Fenêtre sur mesure : quel budget prévoir pour l’achat et la pose ?

Fenêtre sur mesure : quel budget prévoir pour l’achat et la pose ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.6/5 - (11 votes)

La fenêtre joue un rôle important dans votre intérieur. Cette ouverture sert à connecter vos pièces à l’environnement tout en protégeant votre maison des intrusions extérieures. Cela dit, à un moment donné, vous serez amené à les remplacer. Vous serez confronté à un large choix sur le marché et c’est en fonction de vos besoins que le coût de la pose se déterminera. Dans ce qui suit, on vous donne plus de détails.

Fenêtre sur mesure : on met le paquet ou on fait attention ?

Avant de parler du coût de la pose, il convient d’évoquer le prix de la fenêtre sur mesure, et là plusieurs paramètres sont pris en considération.
Premièrement, le prix dépend du matériau. Si vous optez pour une fenêtre en PVC, qui est le matériau préféré des Français grâce à sa capacité d’isolation et sa facilité d’entretien, cela vous coûtera entre 200 et 800 euros. Vous avez également les fenêtres en aluminium, qui ont su s’imposer grâce à leur charme. De plus, l’aluminium est un matériau facile à entretenir, dont le seul défaut est la faible isolation qu’il procure. Concernant les prix, les fenêtres en aluminium peuvent varier entre 350 et 1400 euros.

Si vous cherchez des fenêtres qui s’adaptent à n’importe quel style de décoration et en même temps sont robustes, on vous suggère les fenêtres en bois. Leur seul inconvénient est que ce matériau a besoin d’être entretenu régulièrement. En effet, il est facilement dégradable à cause des conditions extérieures. Quant au prix d’une fenêtre en bois, il varie de 700 à 1500 euros.

À lire Vous rêvez d’un îlot central ? Découvrez le vrai coût de cette tendance cuisine !

Il existe d’autres caractéristiques qui influencent le prix d’une fenêtre, notamment les dimensions, le type de vitrages (double ou triple vitrage, vitrage isolant…) et enfin le type d’ouverture (fenêtre coulissante, fenêtre à galandage…).

Tarif de pose : petite somme ou gros billet ?

Le matériau choisi entre également dans la détermination du prix de la pose. Les fenêtres en PVC sont les plus simples à manipuler, car le matériau est léger. De ce fait, le coût de pose oscille entre 150 et 250 €. Il en va de même pour les fenêtres en aluminium. Vous pouvez donc compter entre 250 et 600 euros. En revanche, le bois est le plus cher lorsqu’il s’agit de la pose. Comme vous le savez, ce matériau est lourd et demande beaucoup de travail. Par conséquent, les prix de la pose varient entre 300 et 800 euros.
Un autre paramètre qui fait varier le coût de la pose est le type de travaux. Il peut s’agir d’une pose dans le neuf. Dans ce cas, l’artisan ne fournira pas beaucoup d’effort et le processus ne prendra pas beaucoup de temps. L’opération de la pose se fera en seulement 2 heures/fenêtre pour un prix de 100 à 250 euros.

Dans le cas d’une rénovation, cela est plus complexe, car l’artisan doit d’abord enlever l’ancienne fenêtre, et là aussi, il peut s’agir d’une dépose partielle qui revient entre 150 et 400 euros. Mais il peut s’agir d’une dépose complète qui vous coûtera entre 200 et 600 euros. Vous l’aurez compris, une pose en rénovation peut durer plusieurs heures. Sans oublier le tarif de l’artisan. Là aussi on ne peut vous donner un tarif fixe, car cela dépend du professionnel. Certains facturent 40 euros de l’heure, tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 80 euros.

Maintenant que vous connaissez les prix de chaque matériau, ainsi que les coûts liés à la pose, il ne vous reste qu’à demander votre devis. N’hésitez pas à en demander plusieurs et à établir votre propre comparatif.

À lire Brico Dépôt vs Leroy Merlin : quelles différences entre ces deux enseignes de bricolage ?

Partagez votre avis