Votre guide pour un entretien de fenêtres en PVC sans faille — Simple et efficace !

Votre guide pour un entretien de fenêtres en PVC sans faille — Simple et efficace !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
4.4/5 - (12 votes)

Vous êtes à la recherche d’un isolant thermique optimal et d’une grande résistance ? Les fenêtres en PVC sont un choix judicieux. Respectueuses de l’environnement, elles ont une longue durée de vie, à condition de les entretenir correctement. Voici quelques conseils pratiques pour préserver la qualité et l’éclat de vos fenêtres en PVC pendant de nombreuses années.

Effectuer un nettoyage efficace

La meilleure façon de préserver et d’entretenir vos fenêtres en PVC est d’en prendre soin. Même si elles nécessitent très peu d’entretien, un nettoyage doux et efficace est indispensable. Il suffit d’utiliser une éponge que vous trempez dans du liquide vaisselle et de l’eau tiède, pour désincruster la poussière sur le cadre. Ensuite, il faut rincer abondamment à l’eau claire. Enfin, vous devez vous assurer de sécher parfaitement la surface de vos fenêtres en PVC après le nettoyage avec un chiffon en microfibre pour leur garantir un aspect neuf !

Pour le nettoyage des vitres, évitez d’utiliser des produits nettoyants abrasifs. Utilisez simplement de l’eau savonneuse, au même titre que les cadres, ou bien de l’eau avec du vinaigre. Puis à l’aide d’une éponge, faites des mouvements circulaires pour débarrasser les vitres de leurs saletés. Pour un nettoyage réussi, choisissez une journée au temps nuageux, car le contact du soleil avec le savon sur vos fenêtres en PVC peut causer des traces ou des marques difficiles à enlever.

À lire Quel est le meilleur choix de matériau pour vos fenêtres ?

Éviter à tout prix les rayures

Pour conserver l’aspect neuf de vos fenêtres en PVC et éviter de les remplacer, il est important de les protéger des rayures. Si vous constatez la présence de fientes de pigeons sur vos fenêtres, ne tentez pas de les enlever avec un objet qui pourrait endommager le PVC, comme un couteau ou une lame de rasoir. Ces outils risquent de laisser des marques inesthétiques sur vos fenêtres. La solution la plus simple est de verser de l’eau tiède et du vinaigre sur les zones concernées et de laisser agir quelques minutes, puis d’utiliser un chiffon doux pour nettoyer les fientes sans rayer la surface. Cette astuce fonctionne également pour toutes les taches difficiles à éliminer, tel qu’il est expliqué plus haut.

Maintenir l’isolation des fenêtres en PVC 

Si vous voulez entretenir vos fenêtres en PVC et les garder en bon état tout en ayant une isolation thermique et phonique performante, il est recommandé de vérifier régulièrement l’état des joints d’étanchéité et de les remplacer si nécessaire. Vous devez aussi éviter de percer ou de clouer les cadres en PVC, qui peuvent se déformer ou se fissurer.

Par ailleurs, n’oubliez pas de lubrifier les mécanismes d’ouverture et de fermeture avec un produit spécifique au PVC, et ce, deux fois par an pour vous permettre d’avoir des fenêtres souples et faciles à manipuler. Enfin, pour une isolation thermique et phonique optimale, installez des rideaux ou des volets.

En conclusion, pour préserver la qualité et la durabilité de vos fenêtres en PVC, il est important de les entretenir régulièrement avec des produits et des méthodes adaptés. En respectant ces quelques règles simples, vous pourrez profiter pleinement du confort et de l’esthétique que vous apportent vos fenêtres en PVC.

À lire Quelles sont les étapes d’un audit énergétique ?

Partagez votre avis