée de garantie de 10 à 25 ans. Dans la pratique, la durée de vie des panneaux peut aller au-delà de 30 et 40 ans. En effet, les panneaux sont conçus avec des techniques de fabrication de plus en plus avancées. Leur durée de vie est ainsi longue et ils n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien et de maintenance pour bien fonctionner.

Pour préserver l’efficacité de votre installation photovoltaïque, il est conseillé de faire appel à un professionnel tous les 2 ans environ, même si tout va bien. En effet, ce petit check-up va permettre de vérifier qu’il n’y a aucune source de problème particulière. Il peut effectuer un petit nettoyage et contrôler par la même occasion toutes les pièces qui composent l’installation pour écarter d’éventuelles pannes.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !